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Accompagnement des recycleries et campagne de sensibilisation au réemploi

Trivalis

31, Rue de l'Atlantique
Bp 605
85015 La Roche-sur-Yon
Camille Milon
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Trivalis est le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. Il regroupe les 17 collectivités vendéennes chargées de la collecte des déchets.

Ce positionnement départemental permet de fédérer les collectivités, de partager les expériences et de mutualiser les investissements. 

Dans le cadre de ses actions de prévention, Trivalis travaille à la promotion du réemploi, de la réutilisation et de la réparation.

En Vendée, 14 recycleries sont réparties sur le territoire et le syndicat les fédère pour mutualiser les compétences de chacunes. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Promouvoir le réemploi, la réparation et les recycleries

- Soutenir et accompagner les recycleries, qui oeuvrent chaque jour au détournement de plusieurs milliers de tonnes de déchets en leur offrant une seconde vie. 

Objectifs quantitatifs :

- Changer le comportement de consommation des vendéens

- Promouvoir la réparation pour prolonger la durée de vie des produits 

- Accompagner les recycleries dans le développement de leurs activités en leur proposant une formation "marketing" pour optimiser leurs ventes 

Résultats quantitatifs :

- 7 recycleries formées 

- Plusieurs journées dédiées à la réparation 

- Une campagne de communication départementale portant sur le réemploi et la réparation et invitant les usagers à consommer "2nde main" 

Résultats qualitatifs :

- Création d'une formation sur mesure à destination des recycleries vendéennes 

- Prises de vues des recycleries par un photographe professionnel pour valoriser les boutiques et les métiers du réemploi 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Promotion des recycleries sur le web et les réseaux sociaux 

Promotion du réemploi via la campagne de communication départementale

Promotion de la réparation via les journées de la Réparation

Organisation d'une formation à destination des recycleries vendéennes pour optimiser leurs ventes

Planning :

Les campagnes de communication visant à promouvoir le réemploi et les recycleries ont eu lieu en amont de chaque journée de la réparation (3 ou 4 fois par an). 

La promotion des recycleries est réalisée régulièrement sur les réseaux sociaux de Trivalis, et une campagne plus large va etre diffusée prochainement.

Moyens humains :

L'organisme de formation : Les Ecossolies 

Service Communication et Prévention de Trivalis 

Moyens financiers :

Coûts éligibles : 37 200€ > Aide de l'ADEME de 70% soit 26 040 € 

Partenaires moblisés :

L'organisme de formation : Les Ecossolies 

Les salariés des recycleries 

La CMA pour les journées de la réparation 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les recycleries sont désireuses de travailler ensemble et de mener des projets communs 

Difficultés rencontrées :

La mobilisation n'est pas toujours évidente : les recycleries ont toutes une activité bien remplie et manquent de moyen humain

Recommandations éventuelles :

Bien sonder les recycleries pour répondre à leurs besoins