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Campagne de communication pour prévenir le brulage des déchets verts

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

GRAINE Provence Alpes Côte d'Azur

Le Marconi, Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert
13290 Aix-en-Provence
Juan-carlos Dayot
Contact

contexte

campagne-de-communication-pour-prevenir-le-brulage-des-dechets-verts.pdf (PDF - 221.8 Ko)

Le brûlage des déchets verts à l’air libre contribue à la pollution atmosphérique, et entraine un impact avéré et non négligeable sur la qualité de l’air. La combustion de déchets verts produit des imbrulés en particulier si les végétaux sont humides. Le brûlage des déchets verts à l’air libre, peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, il est également source d’émission importante de substances polluantes, nuisible à l’environnement et à la santé. En méditerranée, le brûlage de déchet vert est souvent synonyme de source d’ignition de feux de forêt. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brulage de déchet vert à l’air libre est néfaste pour l’environnement et pour la santé, il contribue à la pollution atmosphérique et à la mauvaise qualité de l’air. Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets (sauf dispositions particulières). Des solutions existent, et elles passent par la valorisation des déchets verts. C’est pourquoi le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié une campagne régionale de sensibilisation et de communication pour lutter contre la pratique du brulage des déchets verts.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air en réduisant la pratique du brûlage des déchets verts sur les départements prioritaires de la région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur (06-13-83-84).

Résultats quantitatifs :

Quelques chiffres : - Intervention dans 8 jardineries Le Marconi, Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert 13290 Aix-en-Provence Voir le site internet Auteur : Olivia Pelestor oliviapelestor@grainepaca.org Consulter la fiche sur OPTIGEDE Fiche issue du centre de ressources www.optigede.ademe.fr 28/10/2022 Page 1 sur 4 - 149 personnes sensibilisées - 98 plaquettes de sensibilisation distribuées - 39 goodies distribués - 29 adresses mails récoltées

Résultats qualitatifs :

Le retour des intervenant·es sur le terrain : - Test et analyse de deux types de communication : communication engageante et hypocrisie induite - Entretien téléphoniq

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Cette campagne de communication et de sensibilisation c'est déroulée selon ces principes établis : - Identifier les facteurs permettant de faciliter l'orientation des jardiniers vers des solutions alternatives : broyage, paillage, compostage, déplacement à la déchetterie... - Sensibiliser les clients des jardineries sur les risques associés à la pratique du brûlage des déchets verts. - Promouvoir des comportements alternatifs au brûlage des déchets verts. - Concevoir et évaluer 2 actions de sensibilisation dans chaque département sur la base du référentiel de psychologie-sociale spécialisé dans le changement de comportement. - Élaborer des préconisations suite à cette campagne. Les departements les plus concernés par la thématique du brûlage des déchets verts et qui ont été ciblés pour bénéficier de la campagne sont : le Var, les Bouches du Rhône, les Alpes-Maritimes, et le Vaucluse. Ce projet de campagne c'est déroulé selon les étapes suivantes : - Le recrutement d'un stagiaire en psychologie sociale. - La mise en place d'un diagnostic afin de comprendre le terrain d'intervention, cibler les ressources pédagogiques efficientes et les applications concrètes de paradigmes en sciences sociales et du comportement. - La conception concrète de la campagne : le travail de coordination et d'organisation de la campagne de sensibilisation afin de solliciter les associations expertes sur la thématiques sur les différents départements choisis et de les faire intervenir sur un terrain adapté.

Planning :

1) Recrutement d’un stagiaire spécialisé en Psychologie sociale (Novembre 2019 à Janvier 2020) Afin d’intégrer une approche en psychologie sociale sur cette campagne de sensibilisation, nous avons recruté un étudiant en master en Master 2 Psychologie sociale. L’objectif initial étant d’accompagner le changement de comportement, en réduisant la pratique néfaste du brûlage vers des comportements plus respectueux. Sa prise de poste s'est faite en janvier 2020 pour un contrat de 8 mois.

2) Diagnostic (Octobre 2019 à Mars 2020) Afin de mieux comprendre notre terrain d’intervention nous avons dans un premier temps entrepris : - Le recensement des outils pédagogiques existants sur la thématique et des outils de communication. Livrable : fiche ressource des outils pédagogiques - L’inventaire des alternatives au brûlage des déchets et identification des dispositifs publics Livrable : Mail envoyé - Identification des dispositifs publics et des alternatives autour de la commune d’habitation des personnes sensibilisées - Le recueil des réglementations par département afin d’identifier des disparités par territoire - La réalisation d’une enquête : Diffusion d'un questionnaire en ligne Analyse des réponses afin d'identifier les variables ayant un impact sur le comportement relatif à la gestion des déchets verts

3) Conception (Mars à Mai)

Recrutement des structures pour les interventions de sensibilisation en jardinerie

- Prise de contact et présentation de la campagne auprès des structures adhérentes du Graine, qui avaient une connaissance fine de la problématique. Élaboration des supports matériels à distribués lors des actions : Sur la base des différentes conclusions de la phase diagnostic il a été décidé de rééditer 1000 exemplaires de la plaquette : « Un trésor dans votre jardin » initialement créée par le FNE Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Livrable : un exemplaire - Conception d’étiquettes (bois et ardoise) avec un message engageant : « JARDINIER RESPONSABLE : Je ne brûle pas mes végétaux pour ma santé et celle de mes voisins » afin que les clients plantent celles-ci dans leur jardin. Selon les théories de psychologie sociale ces étiquettes ont pour principe d'accompagner les jardiniers dans le changement de comportements en engageant publiquement (du moins auprès de leurs proches) à ne pas brûler leurs déchets verts. Livrable : un exemplaire Élaboration de la stratégie et des protocoles d’interventions : - Création d'un protocole basé sur la psychologie sociale, pour élaborer deux actions différenciées par département d’intervention : l'une reposant sur le paradigme de l'hypocrisie induite et l'autre sur le paradigme de la communication engageante Livrable : Fiche Protocole d'intervention Bien qu'utilisant deux approches différentes ce qui restait commun au protocole était la distribution des outils de communication et des goodies ainsi que la récolte des adresses mails des clients sensibilisés. Livrable : Fiches d’interventions Cette récolte des adresses mails permettait après la phase de sensibilisation en jardinerie l’envoi des alternatives et des dispositifs publics existants à l’échelle locale pour chaque client mais également l'envoi des questionnaires pour comparer et évaluer l'efficacité des paradigmes. Livrable : Mailing liste Coordination des interventions : - Réunion de présentation de la campagne auprès des structures adhérentes afin de rappeler le cadre général de la campagne, communiquer sur les conclusions du diagnostic et sur l'application des protocoles d'interventions. Livrables : PowerPoint de Présentation - Programmation des interventions en jardineries pour chaque structure intervenante. Livrables : Bilan synthétique du projet

4) Mise en oeuvre et réalisation (Juin et septembre) - Réalisation d’outils techniques pour accompagner les interventions Livrable : fiches application communication engageante et hypocrisie induite, fiche d’évaluation - Campagne de sensibilisation : 2 interventions d’une demi-journée en jardinerie et par département Livrable : Bilan synthétique du projet - Phase post-intervention : Une semaine après l’intervention un mail est envoyé à chaque client pour les informer des alternatives et des dispositifs publics existants (à l’échelle locale) en fonction de leur commune d'habitation. Livrable : Mail envoyé aux clients 5) Évaluation (juillet -Octobre) Les objectifs quantitatifs et qualitatifs ont étés comparés avec les résultats et une analyse en a été déduite.

Moyens humains :

- 1 chargé de projet du GRAINE Provence Alpes Côte-d'Azur - 1 stagiaire en psychologie sociale - 4 intervenant·es de chaque structure sollicitée (1 intervenant par structure)

Moyens financiers :

Le budget total du projet est de 10 254, financé à 80% part la DREAL.

Moyens techniques :

- Plateformes de visioconférence ou de conférence téléphonique + salles de réunion du GRAINE - Plateforme de partage de documents et outils pédagogique pour les intervenants (DropBox) - Création par une agence de communication d'un goodie - Impression de supports de communication

Partenaires moblisés :

- 4 structures locales d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) adhérentes au réseau GRAINE (acteurs du territoire en lien avec les jardineries) - Agence Mars (communication/graphisme) - Recrutement d’un stagiaire en master 2 rattaché au laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-Marseille Université

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Le fait d'avoir un expert en psychologie social au sein de l'équipe de coordination du GRAINE PACA a été une plue-value

Difficultés rencontrées :

- Contexte sanitaire : impact sur le déroulé des interventions