

Territoires zéro déchet
Disco'soupe
(Crédits de l'image : illustration fournie par le SYMAT)
Le SYMAT est un établissement public de coopération intercommunale qui collecte les déchets de 124 000 personnes sur 93 communes des Hautes-Pyrénées (suite à une fusion en 2017).
Il est engagé, depuis 2016, dans un projet de Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, dans lequel se déclinent plusieurs axes de travail comme l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, la mobilisation...
Suite à un MODECOM, réalisé en 2014, les résultats démontraient que chaque habitant jetait en moyenne 7 kilogrammes de nourriture encore emballée par an, sans y avoir touché ! Ces chiffres nous ont interpellé et ont démontré la nécessité d'un action sur le gaspillage alimentaire.
L'objectif visé sur la thématique du gaspillage alimentaire est la réduction des tonnages provenant de ce gisement.
Pour cela, nous projetons de travailler avec les habitants, consommateurs et acteurs directs du gaspillage, via un minimum de 15 stands de sensibilisation.
Nous envisageons également d'accompagner 5 % des professionnels du territoire, à savoir : 5 cantines scolaires, 3 supermarchés, 2 centres médicaux, 16 restaurateurs, 8 hôteliers/restaurateurs et 9 commerçants.
L'action n'est pas encore terminée étant donné que le projet de TZDZG se terminera en 2020.
Cependant, nous avons déja engagé un certain nombre d'actions depuis l'année 2017, année de démarrage du travail de terrain.
Pour cela, les agents du SYMAT ont suivi 4 jours de formation en décembre 2017 pour mieux appréhender la thématique du gaspillage alimentaire.
Nous avons réalisé des verres doseurs afin de permettre aux usagers de doser au mieux les féculents en cuisine, et permettre ainsi d'éviter le surplus de nourriture.
Nous avons aussi élaboré un carnet qui permet aux usagers de faire la liste des courses avant de se déplacer au marché ou au supermarché. Ils peuvent alors faire aisément l'inventaire des placards pour correspondre au mieux à leurs besoins réels.
Ces outils sont distribués lors des manifestations.
Nous utilisons aussi du matériel mis à disposition par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 65, comme un visuel d'une cuisine pour habiller nos stands, des rolls up sur le gaspillage alimentaire, des carnets de recettes de cuisine des restes, une centrifugeuse...
Voici la liste des stands que nous avons tenus à ce jour :
Date | Cadre et lieu de la manifestation | Contenu du stand | Nombre de personnes sensibilisées |
avril 2017 | Coupe du monde de VTT, Lourdes | Réalisation de smoothies avec des fruits abîmés | 1 000 |
juin 2017 | Forum sur l'alimentation dans les territoires de Montagne, Ibos | Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire | 75 |
septembre 2017 | Fête du Sport, Soues | Réalisation de smoothies avec des fruits abîmés | 800 |
septembre 2017 | Marché hebdomadaire Marcadieu, Tarbes | Disco'Soupe | 800 |
octobre 2017 | Halles Brauhauban - semaine du goût, Tarbes | Réalisation de smoothies avec des fruits abîmés | 100 |
mars 2018 | Foire agricole, Tarbes | Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire | 410 |
avril 2018 |
Fête de la cantine, Ibos | Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire | 100 |
avril 2018 |
Stands dans les quartiers Lanne Darré et Ophite sur l'alimentation et le bien être, Lourdes |
Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire | 60 |
Nous débutons également ces actions mais nous avons déjà engagé certains partenariats avec des acteurs variés.
Nous proposons, pour ces établissements, des diagnostics du gaspillage alimentaire, passant par une phase de pesées, qui permet de définir la part de "retours d'assiettes" et la part d'aliments préparés en trop.
Ainsi, en analysant les points faibles, des pistes d'amélioration peuvent être dégagées.
Pour les restaurateurs, nous avons commandé des doggy bags afin qu'ils puissent les proposer à leur clientèle. Nous avons d'ailleurs créé un autocollant à mettre sur la devanture, pour que les clients puissent les identifier.
Professionnels engagés à ce jour, avec qui nous avons déjà mener des actions ou avec qui des actions sont en cours :
Ecole primaire d’Ibos | diagnostic, propositions d’actions, mise en place |
SIVOM du Marquisat | diagnostic, propositions d’actions, mise en place |
Collège Desaix Tarbes | diagnostic, propositions d’actions |
Maison de retraite le Jonquère | diagnostic, propositions d’actions, mise en place |
Restaurant Pizzeria Della Casa | diagnostic, propositions d’actions, mise en place |
Centre hospitalier de Bigorre | préparation du travail à venir |
Cuisine centrale de Tarbes | préparation du travail à venir |
Grâce à cette sensibilisation, nous attirons l'attention sur le gaspillage alimentaire.
Bien que chacun n'entre nous estime que le gaspillage alimentaire est inadmissible, sachant qu'un nombre considérable d'être humain n'arrive pas à se nourrir convenablement, il n'est pas évident de reconnaître que chacun est responsable de ce gâchis.
Nous espérons créer une dynamique de territoire qui permettra d'atteindre des résultats significatifs.
Il n'y a pas vraiment de planning précis pour ces actions sur le gaspillage alimentaire.
Nous réalisons des stands en fonction des événements ayant lieu sur le territoire, des dates intéressantes comme la semaine du goût...
Pour ce qui est des actions avec les professionnels, nous débutons avec ceux qui nous ont sollicité et communiquons les résultats via la presse, notre site internet et Facebook, notre bulletin envoyé aux habitants, pour donner envie à d'autres de faire appel à nous.
un responsable du service prévention : 0.1 ETP
une chargée de mission prévention, référente de la thématique sur le gaspillage alimentaire : 0,2 ETP
les ambassadeurs du tri pour les stands de sensibilisation : 0.05 ETP
une chargée de communication pour diffuser l'information : 0.05 ETP
Motifs de la dépense | Montants de la dépense |
Formation de 4 jours pour l'ensemble du personnel concerné du SYMAT | 6 200 euros TTC |
Réalisation de 7500 doggys bags | 2 200 euros TTC |
Réalisation de 50 stickers pour les devantures des restaurateurs proposant les doggy bags | 150 euros TTC |
Réalisation des verres doseurs | 1 140 euros TTC |
Réalisation des carnets de courses | 865 euros TTC |
Divers (matériel pour les pesées, pour les recettes de soupes ou smoothies...) | 200 euros TTC |
Matériel pour effectuer les pesées : seaux, balance ou pesons, grilles de remplissage des données...
Stands de sensibilisation : véhicule adapté, barnum, tables, nappes, matériel de prêt (visuel auprès du CD65, blender et centrifugeuse auprès du SMTD65), couteaux, pichets, outils de communication...
Pour le prêt de matériel : Conseil Départemental 65, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 65.
Lors de la Disco'Soupe : lycée Arrouza de Lourdes pour réaliser les soupes , primeurs du marché de Tarbes qui ont donné leurs invendus pour réaliser les soupes, l'association "Les Colibris" qui nous ont aidé à sensibiliser ce jour-là.
Partenariats avec les professionnels du territoire qui s'engagent avec nous.
Cette action est reproductible sur n'importe quel territoire.
Au sein de notre propre territoire, nous la reproduisons en communiquant sur nos actions, ce qui donne envie à d'autres de se lancer.
L'originalité de cette action réside dans l'accompagnement que nous proposons aux professionnels, allant du diagnostic, à la mise en place d'actions, en passant par la proposition de pistes d'amélioration.
Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements avant de vous lancer, au 06 07 95 61 77.