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Gobelets lavables pour les agents de la collectivité

Communauté d'Agglomération de Châlons-en-champagne

26, Rue Joseph-marie Jacquard
Bp 187
51009 Châlons-en-Champagne

contexte

Les agents de la Communauté d'Agglomération ont été invités lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en 2012 à utiliser des gobelets lavables aux fontaines à eau et à la machine à café.

 

Cette action éphémère a été pérennisée à partir de la Semaine du Développement Durable en avril 2013.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réaliser une phase test auprès des agents en vue de pérenniser l'utilisation de gobelets et tasses lavables au bureau.

 

Pérenniser le dispositif et sensibiliser globalement les agents à la réduction des déchets au bureau et à la maison.

Résultats quantitatifs :

91 % des agents ont été favorables à la poursuite du dispositif.

Entre 2009 et 2013, une réduction de 69 % de l'achat de gobelets jetables a été constatée.

Résultats qualitatifs :

Les agents ont pris conscience des quantités de déchets quotidiens produits au bureau.

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier 2012 : adaptation des machines à café pour recevoir des tasses ou gobelets réutilisables

Novembre 2012 : promotion des gobelets lavables au sein des services lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Janvier 2013 : enquête informatique auprès des agents concernant l'éco-exemplarité et l'utilisation de gobelets lavables

Avril 2013 : pérennisation des gobelets lavables aux fontaines à l'occasion de la Semaine du Développement Durable

Moyens humains :

1 chargée de mission prévention des déchets

Moyens financiers :

Pas de surcoût (récupération de gobelets lavables utilisés en 2012 pour la Foire de Châlons-en-Champagne)

Moyens techniques :

Impressions d'affiches

Partenaires moblisés :

Action interne

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Reproductible dans toutes les administrations, même sans fontaine à eau.

Difficultés rencontrées :

Phase test et questionnaire avant pérennisation

Recommandations éventuelles :

Penser à identifier du personnel pour laver les gobelets des visiteurs (exemple dans le cas présent : des agents d'entretien en insertion professionnelle sont présents chaque jour et cette tâche a été intégrée dans leurs missions).