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Caddies malins

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise

115 Rue de l'Adour
65460 Bours
Nicolas Perez
prevention@symat.fr

contexte

Dans le cadre du PLP et plus précisément de l'action portant sur l'écoconsommation, nous avons décidé de réaliser une action "caddies malins" afin de sensibiliser sur la réduction des emballages.

Cette action consiste à comparer 2 caddies contenant des produits en quantités et qualités identiques mais conditionnés de manières différentes (gros conditionnements, produits en vrac, produits concentrés, écorecharges, écolabels).

de cette façon, nous pouvons constater un écart de prix entre les deux caddies et faire donc apparaître l'impact des emballages sur le prix des produits.

Cela montre aux consommateurs que malgré les produits proposés par les industriels, ils ont tout de même un choix qui leur permettent de réaliser des économies et de produire moins de déchets.
 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Création de l'animation.
  • 13 opérations caddies malins réalisées.
  • 6000 usagers sensibilisés.
  • Partenariats avec différentes enseignes.
Résultats quantitatifs :
  • 28 opérations caddies malins réalisées.
  • 7500 usagers sensibilisés.

 

Résultats qualitatifs :
  • Création de l'animation.
  • Partenariats avec Leclerc et Monoprix.
  • Réalisation dans d'autres contextes (fête du sport, stands pied d'immeubles, foire agricole)

Mise en oeuvre

Planning :

Création de l'animation.

Désignation des produits.

Calculs de chaque caddies.

Calcul de l'impact financier et de réduction des déchets.

Docs de communication.

Présentation aux enseignes.

Choix de dates.

Achat des produits

Réalisation de l'animation.

Gain des caddies par des usagers après réponse à un quizz portant sur les informatinos de prévention délivrées sur le stand.

 

Calendrier:

  • 8 Stand en pied d'immeubles entre juillet et Aout
  • Fête du sport en septembre
  • Supermarchés (Monoprix et Leclerc) lors de la SERD
Moyens humains :

1 Agent pour la préparation et la création de l'animation (1/2 journée pour les achats, 1 jour ou plus pour la préparation).

entre 2 et 3 agents pour la réalisation d'une animation classique en supermarchés (entre 1/2 journée et 1 journée).

6 ou 7 lorsque cette animation est rattachée à d'autres thèmes dans un hypermarché très fréquenté afin de pouvoir sensibiliser tous les usagers (entre 1/2 journée et 1 journée).

Moyens financiers :

entre 80€ et 120€ pour les 2 caddies.

Frais de communication interne. Affichage de l'ADEME sur cette thématique.

Moyens techniques :

2 caddies (mis à disposition par les enseignes)

Les produits à comparer (Achetés ou mis à disposition)

Affichages de panneaux (prix, réduction possible, liste des produits)

 

Partenaires moblisés :

Leclerc, Monoprix

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Trés facilement reproductible et adaptable selon les enseignes et la place disponible.

L'important est de faire apparaître les 5 thématiques des caddies malins:

  • Les gros conditionnements
  • Les produits en vrac
  • Les décrochages
  • Les produits concentrés
  • Les écolabels
Difficultés rencontrées :

Peut se réaliser en n'importe quelle circonstance (pied d'immeuble, supermarchés, foire, etc.).

Peut se modeler (paniers, caddies, sacs, etc)

Peut s'intégrer à d'autres animations (gaspillage alimentaire, réalisation de produits d'entretiens, etc.)

Les usagers se sentent concernés.

Recommandations éventuelles :

Réaliser périodiquement des mises à jour de vos produits, ne pas utiliser des produits frais.

Adapter aux remarques des usagers.