Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Développement de l'éco-exemplarité des administrations

Communauté de Communes de Serre-Ponçon - Régie SMICTOM Serre

Pôle déchets - ZA de Pralong
05200 Embrun
Yvon Bourdeaux
prevention@smictom05.fr

contexte

Au cours de son ancien PLP (2011-2016), la Régie SMICTOM Serre-Ponçon avait développé le tri et le recyclage du papier dans les mairies de son territoire. Cette action a été poursuivie dans le cadre du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, et étendue à de petits déchets de bureaux recyclables. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette action est de capter les déchets recyclables potentiellement présents dans les bureaux des administrations : stylos, ampoules, piles, cartouches d'encre, dosettes de café. L'ensemble de ces déchets sont reyclables, via les filières Terracycle, ou via les filières REP. 

Par extension, l'objectif est aussi de communiquer aux agents des collectivités et au grand public sur la recyclabilité de ces déchets. 

Résultats quantitatifs :

14 communes ont répondu favorablement, ainsi que la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI), le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (SMADESEP) et le Parc National des Ecrins. Au total, ce sont 67 bacs de recyclage qui ont été installés chez chacun de ces partenaires, avec une moyenne de 3 bacs par partenaire. 

Mise en oeuvre

Planning :

Juin 2017 : Consultation sur les besoins et souhaits des partenaires intéressés, en matière de bacs de recyclage

Juillet 2017 : Commande du nombre idoine de bacs, en fonction des retours des administrations intéressées

Mi-août 2017 : Réception des commandes, réalisation d'une communication visuelle adaptée aux filières apposée sur les bacs, et livraison aux partenaires

Septembre 2017 : Réalisation d'une communication pour les journaux communaux à destination du grand public, et interne à destination du personnel. 

Mars 2018 : Réalisation d'une communication sous format A4, destinée aux partenaires souhaitant communiquer sur l'action sur leur site internet

Moyens humains :
  • Un agent de la Régie SMICTOM Serre-Ponçon dédié à la consultation des partenaires, la préparation des commandes, la livraison des bacs à chaque partenaire et la communication sur le projet
  • Les services techniques des partenaires, chargés de vider les bacs en déchèterie, une fois qu'ils sont pleins. 
Moyens financiers :
  • Dépenses liées à l'achat des bacs de recyclage
  • Dépenses liées au poste de l'agent de la Régie SMICTOM Serre-Ponçon en charge du projet
Moyens techniques :
  • Petit local pour stockage temporaire des bacs, entre leur réception et leur livraison
  • Véhicule type fourgonnette pour la livraison
Partenaires moblisés :
  • Communes de Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Puy-Sanières, Réallon, Saint-Apollinaire, Prunières, Chorges, Saint-André-d'Embrun, Crévoux, Saint-Sauveur, Les Orres, Baratier, Savines-le-Lac et du Sauze-du-Lac
  • Communauté de Communes de Serre-Ponçon
  • SMADESEP
  • OTI
  • Parc National des Ecrins

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible

Recommandations éventuelles :

Les bacs retenus pour cette action peuvent être de 5 couleurs différentes. Il est conseillé d'apposer une image permettant d'identifier facilement les filières concernées.