Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Opération écoles témoins

Syndicat Mixte de Collecte, de Traitement et de Valorisation

Zac des Hauts des Clos Allée Camille Vallaux
Allée Camille Vallaux
41100 Vendôme
Pauline Lion
Contact

contexte

Le Syndicat Val Dem est en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 54 communes (environ 22000 foyers). Engagé dans un programme local de prévention, le syndicat a pour objectif de réduire de 7% la quantité de déchets collectés sur le territoire, d’ici 2015.

 

Depuis plus de 12 ans, des actions de sensibilisation sont menées auprès du public scolaire, en partenariat avec l’association Perche Nature de protection de l’environnement. Cette année, l'opération école témoin a été lancée au mois de janvier pour amener les enfants à mieux cerner la thématique déchets afin qu’ils deviennent de vrais ambassadeurs de la prévention.

 

Nous avons annoncé ce projet par un courrier adressé à tous les enseignants des classes de CM1 et de CM2 de notre territoire (une trentaine de classes). Une plaquette de l'opération, détaillant le déroulement du projet, a également été distribuée aux écoles.

 

Nous communiquerons en octobre 2012 tous les efforts déployés par les élèves et leurs enseignants, sous forme d'articles dans le n°5 du "Val Dem Junior", journal de 8 pages dédié aux CM1/CM2 à visée pédagogique et préventive.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les scolaires sur la réduction des déchets
  • Appliquer des gestes de prévention au sein de l’école
  • Devenir un relais pour l’entourage (école, famille, amis...)
Résultats quantitatifs :

Trois classes (des niveaux CE à CM), réparties dans deux écoles distinctes, ont participé à cette opération.

81 enfants ont été sensibilisés à la prévention des déchets.

L’action s’étant terminée au mois de juin 2012, nous ne pouvons pas encore estimer la quantité de réduction des déchets, occasionnée par cette action. Un tableau de suivi sera transmis à la rentrée et complété par les élèves.

 

Résultats qualitatifs :

Chaque classe a suivi des animations tenues par l’association Perche Nature,  axées sur la prévention des déchets (notamment les déchets des salles de classe, le papier et les déchets alimentaires issus des goûters.)

 

Réels acteurs de l’opération, les enfants se sont impliqués dans la démarche et ont parfaitement endossés le rôle d’ambassadeurs de la prévention.

 

Chaque classe a travaillé sur la mise en place d’éco-gestes, répertoriés dans une charte d’engagement propre à chaque école.

Exemples d’éco gestes mis en place dans les écoles : avoir le réflexe compostage ; respecter le composteur et l’endroit où il se trouve ; n’utiliser qu’une seule feuille de papier pour s’essuyer les mains ; réutiliser les barquettes en plastiques de la cantine ; utiliser le papier recto/verso, ne plus le froisser ni le déchirer avant de le jeter ; informer et expliquer ces gestes aux nouveaux enfants et au personnel de l’école.

 

Mise en oeuvre

Planning :

1 – Inscription.

Basée sur le volontariat des enseignants des classes du cycle 3.

2 – Etat des lieux.

Un diagnostic a été réalisé afin d’évaluer la situation actuelle de l’école en matière de déchets. Il s’agissait d’avoir une réflexion collective autour du gisement « déchets ».

3 – Sensibilisation.

Etape nécessitant 2 à 3 animations par classe (variable selon l’avancée des réflexions sur la problématique déchets).

4 – Action.

Suite à l’état des lieux, chaque classe décide de mettre en place un plan d’actions pour réduire les déchets à l’école.

5 – Evaluation.

Une réunion s’est déroulée dans chaque école pour faire le bilan de l’opération avec les enfants et les enseignants. La charte d’engagement a été signée entre les différents acteurs de l’opération.

Moyens humains :

Val Dem : pilotage du projet (1 personne)

Association Perche Nature : animations adaptées selon chaque classe (1 animateur)

Etablissements scolaires : 3 enseignantes (dont 2 directrices) et 81 enfants

 

Moyens financiers :

Animations Perche Nature : 1160€ (8 animations)

Outils Val Dem : 100€

 

Moyens techniques :

Mise à disposition :

  • de composteurs,
  • de poubelles de tri sélectif,
  • de gobelets réutilisables,
  • d’outils de communication (affiches, charte d’engagement….),
  • de balances pour la pesée.
Partenaires moblisés :

ADEME / ASSOCIATION PERCHE NATURE / ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L’opération école-témoin est basée sur le volontariat des enseignants, déjà motivés et impliqués par les thématiques environnementales, ce qui facilite la mise en œuvre. Cette action a été lancée en cours d’année scolaire (janvier 2012) ce qui peut expliquer le peu de participation. Nous souhaitons continuer ce projet en partenariat avec Perche Nature afin de sensibiliser de nouvelles écoles sur le territoire.

 

Difficultés rencontrées :

L’opération école témoin sera relayée dans le journal d’information « Val Dem Junior », envoyé à tous les enseignants des classes de CM1 et CM2. En prenant l’exemple des actions menées par une école, nous espérons que d’autres enseignants s’impliquent dans une démarche exemplaire.

Recommandations éventuelles :

Cette action doit être lancée en tout début d’année scolaire.

Un partenariat avec l’inspection académique serait intéressant pour déployer ce type de projets dans d’autres établissements.