Cadre réglementaire

La restauration collective est encadrée par plusieurs réglementations et programmes nationaux :

Lois

Consultez le décryptage de la loi EGALIM pour la restauration collective, mis à jour des lois AGEC et Climat-Résilience de l'ADEME (PDF - 1.57 Mo) .

Programmes nationaux

  • Le Programme national pour l’alimentation et la nutrition, articule les Programmes nationaux pour l’alimentation (PNA) et Programme national nutrition santé (PNNS) 
  • Le PNA, Programme national pour l’alimentation, coordonné par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 2014. Il a pour but de développer des projets fédérateurs autour de 5 axes prioritaires : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage, l’ancrage territorial et depuis 2016, les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
  • Le PACTE national de lutte contre le gaspillage alimentaire (2017-2020), coordonné par le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture, qui regroupe tous les acteurs engagés sur ce sujet, engage la France à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, auprès de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette.
  • Le Programme national nutrition santé (PNNS), lancé par le ministère chargé de la Santé en 2001. Il a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition, qui se traduit par l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Voir les recommandations de Santé publique France en termes d’alimentation (janvier 2019).

Logo du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimenatire Consultez la page ademe.fr pour plus d’information sur les aspects réglementaires et les enjeux autour du gaspillage alimentaire.

Consultez le nouveau programme national pour l’alimentation sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.