Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Réduire c'et agir, communication commune

Communaute de Communes Sèvre et Loire

1 Place Charles de Gaulle
Espace Antoine Guilbaud
44330 Vallet

contexte

Le PLPD recouvrant le territoire de 4 communautés de communes, il est indispensable d’avoir une communication commune pour ne pas perdre les habitants.

Un logo et une charte graphique communs, validés par les 4 CC, permettent ensuite de créer des outils pédagogiques et de communication (guide du compostage, stop pub, affiches…) diffusables sur l'ensemble du territoire et lors d'animations communes.

La création d'un blog ou un mini-site internet permet à tous les habitants du territoire d'être informer des actions mener par les 4CC et d'avoir à disposition des outils et informations concrets pour réduire leurs déchets. Ceci répond à une demande croissante des habitants concernant la prévention des déchets (enquête 2012).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Uniformiser le message sur le fond et la forme sur l’ensemble du territoire.
  • Informer les habitants sur les actions menées dans les 4 CC dans le cadre du PLPD.
  • Donner des astuces concrètes pour réduire les déchets au quotidien.

Résultats quantitatifs :
  • année 1 : 4 supports créés + 9 articles en ligne; 141 visites du site (créé en avril 2012)
  • année 2 : 3 supports créés +16 articles en ligne; 852 visites du site
  • année 3 : 4 supports créés + 13 articles en ligne; 980 visites du site
  • année 4 : 2 supports créés + 22 articles en ligne; 1596 visites du site
Résultats qualitatifs :

Les articles du site traitent de l‘actualité du programme, de celle des communautés de communes mais aussi, des associations ou structures professionnelles qui œuvrent pour la réduction des déchets. Ils présentent également des astuces pour réduire ses déchets.

Le blog dispose d’une partie documentaire qui complète les informations que l’on peut donner sur les stands lors des manifestations : C’est le cas pour les 12 fiches de compostage qui viennent enrichir le guide simplifié qui est remis. 

Mise en oeuvre

Planning :
Etapes clés Date réalisation Remarques
Marché pour la communication du PLP et choix de l'agence 02-03/2012 Agence ID POP et Aktéco choisis (Nantes)
Validation du logo et la charte graphique 04/2012  
Création d'un blog dédié à la prévention 04/2012 Alimentation: 2 à 4 articles par mois
Communication sur l'existence du blog 05/2012 Dans les bulletins CC et sur les supports créés
Animations sur la prévention des déchets à partir de 02/2012 Regroupant plusieurs thèmes de la prévention des déchets
Création d'un site internet dédié à la prévention 01/2016  
     

 

Moyens humains :

40 heures de préparation+ 10 heures par an  pour actualisation du blog + 5h par animation

Moyens financiers :

Marché à bons de commandes

Création logo + charte graphique = 3000€

 

Moyens techniques :

Collaboration d'un partenaire: Créasit, hébergeur du site du Pays du vignoble Nantais pour avoir le nom de domain "vignoble-nantais.eu"

Partenaires moblisés :

Créasit, Id Pop

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La mise en place d'un blog peut facilement être reproduite en utilisant les plate-formes d'hébergement gratuit (Overblog, Eklalog,...)

Difficultés rencontrées :

Le blog nous permet de garder le contact avec nos lecteurs. Il informe des évènements à venir mais aussi des "bilans " des actions ou manifestations réalisées.

Il nous pemet aussi de mettre des docuements pratiques comme des recettes de fabrication de produits ménagers "maison " ou les fiches détaillées sur le compostage.

 

Recommandations éventuelles :

La mise à jour du blog nécessite plus de temps que ce que nous avions envisagé. Pour la suite, il sera utile de mettre en place une équipe qui se relaiera pour rédiger des articles.

Les articles sont plus difficiles à retrouver avec le temps d'où le passage vers un format site internet.

Attention à la politique concernant les publicités qui peuvent polluer le blog.