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MODECOM départemental

Conseil Général du Cantal

28 avenue Gambetta
15000 Aurillac
Virginie Saillard
vsaillard@cg15.fr

contexte

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets et de l'élaboration du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDPGDND), le Conseil Général a souhaité réaliser un modecom sur les ordures ménagères résiduelles (OMR) et sur le tout-venant des déchèteries. Concernant les OMR, le nombre d'échantillons a été adapté pour avoir une représentativité des résultats sur les 3 secteurs d'organisation du traitement des déchets ménagers sur le département.

Le modecom a été réalisé par un prestataire dans le cadre d'un marché intégrant 3 autres volets d'études :

- Réalisation d'un MODECOM sur les ordures ménagères résiduelles et bennes d'encombrants

- Évaluation et proposition d'optimisation des équipements ou services de collecte, tri et traitement des déchets valorisables

- Évaluer le programme d’équipements nécessaires au traitement des déchets résiduels en lien avec le nouveau contexte juridique, technique, normatif et local.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Connaître la composition moyenne des ordures ménagères résiduelles afin de cibler les actions prioritaires et les objectifs de prévention et de valorisation des déchets.

- Avoir une estimation de la composition des bennes de tout-venant de déchèterie pour connaître le potentiel en matière de valorisation et de détournement vers le réemploi.

Résultats quantitatifs :

- 28 échantillons de 250 Kg d'OMR

- 7 T de tout-venant (3 bennes provenant de 3 déchèteries)

 

Quelques chiffres :

(Sur 262 Kg/hab/an d'OMR)

- 103 Kg/hab/an de déchets fermentescibles

- 24 Kg/hab/an de papiers recyclables (dont 11 Kg de publicités non adressées)

- 36 Kg/hab/an d'emballages ménagers (hors verre)

- 10 Kg/hab/an d'emballage en verre

- 4,4 Kg/hab/an de vêtements en bon état

- 4,5 Kg/hab/an d'aliments non consommés

- 17 Kg/hab/an de couches

 

Retrouvez l'ensemble des résultats dans le rapport complet téléchargeable ci-dessous

 

Résultats qualitatifs :

/

Mise en oeuvre

Planning :

- Janvier : publication du marché

- Mars : notification du marché et concertation avec les collectivités partenaires pour organisation des échantillonnages

- Avril-mai-juin : réalisation des caractérisations OMR et tout-venant de déchèterie

- Juillet : présentation des résultats en groupe de travail

- Novembre : présentation des résultats en Commission Consultative

 

Moyens humains :

- Animatrice du plan départemental de prévention des déchets pour la rédaction du CCTP et le suivi des opérations en lien avec les collectivités partenaires

- Prestataire : réalisation des caractérisations (3 personnes + responsable)

 

Moyens financiers :

37 000 euros TTC .

(OMR : 30 000 euros, tout-venant : 7000 euros)

Moyens techniques :

Les opérations d'échantillonnage et de tri ont nécessité la mise à disposition de véhicules (chargeur) et de matériels (bacs de collecte et bennes) par les collectivités. L'utilisation d'un pont bascule est également nécessaire pour le tout-venant.

Partenaires moblisés :

- EPCI qui ont accueilli les opérations sur leur sites pour les prélèvements et/ou le tri (ISDND, déchèterie)

- Le parc routier départemental pour la mise à disposition d'un espace couvert pour réaliser le tri

- Un collecteur privé pour le tout-venant

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

/

Recommandations éventuelles :

Anticiper les besoins en matière de matériels et de locaux ou espaces extérieurs à mettre à disposition par les collectivités pour que les opérations se déroulent dans de bonnes conditions (le travail de tri est déjà suffisamment pénible pour les opérateurs).