Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création d'un quizz web sur le gaspillage alimentaire

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

En 2013, le gaspillage alimentaire est la thématique départementale choisie en concertation entre le CG et les collectivités du département.  

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de ce quizz est donc de répondre à la question "Et vous, Où en êtes-vous avec le gaspillage alimentaire?". 

Ainsi par l'intermédiaire de courtes saynètes (vidéo + QCM) , l'internaute va découvrir plusieurs situations le mettant face à face avec ses habitudes.

 

 

Résultats quantitatifs :

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire (16 octobre), plus de 500 personnes ont participé au quizz.

Résultats qualitatifs :

Rien à indiquer en particulier

Mise en oeuvre

Planning :

- proposition et validation du format du quizz: mars 2013

- choix des 5 questions sur lesquelles portera le quizz: mars 2013

- écriture et validation du scénario des 5 saynètes correspondantes aux 5 questions: avril 2013

- tournage des 5 vidéos: avril 2013

- mise en forme et habillage du quizz: mai 2013

- mise en ligne du quizz: mai 2013

Moyens humains :

La réalisation technique du quizz a été confiée à une agence de communication. En interne, au CG, 2 personnes
sont nécessaires pour apporter le contenu, faire les validations et gérer l'organisation pour une partie des vidéos (lieu, partenaires, "acteurs")

Moyens financiers :

La prestation de l'agence de communication pour la réalisation de ce quizz représente 26 000 € TTC.

Moyens techniques :

La réalisation de ce quizz a été confié à un prestataire externe au CG.

Afin que le quizz soit utilisé et associé à la prévention des déchets, plusieurs actions ont été mises en place par le prestataire:

- à la fin du quizz, un lien est fait vers le site internet "ensemblebaissonslevolume.fr" pour permettre à l'internaute d'approfondir ses connaissances en terme de réduction des déchets.

- l'internaute est invité à partager son aventure sur Facebook, Twitter et par email.

- elle est accessible dès la home page du site internet et à partir d'un QR code apposé sur des outils de communication.

Partenaires moblisés :

La société Ansamble qui gère un restaurant inter-administratif nous a permis de tourner la scène relative à la restauration collective et un magasin Biocoop pour la scène liée aux courses.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est facilement reproductible et peut s'adapter en fonction des axes sur lesquels on veut insister pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Difficultés rencontrées :

L'originalité est d'essayer de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire par un quizz qui se présente sous forme de vidéos relatant des scènes de la vie quotidienne pour que chacun puisse s'identifier.

Recommandations éventuelles :

Il est préférable de faire un quizz avec peu de questions pour être sûr que l'internaute aille jusqu'au bout du quizz. Il faut également que le résultat du quizz ne soit pas perçu comme moralisateur mais permette plutôt de soulever un questionnement sur nos pratiques alimentaires.

Enfin, il est intéressant à la fin du quizz de proposer un lien pour ceux qui veulent aller plus loin. Le site internet sur lequel est associé le quizz est le meilleur outil.