Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Valorisation déchets évènementiel

Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne

La Rampinsolle
24660 Coulounieix-chamiers

contexte

Le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne à mise en place un PLPD en 2011. Dans le cadre de ce programme, il participe à divers événements touchant la population de l'ensemble de son territoire. Ainsi, depuis plusieurs année, il participe à l'événement "Séniors soyez sport" organisé par le Conseil départemental de la Dordogne. Cet événement se déroule sur une journée et réuni 2 000 seniors en leur proposant des ateliers sportifs et de bien-être. Le rôle du SMD3 lors de cette manifestation est de tenir un stand d'animation et principalement d'effectuer le tri des déchets en sortie de repas afin de valoriser un maximum de déchets fermentescibles. Le repas du midi concerne 2 000 couverts.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de ce tri en sortie de repas est d'enfouir un minimum de déchets. Ainsi, le but est de faire trier aux séniors les déchets recyclables mais également les fermentescibles à destination du méthaniseur du lycée agricole de Coulounieix Chamiers.

 

Résultats quantitatifs :

Le SMD3 a réussi à détourner 5 palox plein soit 6 m3 de déchets fermentescibles comprenant les restes alimentaires ainsi que les plateaux repas et les gobelets qui étaient en pulpe de canne à sucre. Tous les déchets fermentescibles ont pu être détournés.

Un bac de recyclage de 660 L plein pour les bouteilles d'eau, les pots de yaourts et les prospectus.

Ainsi, seulement un bac de 340 L est parti à l'enfouissement (opercules de pots de yaourt, sachets de sucre et de chocolat et serviettes en papier trop épaisse pour le méthaniseur).

 

Résultats qualitatifs :

Avec 6 élèves (soit 2 par couloir de tri ) et un agent SMD3 le tri était de très bonne qualité et un maximum de déchets ont ainsi pu être valorisés. 

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre:

- Contact avec la CCI et intervention en classe courant septembre pour sensibiliser les élèves au tri des déchets,  expliquer le déroulement de l'opération et l'intéret de détourner des déchets fermentescibles. Cette intervention permet également de recenser les volontaires.

- Contact avec le lycée agricole de Coulounieix Chamiers concernant les palox et les déchets acceptés par le méthaniseur

- Contcat communauté d'agglomération du Grand Périgueux responsabe de la collecte pour fournir les bacs et livrer les palox

 

08 Octobre :

Jour de l'évènement

Moyens humains :

- 6 élèves de la CCI section hotellerie

- 1 agent du SMD3

 

Moyens financiers :

Aucune dépense car la communication permettant de signaler le tri des restes de repas a été réalisée en interne. 

Moyens techniques :

Il est important de disposer d'une certaine quantité de bacs et palox afin de faire plusieurs couloirs de tri pour fluidifier la desserte de 2 000 repas.

Dans le cas de cette manifestation il y avait 3 bacs 660L pour le recyclable, 3 bacs de 340 L pour les OMR et 5 palox d'environ 1 000 L pour les déchets à méthaniser.

Partenaires moblisés :

Communauté d'agglomération du Grand Périgueux 

Lycée agricole de Coulounieix - Chamiers

CCI

Ville de Trélissac (commune accueillant la manifestation)

Conceil départemental (organisateur)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Simple à reproduire sur toutes les manifestations, si l'on prévoit bien les couvert compostables

Recommandations éventuelles :

Pour 2 000 convives l'organsiaiton ne peut pas se faire à la dernière minute.