Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

BROYAGE DES DECHETS VERTS

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

GRAINE Provence Alpes Côte d'Azur

Le Marconi, Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert
13290 Aix-en-Provence
Juan-carlos Dayot
Contact

contexte

fiche_frat.pdf (PDF - 163.03 Ko)

La gestion des déchets verts devient une priorité pour les pouvoirs publics, et une difficulté pour les habitants.

A la déchetterie du Pradet, il est constaté une moyenne de 35 bennes de 4 tonnes de déchets verts, par mois.

Les Pradétans rencontrent des difficultés pour emmener leur déchet en déchetterie : manque de moyen de locomotion ou non adapté, personne vieillissante,…

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’association FRAT souhaitait pouvoir mettre en place un projet de broyage des déchets verts pour les particuliers, permettant à la fois de :

·         Apporter une aide aux Pradétans

·         Soulager la commune dans la gestion de la déchetterie

·         Contribuer à la protection de l’environnement

·         Développer une nouvelle activité

·         Apporter de nouvelles compétences et connaissances aux salariés en insertion

·         Développer des ressources supplémentaires

Le broyat pourra :

·         soit être restituer aux particuliers pour un apport dans les jardins et plantations,

·         soit déposer à la déchetterie dans des bennes, avec prises en charge par la société de traitement des déchets.

Résultats quantitatifs :

Nombre d’heures de fonctionnement du broyeur et quantité de broyat produite (en moyenne par an) :

  • Le nombre d’heures totales de fonctionnement des 2 broyeurs est d’environ 600 heures
  • La quantité de déchets verts broyés est d’environ 34 bennes de 4 m3 ou 136 m3 ce qui fait environ 34 m3 de broyat produit.
Résultats qualitatifs :

Utilisation du broyat (si le broyat n’est pas utilisé in situ, quantité évacuée et estimation sur la destination : composteurs collectifs, individuels, autre,…) :

  • Le broyat étant une ressource, et grâce à une forte communication, nous avons en permanence, une liste de personnes qui souhaitent obtenir du broyat. Quand un particulier ne veut pas conserver son broyat pour ses plantations, nous en faisons profiter les personnes intéressées.
  • Sur les interventions Broyage des déchets verts dans le cadre des marchés publics avec la Mairie du Pradet et TPM, nous utilisons le broyat soit pour nourrir les sols des jardins communaux ou le Massif de la Noire (avec les accords des services environnement), soit livrer à des particuliers (toujours selon la liste d’attente)

Mise en oeuvre

Description de l'action :

FRAT est une association créée en 1997, qui a pour seul objectif de travailler en faveur de la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi de 18 à 60 ans.

Nos salariés bénéficient d’une passerelle vers l’emploi durable tout au long de leur passage dans l’association. Et ont pour objectif de trouver rapidement un emploi dans leur projet professionnel.

Ces salariés sont formés par 4 encadrants pour les métiers de la Maçonnerie paysagère et des Espaces Verts. Mais ils peuvent avoir un projet professionnel tout autre qui ne soit pas dans ces domaines.

Tous nos salariés sont demandeurs d’emploi, ils ont souhaité intégrer le chantier afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé sur leur recherche d’emploi tout en travaillant. Leur objectif est de pouvoir élaborer leur orientation professionnelle, améliorer leurs techniques de recherches d’emploi et accéder à une formation ou à un emploi type intérim, CDD 6 mois, ou CDI.

L’association intervient sur les marchés publics mais propose aussi ses services aux particuliers, entreprises ou associations dans les travaux d’espaces verts et de petite maçonnerie. C’est pourquoi nos encadrants techniques sont formés et qualifiés dans ces domaines d’activités.

Planning :

PAS DE PLANNING DEFINI.

Moyens humains :

2 encadrants techniques bénéficient du permis remorque pour pouvoir tracter le broyeur. Ils travaillent chacun avec leur équipe de salariés en transition professionnelle (5 à 6 personnes)

Moyens financiers :

Cette action a été soutenu financement par ADEME, la Région PACA, les fondations Caritas France et Agir pour l’Emploi.