Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Collecte de sapins de Noël

Communauté de communes du Thouarsais

4 rue de la Trémoïlle
BP 160
79104 Thouars
Illustration de l’opération :

Placette sapins

(Crédits de l'image : Communauté de Communes du Thouarsais)

contexte

La communauté de communes est engagée dans plusieurs programmes de transitions écologiques, réduction des déchets et la réduction de la consommation énergétique.

En 2022, la CCT décide d'expérimenter une collecte des sapins de Noël à cheval. Le but est de limiter les dépots sauvages des sapins, limiter les dépôts en déchèterie et ainsi limiter les déplacements des habitants du territoire. 8 communes se portent volontaires pour participer à l'expérimentation de cette collecte à cheval en suivant un circuit définit au préalable.

En 2023, nous faisons le choix de renouveler cette collecte mais cette fois en matérialisant des points d'apport volontaire. La collecte à cheval etant limitée en therme de poids tractable et de longueur de circuit.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Proposer aux usagers des points d'apport volontaires de proximités, le but étant de :

-  limiter les dépots sauvages

- limiter les trajets vers les déchèteries

- promouvoir la valorisation des déchets verts en paillage

Objectifs quantitatifs :

Proposer au moins un point de dépot sur placette par communes

Résultats quantitatifs :

En 2022 avec la collecte à cheval :

8 communes se sont portées volontaires pour l'expérimentation. 18 circuits ont été tracés pour un total de 72 km parcourrus sur 5 jours (du 5 au 19 janvier). Le porte conteneurs peut contenir 25 sapins (soit environs 165kg). Les sapins collectés sont ensuite broyés sur la commune, en même temps que les opérations de broyage sur placette ouvertes aux particuliers. 319 sapins ont été collectés en 2022 soit 2,1 tonnes de végétaux.

En 2023 avec la collecte en point d'apport volontaire sur placettes :

Pour des raisons de praticité et d'économie, nous avons choisi de collecter les sapins sur des placettes. 16 communes se sont portées volontaires pour installer des placettes de collectes sur leur territoires. Nous avons pu proposer 46 points de collectes sur tout le territoire de la CCT ce qui a permis de collecter 760 sapins, soit 5 tonnes de végétaux. Ils ont été broyés lors d'opération de broyage ouvertes aux particuliers et valorisés par les services d'espaces verts des communes.

Résultats qualitatifs :

La collecte à cheval a été très apprécié par les habitants et animait les communes. L'opération a été couverte par la presse locale et la presse spécialisée (article dans le magazine Sabots). La collecte restait limitée du fait des contrainte de distance parcourues et de poids tractable par les chevaux ainsi que par le dimensionnement du porte conteneur (25 sapins environs par trajet).

Le passage à la collecte sur placette a permis un meilleur maillage du territoire et donc une meilleure participation. De plus les placettes sont restées installées 2 semaines (du 2 au 25 janvier). Nous avons plus que doubler le nombre de sapins collectés.

Mise en oeuvre

Planning :

pour la collecte à cheval :

La réflexion a commencé en 2020 mais ne s'est concrêtisée qu'en juillet 2021 pour la collecte des sapins 2022.

Les circuits et les dates ont été définies en Aout 2021 en collaboration avec le meneur (Des conditions d'emploi et de restrictions sont nécessaire pour le bien être du cheval et de son meneur).

Les collectes ont eu lieu entre 5 janvier et le 19 janvier 2022 (sur 5 jours complets).

 

Pour la collecte sur placette :

Les communes volontaires se sont manifestées début décembre 2022.

Les placettes ont été installées juste après Noël et laissées jusqu'au 25 janvier 2023. La communication sur les sites des municipalités , les réseaux sociaux, la presse a été constante entre le 20 décembre et le 25 janvier.

Moyens humains :

Ambassadeur de tri : 2 jours (contact avec les mairies et les services techniques, communication,  organisation, mise à disposition du broyeur)

service communication : réalisation des affiches

agents muncipaux : 1/2 journée par commune pour procéder au broyage

 

Moyens techniques :

disposer d'un broyeur adapté

Avoir des barrières pour matérialiser la placette de dépôt

Partenaires moblisés :

les communes et leurs agents communaux

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Utiliser tous les supports de communications à notre disposition

Avoir un broyeur adapté

Mobiliser les municipalités et leurs services

Avoir un bon maillage du territoire et des emplacements stratégiques

Difficultés rencontrées :

collecte à cheval : volume et distance parcourrue limités. Prix plus élevé, plannification et organisation plus complexe (créer des circuits adaptés, contraintes météo possibles, tenir compte des besoins des animaux)

Les lieux d'apport ont été choisi par les municipalités, certains étaient très peu visibles

Recommandations éventuelles :

Choisir des lieux d'apport stratégiques (écoles, grandes surfaces, carrefours, grandes places)