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Opération compostage

Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc

7 Ter Rue de la Porte de Buc
78000 Versailles
Aurélie Flour
aurelie.flour@agglovgp.fr

contexte

La Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc se compose de 18 communes ce qui représente 247 000 habitants sur un territoire de 11 464 hectares. Depuis 2011, la collectivité s'est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Réduire les déchets fermentiscibles jetés aux ordures ménagères

- Permettre un retour au sol ade la matière organique

- Sensibiliser les adultes comme les enfants à la prévention par la transformation dudit  « déchet » via le compostage.

- Faire prendre conscience des quantités de déchets qui sont compostables (1/3 des ordures ménagères)

- Equiper aux mieux tous les habitants intéressés.

Résultats quantitatifs :

Les premières réunions compostage ont été réalisées en septembre 2010. Depuis, la collectivité organise ces sessions sur l’ensemble du territoire sur deux périodes par an (automne : septembre-octobre et printemps : mars-avril). Au 1er juin 2015, 3294 composteurs individuels ont été distribués par Versailles Grand Parc (2178 bois et 1116 plastiques). Si l’on y intègre les composteurs donnés par certaines communes avant leur intégration à la collectivité, nous atteignons le nombre de 3505 composteurs. De plus, nous ajoutons 29 composteurs pour l'habitat collectif.

Les réunions et animations sur le terrain sont réalisées par un maître composteur, qui de par son expérience s’adapte à son public et transmet des informations essentielles à la bonne réalisation d’un compost.

 

Nombre de réunions par an en moyenne :15

Nombre de réunions réalisées depuis le début de l’opération :108

Nombre de formations terrain réalisées depuis le début de l’opération (printemps +automne) : 39

Nombre de personnes sensibilisées lors des formations terrain: 306

Nombre d’écoles dotées: 18

Résultats qualitatifs :

Les habitants sont globalement très satisfaits du programme proposé par la collectivité, même si certains souhaiteraient ne pas participer à une réunion d’information puisqu’ils disent posséder les connaissances nécessaires à la pratique du compostage.

En 2014, un questionnaire a été envoyé par mail à tous les foyers dotés. Plus de 760 personnes y ont répondu. Il en ressort que:

- 81.3% des habitants jugent l’opération compostage satisfaisante ou très satisfaisante

- 97% des composteurs sont toujours en activité

 

Mise en oeuvre

Planning :

Exemple pour l'année 2014 :

 

Pour l'habitat individuel:

de Janvier à Mars 2014 : communication (Magazines municipaux, réseau, site internet) et inscription (au téléphone ou sur le site internet)

Mars/Avril: déroulement des réunions avec distribution de composteur.

Juin: réunion terrain (pour les habitants ayant eu un composteur depuis au moins 6 mois)

Juillet/septembre: communication (Magazines municipaux, réseau, site internet) et inscription (au téléphone ou sur le site internet)

Septembre/Octobre:déroulement des réunions avec distribution de composteur.

Ocobre: réunion terrain (pour les habitants ayant eu un composteur depuis au moins 6 mois)

 

Animation chez les scolaires en 2015 à la demande, suite à une information en amont.

 

Moyens humains :

 

Pour l'organisation et le suivi de l'opération: Responsable opération compostage

Pour les inscriptions et la distribution des conventions: Responsable Compostage et Chargée de mission PLPD

Pour la création de support de communication: Chargée de communication

Pour les formations et animations:  Prestataire  Maître composteur

Pour la distribution des composteurs:  2 animateurs de collecte

Moyens financiers :

PU d'un composteur en plastique 400L : 41,55€

PU d'un composteur en plastique 600L(uniquement pour les résidences): 57,47€

PU d'un composteur en bois 400L : 47,43€

PU d'un composteur en bois 600L(uniquement pour les résidences): 53,93€

PU d'un Bio-seaux: 2,28 €

Prix de la location du camion: 2000€ par période de réunion

PU d'une réunion par le prestataire:423,40€

PU pour la réunion terrain: 360€

Animation scolaire: 420€

 

 

Moyens techniques :

-Salle(s) pour réaliser les formations (individuelles)

-Un camion spacieux pour organiser la distribution

Partenaires moblisés :

-Les communes pour la mise à disposition de leur salle

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproduite depuis sa mise en place.

Elle a également évolué sur le compostage collectif, ainsi qu'au travers des établissements scolaires.

Difficultés rencontrées :

En ce qui concerne les animations réalisées dans les écoles depuis 2015, les enfants deviennent des ambassadeurs de l'écocitoyenneté au sein de leurs établissements, mais aussi à la maison en sensibilisant les membres de leur foyer.

Mise en œuvre : installation d’un composteur et animations proposées pour les élèves de primaire essentiellement :

Activité de dessin

Projection interactive d’un diaporama

Analyse du contenu d’un composteur et des micro-organismes

Etude d’un échantillon de compost

Recommandations éventuelles :

A noter toutefois un point négatif : la qualité des composteurs bois : ceux-ci se sont rapidement détériorés (1er modèle de septembre 2010) ce qui a occasionné de nombreux échanges et beaucoup de temps perdu dans la manutention du matériel. Aujourd’hui les modèles bois distribués (depuis mars 2011) semblent apporter une meilleure satisfaction aux habitants. Mais face à la moindre durée de vie (par rapport au modèle plastique) et à la lourdeur du matériel pour le personnel de Versailles Grand Parc, il a été décidé qu’à compter de septembre 2015, seuls des composteurs plastique seraient distribués aux habitants en habitat individuel.