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Création et diffusion du Stop Pub

Communaute de Communes de Vallet

9 Rue François Luneau
44330 Vallet

contexte

L’opération « foyers témoins » nous a permis d’évaluer à 36Kg par an et par boite aux lettres la quantité d’imprimés non sollicités distribués. Il s’agit d’un gisement important de déchets, sur lequel les habitants peuvent agir de manière simple, en apposant un autocollant « stop pub ».

L’enquête menée auprès des habitants nous a montré par ailleurs que la grande majorité des enquêtés estiment recevoir trop de publicités. Elle a également mis en évidence la nécessité de faciliter le geste par la mise à disposition des autocollants au plus près des habitants, et même par l’envoi direct à domicile.

Des autocollants ont déjà été mis à disposition sur différentes communes, mais il n’y a pas à l’heure actuelle de suivi permettant d’évaluer la quantité de « stop pub » diffusés.

Un autocollant commun sera créé pour l’ensemble du vignoble nantais et mis à disposition des habitants sous différentes formes selon les communautés de communes. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Permettre aux habitants de réduire leur production de déchets papier.

Résultats quantitatifs :

Près de 7000 autocollants distribués depuis 2012

Résultats qualitatifs :

245 tonnes de déchets évités depuis 2012

Mise en oeuvre

Planning :

Etape

Date réalisation prévisionnelle

Date réalisation effective

Remarque(s)

Envoi stop pub à tous les foyers (CCSMG) avec nouvelles consignes de tri du papier

2011

2011

 

Création nouvel autocollant PLPD vignoble nantais

Juin 2012

Juin 2012

 

Achat autocollants par chaque CC

Juillet 2012

Juillet 2012

 

Diffusion en porte à porte lors de l’enquête de dotation pour RI (CCVC)

Aout 2012

Aout 2012

 

Info usagers et diffusion dans les mairies (CCLD)

Septembre 2012

Septembre 2012

 

Mise en place des points d’apports volontaire papier (CCV)

Septembre 2013

 

 

 

Moyens humains :

28 heures  ont été necessaires pour la création

Moyens financiers :

3600 euros pour la confection et l’impression de 27000 Stop pub

Moyens techniques :

Réunions entre les 4 techniciens de CC pour définir et valider la création

Partenaires moblisés :

Idpop, imprimeur, communes et les 4 CC

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être reproduite de manière aisée.

Les 4 communautés de communes utilsent des moyens différents pour la diffusion. A ce jour nous n'avons pas identifié celle qui est la plus pertinente.

Difficultés rencontrées :

Le stop pub n'est pas une nouveauté, mais il a été adapté à notre charte pour une meilleure identification du PLPD.

Recommandations éventuelles :

La CC de la Vallée de CLisson a mené une enquête de dotation en porte à porte en vue de la mise en place de la redevance incitative, a proposé directement aux habitants de leur remettre l’autocollant à domicile, au 2ème semestre 2012.

La CC de Vallet, qui va mettre en place des points d’apports volontaires pour le papier. Elle va profiter de la communication sur les nouvelles règles de tri du papier, pour adresser à tous les foyers l’autocollant stop pub, fin 2014.

La CC lOire-Divatte va mener une campagne d’information sur les lieux de distribution du stop pub : mairies, piscine, centre technique, siège de la CC. Toutes les personnes de l’accueil seront tenues de suivre la distribution et de fournir un bilan à la CCLD chaque semestre.

La CC Sèvre Maine et Goulaine a déjà adressé un autocollant à tous les foyers en 2011. Elle va poursuivre la campagne d’information sur le stop pub, notamment auprès des nouveaux arrivants.