Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Promotion du compostage individuel - opérations de proximité (ventes en direct et ateliers)

Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Déchets du B

5 Rue de la Vallée Maillard
41000 Blois

contexte

Le Syndicat VAL-ECO propose depuis 1999 aux habitants d’Agglopolys et de VAL-ECO d’acquérir des composteurs individuels en plastique recyclé ou en bois, accompagné d’un guide pratique pour réussir le compost (25 € ou  30 €).

Pour cela, il suffit de télécharger le bon de commande accessible sur valeco41.fr ou de se rendre en mairie pour retirer un bon format papier. Sous environ 1 mois, les habitants peuvent retirer dans les locaux de VAL-ECO leur composteur.

1/ Dans le cadre de la mise en œuvre du PLP, VAL-ECO organise en plus des opérations de proximité vente de composteurs, c’est-à-dire des ventes en directes auprès des habitants. Pour chaque opération, VAL-ECO se déplace  sur une nouvelle commune du territoire.

 

2/ Pour compléter ce dispositif, VAL-ECO propose aussi ponctuellement des ateliers de formations/informations autour du compostage et des autres alternatives existantes permettant de réduire les bio déchets (exemple : lombricompostage), ou encore de réutiliser ses déchets verts (information sur le paillage, tonte mulching, poule, choix des espèces végétales à pousse lente etc…) afin de réduire le apports en déchèterie.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- L’intérêt de ces opérations de proximité/ventes en direct est de faciliter la démarche pour acquérir un composteur. En effet, lors de ces opérations, les habitants peuvent acheter directement un composteur et bénéficier de conseils en face à face pour se lancer dans le compostage.

 

- L’intérêt de ces ateliers dynamiques organisés dans les locaux du syndicat, est de réunir les derniers acquéreurs de composteurs, et toute autre personne intéressée par cet atelier, en d’échanger sur les pratiques et astuces, tout en recueillant des conseils pour réduire les déchets. La communication de ces opérations ventes & ateliers se fait par mail, communication dans le journal local et sur le site valeco41.fr

Résultats quantitatifs :

1/ Opération de proximité vente de composteurs en direct :

- attendus :

3 à 4 opérations de proximité par année de programme

- obtenus :

1 opération test lancée en 2013

2014 : 3 opérations ventes en direct  / 3

2015  et suivantes : 3 à 4 opération par an (année en cours)

 

2/ ateliers autour du compostage et autres alternatives

 Attendus :

2 par an à partir de 2015

Obtenus :

1 atelier test lancé en 2014

2015 et suivantes : 2 ateliers par an (année en cours)

Résultats qualitatifs :

D’un point de vue qualitatif, ces ventes en direct au sein des mairies ainsi que les ateliers renforcent la proximité avec les habitants. Ils permettent aux personnes de poser des questions et de recevoir des réponses et solutions adéquates et personnalisées. Ces ventes et ateliers ponctuels sont appréciés du grand public. Le retour a été très positif.

 

Mise en oeuvre

Moyens humains :

1/ Opération de proximité vente de composteurs en direct :

- 3 animatrices pendant 4 heures par opération (dont la chargée compostage de VAL-ECO 100% prévention)

- 2 agents techniques

 

2/ ateliers autour du compostage et autres alternatives

- 1 ou 2 animatrice(s) (dont la chargée compostage de VAL-ECO 100% prévention) pendant 2 heures par session

 

Moyens techniques :

1/ Pour les ventes en direct, nous aménageons la salle mise à la disposition de la commune (mairie ou salle des fêtes), en exposant nos modèles de composteurs en plastiques et en bois.

Nous disposons aussi de l'exposition sur le compostage de l'ADEME.

 

2/ Pour les ateliers de formation, nous prévoyons de la documentation papier et projetons un powerpoint réalisé par nos soins, avec des visuels et des conseils sur la prévention des bio-dechets .Ensuite s'en suit une présentation interactive.

Partenaires moblisés :

Les communes adhérentes au syndicat VAL-ECO

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible

Difficultés rencontrées :

Les ventes en direct et les ateliers permettent d’aborder la prévention des déchets au sens large en abordant d’autres thèmes lors des rencontres (éco consommation notamment).