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Boites aux lettres témoin avec des agents du Département

Conseil Départemental des Hautes Pyrénées

Hôtel du Département - 6 rue Gaston Manent
BP 1324
65013 Tarbes
Pascaline Varlet
Contact
Illustration de l’opération :

Les présentoirs situés dans les accueils du Département

(Crédits de l'image : Département des Hautes-Pyrénées)

contexte

Cette action est menée dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets (année 5)  - axe éco-exemplarité. Elle fait suite à une série de rencontres d'annonceurs et de diffuseurs de publicité réalisée en Année 4.

L’opération « boites aux lettres témoins » lancée en janvier 2017 avec 15 agents volontaires du Département (appel à volontaires sur intranet) a permis de recueillir des données départementales sur la quantité d’imprimés publicitaires non adressés (INA) distribués.

Les boites aux lettres concernées étaient avec ou sans stop pub.

Le but : peser chaque semaine pendant 4 mois les imprimés non adressés reçus et indiquer le type d’annonceur (Grande Surface, loisirs, décoration, jardinage…). Deux autres pesées effectuées à des périodes "stratégiques" : mi août et mi-novembre (rentrée scolaire et fêtes de fin d'année).

Pour clôturer cette action un autocollant « stop pub » départemental  a été conçu et est diffusé sur une 20aine de sites du Département accueillant du public (tels que le siège, les abbayes, la médiathèque, les MDS, les archives...) .

Une carte interactive a également  été réalisée pour permettre aux usagers de trouver le point de retrait  le plus proche de chez lui (répertorie les points de distribution des autocollants du  Département et des structures compétence collecte) .

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Avoir un ordre de grandeur des quantités d’INA : nombre, poids, source. Se rapproche t-on de la moyenne nationale?

- Evaluer le respect de l’autocollant stop pub

- Avoir des informations sur les flux et leurs variations à plusieurs échelles de temps (période de Noel, vacance été, rentrée scolaire…)

- Connaître les disparités géographiques

- Impliquer les agents du Département (volet éco exemplarité)

- Mobiliser les agents volontaires vers d'autres actions de prévention

- Evaluer le taux d'apposition de "Stop Pub" sur le territoire et comparer par rapport aux données de début de plan.

Résultats quantitatifs :

- 15 agents volontaires

- Sans autocollant stop pub, en moyenne, chaque boîte aux lettres reçoit 3 kg par mois d’imprimés publicitaires non adressés soit 36 kg par an (résultats conformes à la moyenne nationale : 35kg/boite aux lettres/an)
- Avec l’autocollant stop pub, en moyenne, chaque boîte aux lettres reçoit 0,11 kg par mois d’imprimés publicitaires non adressés soit 1,3 kg par an

- 18 sites (tous les sites accueillant du public)  du Départements distribuent l'autocollant « Stop Pub »  en libre-service au niveau des sites du Département

- 6050  autocollants du Département distribués de Mai à Septembre 2017 sur les 18 sites

Résultats qualitatifs :

- Globalement l’autocollant stop pub est respecté

- Les agents qui n'avaient pas d'autocollant stop pub avant le début de l'opération en ont apposé un sur leur boite aux lettres en fin d'opération
- Les prospectus diffusés malgré la présence d’un autocollant stop pub proviennent majoritairement des artisans commerçants locaux et sont plutôt bien reçus de la part des volontaires qui ne les considèrent pas comme des pubs.
- 44 % dans imprimés publicitaires reçus proviennent des grandes et moyennes surfaces alimentaires

- Mise en ligne sur le site internet du Département d'une carte interactive « Où puis-je me procurer un stop pub ? » sur le site internet du Département.

- Communication de l'opération dans la Presse et sur le Facebook du Département  pour informer le grand public de la diffusion du « Stop Pub » du Département et des chiffres locaux.

- Remise d'un kit "éco agents" abordant les différentes thématiques de la prévention (sac en coton pour les achats en vrac, gourde, brochure jardinage au naturel et compostage, savon noir pour fabriquer produits ménagers et jardiner au naturel, gobelet doseur de féculent et fiches recettes 0 gaspi, bloc note course et cabas...)

- Témoignage des agents  sur l'intranet au sujet de leurs gestes qui au quotidien réduit leurs déchets via la remise du kit

Mise en oeuvre

Planning :

- appel à agents témoins et conception du tableau de suivi : novembre 2016

- validation des participants et début des pesées: janvier 2017

- traitement des données et suivi des agents volontaires : tout le long des mois de pesées

- répertorier les points de retraits des structures de collecte / construction de la carte : janvier-fevrier 2017

- conception du prototype du présentoir et de l'autocollant : février 2017

- restitution des premiers résultats en Comité de direction : mars 2017

- informations faites aux sites du Département accueillant du public pour présenter l'opération et déterminer l'agent d'accueil référent pour chaque site : mars 2017

- communication sur Facebook et dans la presse : mai 2017

- rencontre des agents témoins: deux sessions de remise des kits et synthèse des résultats: juin et juillet 2017

- communication sur intranet - témoignages des agents sur leur gestes zéro déchets suite à la remise des kits: octobre 2017 puis une fois par mois.

- suvi des sites : toute l'année

Moyens humains :

- 1 personne

- 7.5 % du temps passé sur l'année 5

Moyens financiers :

2 447 euros comprenant :

- L'impression de 15 000 autocollants
- L'achats des objets des kits agents BAL témoins

 

Moyens techniques :

- un agent de la PAO pour la réalisation des visuels de l'autocollant et du présentoir

- un agent du Pôle SIG et un agent du Pôle communication extranet / internet pour la réalisation de la carte interactive

Partenaires moblisés :

- Les agents volontaires

- Les agents d'entretien pour mettre de côté les cartons de ramettes afin de réaliser les présentoirs et les agents d'accueil pour la découpe des autocollants et le renseignement du grand public

- Un agent de la communication interne afin de diffuser l'appel à agents témoins et les résultats de l'opération

- Les ambassadeurs de tri /prévention et/ou les chargés prévention des structures compétence collecte du département pour répertorier leurs points de distribution des stop pub de leur territoire

- Une collectivité collecte qui ne diffuse pas ces propres autocollants  a souhaité diffuser ceux du Département

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

- Remise d'un kit agent éco responsable suite à l'opération afin de ne pas laisser retomber la dynamique engagée et les sensibiliser aux gestes simples "zéro déchets"

- Création d'une rubrique intranet "testé, approuvé?" sous forme de témoignages des agents volontaires de cette opération avec leurs avis sur les différents produits du kit puis ouverture en fin de chaque article à tous les agents du Département pour nous faire part de leurs astuces.

- Réalisation d'une carte interactive

- Fabrication des présentoir à autocollants en cartons de ramettes récupérés

Recommandations éventuelles :

- Bien contacter régulièrement les sites diffusant l'autocollant (état du présentoir et besoin en autocollant)

- Garder la dynamique de groupe d'agents volontaires