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SENSIBILISATION A LA PREVENTION DES DECHETS EN MILIEU SCOLAIRE

Syndicat d'Equipement et d'Aménagement des Pays de France et

Bp 85
93423 Villepinte

contexte

Le SEAPFA s’est engagé en novembre 2009 dans un programme de prévention auprès de l’ADEME. L’objectif étant de réduire d’au moins 7% notre production de déchets d’ici à 2014, soit une diminution de 22 kg par habitant.

 

Ce programme se décline autour de 14 fiches actions construites autour des cinq thématiques déterminées par l’ADEME. Dans la thématique « actions de sensibilisation », le SEAPFA souhaite développer la sensibilisation à la prévention des déchets en milieu scolaire et en centre de loisirs.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sur trois villes du SEAPFA (Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France), 2 classes  et 1 école pilotes  ont mis en place 1 éco-geste au sein de sa classe ou de son école pour l’année scolaire 2012/2013.

 

Le point commun entre ces 2 classes et cette école pilotes est la mise en place du tri des déchets.

 

L'éco-geste est différent pour chacune afin d’expérimenter ce qui est  adapté et réalisable en milieu scolaire :

 

- la revalorisation, il s'agit de fabriquer une oeuvre artistique à partir des déchets collectés par les élèves

- l'éco-consommation, il s'agit de créer des affiches et de réaliser une scénette sur les choix d'achat moins générateurs de déchets

- le gaspillage du papier en milieu scolaire, l'objectif est d'inventer et mettre en place une signalétique au sein de l'école pour réduire les quantités de papiers jetées

Résultats quantitatifs :

 Déchets évités :

 

- Classe CM2 Jean Perrin (Sevran)

- Classe CE2/CM1 Jacques Decour (Blanc Mesnil)

- Ecole Victor Hugo (Tremblay en France)

Résultats qualitatifs :

Sevran : représentation devant 8 classes de la scénette (soit la totalité des autres classes de l'école).

 

Blanc Mesnil : Exposition permanente de l'oeuvre dans le jardin de l'école afin l'embellir et sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

 

Tremblay en France: Mise en place de la signalétique dans toutes les salles de classes, le bureau du directeur, la salle des maîtres.

Mise en oeuvre

Planning :

Blanc mesnil CE2/CM1 :

 

  • semaine 39: pesée des déchets de l'école
  • semaine 40 à 51: animations tri/ animations prévention
  • semaine 43: visite du CET
  • semaine 48: visite du centre de tri
  • semaine 2: visite de la Ressourcerie
  • semaine 4 à 12: création de l'oeuvre à partir des déchets collectés
  • semaine 17 : pesée des déchets de l'école

 

Sevran CM2 :

 

  • semaine 38: pesée des déchets de l'école
  • semaine 39: animations tri
  • semaine 41: visite du CET
  • semaine 48: visite du centre de tri
  • semaine 3 à 14: réalisation de la scénette de sensibilisation à l'éco-consommation
  • semaine 22 : pesée des déchets de l'école

 

Tremblay en France projet Ecole :

 

  • semaine 39: pesée des déchets de l'école
  • semaine 46 à 50: animations tri/ animations prévention
  • semaine 41 à 42: visite du CET
  • semaine 51: visite du centre de tri
  • semaine 12 à 20: réalisation de la signalétique
  • semaine 22 : pesée des déchets de l'école

 

 

 

Moyens humains :

Équivalent Temps Plein ADT : 0,3

Équivalent Temps Plein coordinatrice : 0,15

Équivalent Temps Plein animatrice Programme Local : 0,15

Moyens financiers :

Coût global : 28 000 €

dont coûts des prestataires intervenants : 10 000 €

Moyens techniques :

Les partenaires/ prestataires :

 

  • Vivacités: c'est un réseau d'associations qui oeuvre pour la sensibilisation à l'environnement en Ile-de-France. Ils sont intervenus dans l'élaboration du projet et pour la recherche d'intervenant sur le thème de la prévention dans chaque classe ou école pilotes. Les associations avec lesquelles nous avons travaillées sont les suivantes: Caribou, E-Graine, GDIE et Voilà la Ville.

 

  • STEPIENS, le transporteur.
Partenaires moblisés :
  • Les services communication des villes
  • Les professeurs des écoles, les directeurs
  • Les inspections de l'éducation nationale
  • Veolia pour les visites du CET de Claye-Souilly
  • Le SYCTOM pour les visites du centre de tri de Sevran
  • La Ressourcerie 2mains du Blanc-Mesnil

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les projets sont reproductibles, le SEAPFA envisage de les reprogrammer en année 4 et 5.

Il s'agira quand même de les proposer à des cycles 3.

Difficultés rencontrées :

En fin d'année toutes les classes qui ont été sensibilisées à la prévention et au tri des déchets par les ADT,  sont conviées à un spectacle de fin d'année. Les actions des classes pilotes sont valorisés à cette occasion. Lors de cet événement, le SEAPFA a lancé un appel à candidature pour recruter les classes pilotes de l'année 4 du Programme Local de Prévention des Déchets. .

Recommandations éventuelles :

Lors de l'élaboration du projet, il est important de définir les objectifs avec les associations intervenantes (contenus du travail à réaliser, objectifs quantitatifs....).