Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Promotion et organisation des actions de prévention de la production des déchets

Syded du Lot

les Matalines
46150 Catus
Armelle Moreau
amoreau@syded-lot.fr

contexte

En tant qu’acteur incontournable de la gestion des déchets et de la sensibilisation des usagers, Le SYDED a contribué, aux côtés du Conseil Général, à l’élaboration du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA). Adopté dans sa phase révisée en février 2005, ce plan affiche clairement la nécessité de mettre en œuvre des actions permettant la prévention des déchets et fixe des objectifs concernant la progression de leur production.

Plusieurs actions (compostage individuel, sacs à provision réutilisables) mises en place par le SYDED méritent d’être poursuivies et intégrées maintenant dans un plan d’actions local structuré suivant les recommandations du PDEDMA.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Maîtriser la progression de la production des déchets et des coûts de leur gestion
  • Préserver la capacité des installations de transfert, tri et traitement 
  • Sensibiliser et responsabiliser chacun à la prévention et à l’éco-consommation
  • Augmenter le nombre de foyers pratiquant le compostage individuel 
  • Développer des actions de sensibilisation en direction des partenaires
  • Mobiliser de nouveaux porteurs de projets en matière de prévention
Résultats quantitatifs :

-PROMOTION DU COMPOSTAGE INDIVIDUEL
580 composteurs distribués depuis le début de l’année 2006, vendus au prix de 20 € TTC l’unité aux habitants (1 composteur par foyer),
8 180 foyers équipés en compostage individuel, ce qui représente environ 11% des foyers lotois.

50 composteurs en moyenne sont vendus chaque mois : depuis le lancement de l’opération en 2002, l’intérêt des habitants pour le compostage individuel ne s’est pas démenti. La production de déchets non valorisables semble se stabiliser.
(Dans chaque numéro du journal du SYDED un bon avec coupon-réponse permet de commander un composteur individuel.)
Le bilan sur les effets du compostage individuel dans la gestion globale des déchets est publié dans le rapport d’activité annuel adressé à l’ensemble des élus du SYDED et des maires du département.

- OPERATION STOP PUB
78 000 autocollants distribués à chaque foyer du département.

Mode de distribution :
L' autocollant a été inséré (fixé par un point de colle ) dans le « Journal du tri » du SYDED qui consacre un dossier spécial à la réduction des déchets : assurance de la diffusion de l'autocollant, mise sous film évitée.

- SACS REUTILISABLES
• Foire de Figeac 
• En 2005, une opération de distribution de sacs à provision réutilisables dans chaque foyer du Lot a remporté un vif succès : utilisation courante dans les supermarchés, sur les marchés… Une enquête téléphonique a permis de relever un retour très positif de cette opération.
• 2 associations sportives et 1 association de protection de l’environnement ont distribué des sacs réutilisables du SYDED fin 2006 / début 2007 dans l’objectif d’associer à leur manifestation l’image de la "réduction des déchets" véhiculée par le sac réutilisable.

Résultats qualitatifs :

Un support de communication axé sur l'information-sensibilisation et les résultats : le journal du Tri édité 2 fois par an par le SYDED, propose de nombreux articles portant sur les actions menées dans le domaine de la prévention de la production des déchets et en précise les résultats. Le journal est complété par le site Internet du SY.D.E.D. -  www.syded-lot.org

 

Sensibilisation du public aux actions permettant de réduire les déchets à la source
• Notions abordées dans l’agenda scolaire 2006/2007 distribué aux enfants des classes de CE2, CM1, CM2.
• Dossier spécial du « Journal du tri » paru en janvier 2007 (78 000 exemplaires).
• Journées portes ouvertes (21/10/06) pour faire connaître les activités du SYDED au public, présence lors de manifestations sportives ou autres.


Le SYDED a également participé au groupe de travail "Réduction des déchets à la source" qui s’est réuni deux fois depuis sa constitution. Ce groupe rassemble les représentants de l’ADEME, du Conseil Général, des élus, des chambres consulaires et des associations de protection de l’environnement.

Mise en oeuvre

Planning :

2e semestre 2005 
- Poursuite des actions de promotion du compostage individuel sur l’ensemble du territoire départemental.
- Evaluation de l’impact des opérations déjà initiées par le SYDED (compostage individuel, sacs à provision réutilisables) : perception par les usagers, mise en perspective avec l’évolution de la production de déchets sur le territoire…
-Consolidation de la culture "Prévention" : participation à une formation organisée par l’ADEME.

Années 2006 à 2008 
Contribution, au côté du Conseil Général, à l’élaboration d’un plan d’action départemental structuré et à sa mise en œuvre en application des recommandations du plan départemental.

Moyens humains :

-

Moyens financiers :

Budget pour :
- Temps de travail chargé de mission Contrat Territorial Déchets
- Opérations de communication spécifique.

Financement :
30% ADEME – 70% SYDED du Lot pour l’animation Contrat Territorial Déchets selon les actions développées, financement selon modalités en vigueur du Plan Départemental de Maîtrise des Déchets (PDMD) du Lot.

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • Conseil Général du Lot
  • Administrations
  • Collectivités locales
  • Organismes consulaires
  • Associations de consommateurs et de protection de l’environnement

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

-