Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

SERD : partager les savoir-faire du territoire

C.A. Loire Forez

17 Boulevard de la Préfecture Bp30211
42605 Montbrison

contexte

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, Loire Forez agglomération a souhaité favoriser le partage de savoir-faire autour de la réduction des déchets : réparation, couture, fabrication de produits maison, notamment.

2019 était également la première année de mise en place du PLPDMA, dont l'une des actions vise à développer le faire soi-même. La SERD offrait donc un cadre propice à la sensibilisation sur cette thématique en s'appuyant sur les acteurs du territoire. L'un des piliers du PLPDMA est la constitution d'un réseau d'acteurs, l'objectif était donc d'organiser une action qui favorise cette mise en réseau.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Rencontrer de nouveaux acteurs du territoire sensibilisés à la réduction des déchets
  • Favoriser la mise en réseau de ces acteurs
  • Sensibiliser les habitants au faire soi-même : couture, réparation, fabrication de produits maison à travers des ateliers concrets
  • Proposer un programme d'action sur plusieurs communes quelles que soient leur taille
Objectifs quantitatifs :

300 participant.e.s

Résultats quantitatifs :

400 participant.e.s

26 événements 

22 habitants, associations ou entreprises porteurs de projets

Résultats qualitatifs :
  • Engouement pour la thématique
  • Format "atelier" apprécié car il permet de rendre concret la réduction des déchets
  • Lien et rencontres lors des ateliers, bons échanges

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Un appel à projet a été lancé à l'été 2019 pour recenser les habitants et acteurs qui souhaiteraient partager leurs savoir-faire sur la réduction des déchets. Après une phase de rencontres et d'organisation, un programme comportant 26 rendez-vous animés par ces acteurs a été proposé sur 11 des 87 communes du territoire : ateliers couture, réparation, fabrication de produits maison,  conférences, ciné-débat. Quelques ateliers jeunes publics étaient proposés. 

Planning :

Juin 2019 : Lancement de la communication autour de l'appel à projet "Osez partagez votre savoir-faire"

Juillet-août : analyse des projets, premiers contacts et élaboration du programme des actions

Septembre-novembre : Organisation des actions, appel au don de matériel auprès des agents de la collectivité, lancement de la communication

Novembre : Réalisation des ateliers et événements avec agent de la collectivité en appui de chaque organisateur

Janvier 2020 : temps convivial de bilan et de préparation des événements 2020

Moyens humains :

Organisation de la SERD et présence agents lors des événments: 0.3 ETP

Moyens financiers :

Matériel, communication et prestations pour les conférences : 5000 €

Partenaires moblisés :

Habitant.e.s : 7

Associations : 8

Professionnels : 7

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Relais de communication sur les réseaux sociaux
  • Engagement de l'équipe dans un projet porteur
  • Appui et réactivité du service communication
Difficultés rencontrées :
  • Difficulté pour communiquer sur l'ensemble du territoire (très vaste)
  • Plus de difficulté à mobiliser sur les petites communes (un atelier annulé sur une petite commune)
  • Difficulté à mobiliser sur les conférences (choix des horaires ? nécessite une communication spécifique ?)
Recommandations éventuelles :
  • Reccueillir le plus d'informations possibles dès l'appel à projet (liste de matériel nécessaire, disponibilité précises des acteurs, logos, intitulé précis de l'atelier, etc.) pour éviter les allers-retours 
  • Lancer l'appel à projet plus tôt car sinon les réservations de salle et échanges sur les projets ont lieu pendant les congés estivaux