Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Concours "Jamais sans ma gourde : réduisons nos déchets, buvons l'eau du robinet"

Communaute de Communes Loire-layon

3bis, Rue Carnot
Bp 83
49290 Chalonnes-sur-Loire

contexte

La CC Loire Layon s'est engagée dans un programme de prévention en décembre 2010. Parmi les actions retenues, l'on retrouve la promotion de la consommation d'eau du robinet à travers la promotion de l'utilisation de la gourde. Après plusieurs approches notamment avec les clubs sportifs du territoire qui se sont montrés peu réceptifs, la collectivité a souhaité proposer un jeu-concours sur ce thème lors du lancement de son nouveau site internet.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs :

  • Sensibiliser les habitants à l'utilisation de la gourde et indirectement à la consommation d'eau du robinet
  • Faire découvrir aux habitants le nouveau site internet de la CC Loire Layon
Résultats quantitatifs :

35 participants au jeu-concours
10 gagnants (5 gourdes et 5 boîtes à goûter)

Résultats qualitatifs :

Un affichage dans les lieux publics sur le jeu-concours mettant en avant la thématique

35 visites au moins de la page internet du jeu-concours qui reprenait les enjeux liés à la réduction de la consommation de l'eau en bouteille aboutissant à 3 questions (dont les réponses se trouvaient dans le texte)

Mise en oeuvre

Planning :

Août 2014 : création de l'affiche du jeu-concours

Septembre et Octobre : diffusion de l'affiche dans les lieux publics et mise en ligne de la page du jeu-concours

Novembre 2014 lors de la SERD : tirage au sort des 10 gagnants par les élus

Décembre 2014 : achat des lots et notamment des gourdes

Février 2015 : remise des lots aux gagnants

Moyens humains :

La chargée de prévention et la chargée de communication pour l'organisation du concours

Les élus des communes pour la diffusion de l'affiche

Moyens financiers :

90€ pour l'achat des gourdes

Impression et création des affiches en interne

Moyens techniques :

Site internet

Partenaires moblisés :

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible car très simple dans sa mise en oeuvre

Nécessite une bonne communication sur la tenue du jeu-concours

Peu de moyens financiers nécessaires

Difficultés rencontrées :

jeu-concours

Recommandations éventuelles :

Attention aux délais entre la clôture du concours et la remise des lots