Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Journée animation sur le réemploi

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

Le Département d'Ille-et-Vilaine s'est engagé dans un Plan Départemental de Prévention des déchets en 2010. Pour la dernière année du plan, la thématique de prévention, choisie en concertation avec les EPCI du département, est la réutilisation des déchets verts et des vieux objets. Une thématique qui se prête très bien à des ateliers de sensibilisation en lien avec de multiples acteurs.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette journée de sensibilisation, appelée Journée Recup et Bricole, est de toucher le grand public avec des ateliers simples, concrets et pratiques. Elle avait aussi pour objectif de créer un événement avec les acteurs de l'ESS qui sont très impliqués dans cette thématique et ainsi renforcer les liens avec ces derniers.

Résultats quantitatifs :

L'événement a eu lieu le 20 juin 2015. Ouvert au public de 13h à 18h, il a permis d'accueillir un peu moins de 500 personnes et à mobiliser plus de 10 structures du côté de l'organisation et des ateliers proposés (association, entreprise d'insertion, ...)

Résultats qualitatifs :

De très nombreux retours positifs de la part des visiteurs et des participants (structures qui tenaient les ateliers).Une demande de voir ce genre d'événement se dérouler plus souvent pour repartir avec plein d'astuces.

Les ateliers présents concernaient le relooking de textile, la réutilisation des déchets verts en broyat et compost, la réparation d'électroménager, la réparation de vélo, le relooking de meubles, un défilé de mode avec du textile récupéré par Le Relais.

En plus des ateliers, des animations avaient lieu avec une troupe de théâtre et un stand lié aux goûts.

Mise en oeuvre

Planning :

mars-avril: préparation de l'événement: structuration de la journée, choix des theèes abordés par les ateliers

avril: recherche des partenaires ou prestataires pour tenir les ateliers

mai: communication pour l'évèéement (visuel, plan média, ...)

20 juin: déroulement de la journée

Moyens humains :

Plusieurs personnes sont utiles pour la préparation de cet événement: chargé(e) de prévention, chargé(e) de communication. Une aide extérieure avec une coopérative d'activité (Elan Créateur, basée à Rennes) et l'agence de communication Augural, dans le cadre du marché passé pour la durée du plan, ont complété l'équipe.

Lors du déroulement de la journée, 3 personnes ont suffit pour accueillir les visiteurs et régler les petits problèmes techniques.

Moyens financiers :

Pour les moyens financiers, le montant s'élève à un peu plus de 50 000 €, comprenant la communication (création de visuel, insertion presse dans les hebdos, partenariat avec Ouest France, conception et réalisation de supports pour les sites internet) et le coût lié aux ateliers.

Moyens techniques :

L'entrepôt était mis à disposition par un des partenaires à savoir la Feuille d'Erable (entreprise d'insertion dans le recyclage du papier). Le matériel nécessaire pour les ateliers était emmené par les participants ou récupéré par le Département (propre matériel ou location).

Partenaires moblisés :

Plusieurs partenaires de l'économie sociale et solidaire: Feuille d'Erable, Envie 35 et Le Relais.

Pour la presse, partenariat avec Ouest France.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Evénement reproductible facilement à condition d'avoir quelques partenaires mobilisables et suffisamment de personnes pour l'organisation.

Difficultés rencontrées :

L'événement a eu lieu dans l'entrepôt où sont triés et conditionnés les papiers par l'entreprise d'insertion. Ainsi, les visiteurs ont pu également découvrir ce lieu en même temps que les ateliers.

Recommandations éventuelles :

Ne pas sous-estimer les moyens humains nécessaires en amont de l'événement pour la préparation. Prévoir un retro planning un peu large pour pallier les éventuels retards de certaines étapes dans la préparation.