Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Partant du constat qu'1/3 des préparations est gaspillé dans la restauration collective, le SICED Bresse Nord a intégré une action sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans son programme local de prévention.
Le SICED accompagne les équipes de 3 collèges et les oriente sur des actions possibles à mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire: adaptation des quantités servies, sensibilisation des élèves, troc ...
Nombre de repas servis dans chaque collège:
1er collège: 350 repas / j
2ème collège: 510 repas / j
3ème collège: 270 repas / j
Pour chaque collège, les repas sont préparés sur place.
-Réduire le gaspillage alimentaire
-Réduire la part des déchets alimentaire dans les Ordures Ménagères
-Faire faire des économies financères aux collèges (redevance spéciale)
-Sensibiliser les élèves et le personnel de l'établissement à la thématique
- 3 tonnes de gaspillage alimentaire évité.
- 3 établissements engagés.
- 70% de réduction du gaspillage du pain dans un collège (700 kg)
- implication des élèves, des équipes cuisine, des CPE, surveillants, enseignants.
- Propositions d'actions par les élèves et mise en place des actions :
Installation d'un gachimètre du pain qui mesure le gasillage du pain et le traduit en €.
Installation d'une table du troc: les élèves déposent des fruits ou biscuits non touchés et ceux qui ont encore faim peuvent prendre les aliments posés sur la table.
Réalisation d'affiches de sensibilisation,
Mise en place des commissions menu par classe : les élèves proposent un menu en fonction des recommandations du chef cuisinier, instauration d'un dialogue entre l'équipe cuisine et les élèves.
Même planning pour chaque établissement mais pas à la même période:
1. Contact et rencontre des établissements
2. Explication du projet aux élèves (club citoyen, club environnement, délégués de classes) et à l'équipe cuisine.
3. Début des diagnostics: observations et pesées
4. Proposition d'actions par les élèves
5. Mise en place du gachimètre à pain et de la table du troc
6. Mise en place des commissions menus
7. Réalisation d'affiches
-chargée de prévention
-principaux des collèges (1 réunion par collège)
-Gestionnaires
-CPE
-chefs cusiniers et équipes cuisine
-surveillants
-élèves
temps de la chargée de prévention
matériel pour la réalisaton d'affiches
balance pour faire les pesées
un bac supplémentaire pour pouvoir faire le tri et les pesées.
une balance
-3 collèges
-Conseil Général 71
-Direction Départementale de Protection des Populations de Saône et Loire
Reproductible en fonction des équipes des collèges
Thématique peu abordé dans les établissements scolaires mais qui est très enrichissante pour tous.
Procéder par étape, ne pas mettre en place toutes les actions en même temps et sensibiliser les élèves sur plusieurs années.
Lors des premières réunions, mettre en place une équipe projet au sein du collège associant équipes cuisines, principaux, CPE, gestionnaires, élèves, enseignants, surveillants...