Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Opération "foyers témoins" - "Jetons moins, trions mieux".

Communauté de communes du Thouarsais

4 rue de la Trémoïlle
BP 160
79104 Thouars

contexte

En 2010, le syndicat a souhaité faire de la réduction des déchets une de ses priorités et s’est donc engagé dans un programme de prévention des déchets.

 

Objectif : Réduire de 7% / habitant la quantité de déchets ménagers d'ici 2014, soit  22 kg / hab pour le périmètre du Syndicat du Pays Thouarsais.

Cet objectif ne pouvant être atteint sans l’implication de chacun d’entre nous, le syndicat du Pays Thouarsais a lancé l'opération "Foyers témoins" en février 2011. Suite à un appel à candidature par voie de presse, 19 foyers se sont portés volontaires.

 

Le principe : Effectuer une série de pesées des différentes familles de déchets sur des temps déterminés.

                                Le premier mois (mars), les pesées représentent le référentiel de base.

                                Lors des trois pesées suivantes (juin, septembre, novembre), les foyers devaient appliquer 2 gestes de prévention sur 9 proposés (choisir le bon conditionnement, apposer le Stop Pub, boire l'eau du robinet, choisir des produits labellisés...).

 

Globalement, le profil type du foyer témoin est un couple sans enfant, entre 50 et 60 ans, en habitat pavillonnaire et actif.

 

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

  • Expérimenter l’efficacité des gestes de prévention en identifiant les leviers d’actions possibles et les freins éventuels.

 

  • Démontrer qu’adopter des gestes de prévention est à la portée de tous.

 

  • Partager son expérience avec d’autres foyers du territoire.
Résultats quantitatifs :

Lors de l'état des lieux, il a été pointé du doigt que certains gestes de prévention étaient déjà effectués par une grande majorité de foyers témoins :

Utilisation de sacs réutilisables : 100%

Boire l'eau du robinet : 95% ...

 

Parallèlement, au début de l'opération, en mars, la moyenne des pesées des foyers témoins montrait déjà de grands écarts avec celle des habitants du syndicat :

OMR : - 70 %

FFOM : - 4%

Verre : - 36%

 

A côté de cela, pour certains gisements, la moyenne des foyers témoins étaient aussi bien au dessus de la moyenne des habitants du syndicat:

EMB : + 24%

Papier : + 32%

 

Une fois les gestes de prévention mis en place jusqu'à la fin de l'opération en novembre 2011, nous avons pu observer une baisse globale de la production des déchets.  

 

OMR : - 18%

EMB : - 16%

FFOM : - 9%

VERRE : - 11%

PAPIER : - 38%

 

 

Résultats qualitatifs :

L'ensemble des foyers participant à l'opération pratiquaient déja le tri et de nombreux gestes de prévention.

 

Une meilleure gestion des emballages notamment par le biais de l'achat en vrac et l'apposition du Stop pub sont les gestes qui ont le plus fait baisser les tonnages de déchets.

 

Les quantités de FFOM et de verre sont variables notamment suivant la saisonnalité. Les pesées de juin et septembre en FFOM ont été spectaculaires du fait du ramassage et de l'élaboration culinaire de nombreux fruits et légumes cultivés chez les foyers eux-mêmes. 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Le déroulement de l’opération

 

Réunion de lancement (24 février 2011) : Rencontre des foyers témoins – Distribution du kit « foyers témoins » et des pesons. Echanges autour d'un apéritif dînatoire au Syndicat du Pays Thouarsais.

 

Phase 1 (Mars 2011) : 1ères pesées d'évaluation de la production de déchets sans qu’aucun changement d’habitude ne soit opéré au sein du foyer.

 

Phase 2 (Juin, Septembre, Novembre 2011) : 2èmes, 3èmes et 4èmes pesées d'évaluation de la production de déchets avec la mise en œuvre de 2 gestes de prévention choisis parmi une liste de 9.

 

Phase 3: (Décembre 2011): Analyse des résultats.

 

Phase 4: (prévision Janvier 2012): Envoi d'un questionnaire de satisfaction auprès de chaque foyer.

 

Phase 5: (prévision Février 2012) : Réunion de bilan avec présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs. Récompenses pour les efforts fournis. Témoignage et échange des foyers lors d'un apéritif dînatoire au Syndicat Mixte du Pays Thouarsais.

 

 

Moyens humains :

Une chargée de mission Prévention des déchets.

Moyens financiers :

Pas de dépenses substancielles :

 

  - Buffets évènementiels à base de produits locaux. 

  - Bons d'achat à utiliser auprès des producteurs locaux du territoire du Pays Thouarsais (récompenses remises en février 2012). 

 

 

 

 

Moyens techniques :

Mise à disposition de pesons auprès des familles (prêt effectué par une collectivité voisine).

 

Délivrance d'un kit outils par foyer. 

 

Partenaires moblisés :

Aucun partenaire mobilisé.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Opération reproductible chaque année.

Difficultés rencontrées :

Opération novatrice qui a donné lieu, en parallèle, à la création, d'une Opération "Foyers témoins" Energie sur le territoire du Syndicat du Pays Thouarsais.

 

Recommandations éventuelles :

Cibler, par le biais d'animations précises, des foyers particuliers (habitants d'immeubles, zones urbaines, jeunes couples...) et surtout ne pratiquant pas ou très peu de gestes de prévention pour pouvoir apprécier l'impact réel de l'étude. 

 

Organiser les 4 mois de pesées en continu et de préférence en début d'année afin d'éviter un vide possible pendant les vacances estivales. 

 

Rester disponible et organiser des évènements réguliers d'échanges ou de visites auprès des foyers témoins sous peine d'abandon et de démotivation. Prodiguer des conseils en continu et ne pas hésiter à se déplacer dans les familles. 

 

Communiquer en amont du projet et en grande ampleur pour créer un évènement attendu. Poursuivre cette communication tout au long de l'opération et convier la presse pour le rendu des résultats où les foyers seront d'autant plus mis en valeur.