Ademe

économie circulaire et déchets
Engagé dans un projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SYMAT cherche à décvelloper ses sensibilisations sur les thématiques liées aux déchets de jardins qui ne cessent d'augmenter.
interdictions de bruler, météo favorable à la pousse, bonne action en allant à la déchèterie, nombreuses sont les raisons de cette augmentation.
Aujourd'hui, nous désirons faire prendre conscience aux usagers du potentiel ressources qu'ils ont dans leur jardin et leur fournir des solutions alternatives aux dépot en déchèterie.
Sensibiliser 4000 foyers à des pratiques alternatives
Réaliser 60 sensibilisations
Développer un service de broyage des déchets verts
Réduire les apports en déchèterie de 800 Tonnes en 3 ans
Sensibiliser 4000 foyers à des pratiques alternatives
Réaliser 60 sensibilisations
Réduire les apports en déchèterie de 800 Tonnes en 3 ans
3000 foyers sensibilisés à ce jour (année 2)
66 sensibilisations réalisées
1 groupe de travail créé
1 réflexion en cours sur un service de broyage de végétaux à domicile
Mise en œuvre année 1
Gestion alternative des déchets verts :
Dans nos différentes communications et lors de nos stands, nous avons appréhendé la gestion alternative des déchets verts au sens large et avons donc abordé le paillage, le mulching, le broyage, les espèces endémiques et à croissances lentes, le jardinage au naturel comme des solutions aussi importantes et efficaces que le compostage.
Nous avons également réalisé un guide sur la gestion alternative des déchets verts et panneaux de sensibilisation en déchèteries sur la thématique afin de mettre en avant les solutions auprès des usagers.
Nous avons tenus pas moins de 20 stands d’information sur les déchèteries pour sensibiliser directement les générateurs de déchets verts sur les solutions existantes.
Nous avons aussi développé l’éco exemplarité du SYMAT en mettant en place des solutions internes dans ce sens (mulching, paillage, etc.)