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Les fiches "Trucs et astuces pour bien composter"

Conseil Départemental des Hautes Pyrénées

Hôtel du Département - 6 rue Gaston Manent
BP 1324
65013 Tarbes

contexte

Le Conseil Général a contractualisé avec l'ADEME pour la mise en oeuvre d'un plan départemental de prévention des déchets fin 2011.

Cette action a été réalisée en Année 2 du Plan.

 

Un groupe de travail "déchets verts" s'est mis en place dans le cadre du réseau prévention. Le manque d'outils de communication et de moyens humains ont été soulignés par plusieurs structures (notamment celles qui ne sont pas engagées dans un PLP) pour sensibiliser le grand public aux pratiques du compostage. Le Conseil Général a proposé aux structures collecte la création d'une lettre de sensibilisation au grand public deux fois par an (printemps-été et automne-hiver).

Fiches pratiques sous format électronique diffusées sur le site internet  et la page facebook du Conseil général  et relayées au grand public par le biais du réseau déchets du Département. Le réseau prévention reçoit la lettre et se charge de la relayer sur son territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mutualiser les outils au niveau départemental

 

- Donner des conseils et astuces pour jardiner au naturel en fonction des saisons

- Donner envie de pratiquer le compostage que ce soit en tas ou à l'aide d'un composteur

- Continuer à maintenir une dynamique pour les personnes compostant déjà

 

Objectifs quantitatifs :

- 2 parutions prévues par an : printemps-été et automne-hiver

- 150 téléchargements/ numéro sur le site du Conseil Général en année 3 puis 200 et 250 en Année 4 et 5

- 4 collectivités / 20 apposent leur logo sur la lettre en année 3 puis 5 en année 4 et 6 année 5

Résultats quantitatifs :

Pour le premier numéro :

- 4 000 vues sur la page facebook du Conseil Général

- Environ 1 000 sur le site internet du Conseil Général

- 2 collectivités ont pour l'instant apposés leur logo sur la lettre pour la diffuser sur leur territoire lors de manifestations et la diffusent également sur leur site internet

- 2 collectivités ont mis la lettre en diffusion sur leur site internet

Résultats qualitatifs :

/

Mise en oeuvre

Planning :

Deux fois par an : En automne hiver et Printemps Eté

 

2 mois avant la parution:

- Travail de veille et relance du réseau pour témoignage ou idées de sujet : 5h

- Rédaction du contenu : 5h ,  la CMP

 

1 mois avant la parution :

- Contenu soumis pour avis au réseau lors d'une réunion réseau

- Mise en forme de la fiche : 10h , une personne de la D. Communication

 

- Parution de la fiche et diffusion

Moyens humains :

Le contenu est rédigé par l'animatrice prévention puis soumis au réseau prévention pour avis

La mise en forme : service communication, une personne

La publication : service informatique, une personne

Moyens financiers :

La lettre est réalisée en interne

Estimation de 1000 € par numéro (conception, mise en forme, banque d'images)

20h de travail (y compris rédaction contenu)

Moyens techniques :

Un service communication avec les logiciels adéquates pour mise en forme de textes et d'images

Une banque d'images

Partenaires moblisés :

Le réseau prévention :  structures collecte, structure traitement et CPIE

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facile à reproduire

Difficultés rencontrées :

Afin que chaque structure puisse s'approprier les fiches, il est proposé un encart en bas de la lettre pour apposer le contact et le logo de la structure collecte qui le souhaite ainsi qu'une information par exemple "comment se procurer un composteur sur la CC de X?" 

Le Conseil Général se charge de la mise en forme de cet encart.

 

 

Recommandations éventuelles :

Bien intégrer le réseau au contenu des fiches pour qu'il se l'approprie et la diffuse ensuite sur leur territoire et aux personnes ayant déjà acquis un composteur.

 

Passer par un courrier officiel aux élus des structures pour annoncer la création de l'outil.