Objectif zéro artificialisation nette des sols


Parking végétalisé et perméable

L’artificialisation des sols est un enjeu majeur de politique publique. En France, elle progresse plus vite que la croissance démographie et économique, principalement au profit de logement et d’infrastructures routières. L’artificialisation engendre une perte de ressource sol pour l’agriculture, pour les espaces naturels, et est considérée comme un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité. Ainsi, le plan Biodiversité de juillet 2018 annonce un objectif de zéro artificialisation nette à terme.

Préserver la perméabilité des sols

Les sols artificialisés comprennent des sols scellés comme des sols de jardins ou d’espaces verts. Les différents types de sols artificialisés se distinguent donc par leur degré d’imperméabilisation. Sur le plan des impacts environnementaux, il est clair que c’est l’imperméabilisation qui est le plus dommageable, que ce soit pour la biodiversité, les risques de ruissellement ou de création d’îlots de chaleurs urbains. A cela s’ajoute la pollution des sols et des eaux, ainsi que la fragmentation des paysages liées au développement des infrastructures, notamment industrielles et de transport.

Intégrer les qualités des sols dans l’urbanisme

Ce constat milite pour un développement urbain renouvelé intégrant les services rendus par les sols et les espaces verts, tout en limitant l’émiettement en périphérie des villes et en milieu rural. La réhabilitation des espaces vacants, des friches industrielles au sein des espaces déjà urbanisés est également un levier efficace de réponse à la demande de logements ou d’espaces productifs et, porteur de services pour les quartiers alentour. Des outils d’aide à la décision se développent, des bonnes pratiques et des initiatives locales existent pour mieux intégrer les qualités des sols dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement. L’échelon intercommunal s’impose aujourd’hui comme le niveau de gouvernance la plus approprié.

Carte du taux de surfaces artificialisées par région en 2015 et évolution depuis 2006 - Voir descriptif détaillé ci-après

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Télécharger le descriptif détaillé de la carte (PDF - 112.96 Ko)

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