Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Expérimentation de couches lavables en microcrèche

Sybert - Syndicat mixte de Besançon et de sa région

4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon
Sandrine Renaud
Contact

contexte

Le SYBERT, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, s’est engagé dans un programme Local de Prévention des déchets depuis septembre 2010.

Sachant qu’un enfant produira environ 1 tonne de couches jetables de sa naissance à la propreté, le SYBERT a souhaité travailler sur la thématique des couches lavables en accompagnant une structure d'accueil volontaire pour une expérimentation.

Les motivations pour amorcer  une réflexion sur l’utilisation de couches lavables en crèche sont nombreuses :

  • réglementation de la CAF : un changement de réglementation impose aux gestionnaire de crèches de fournir le lait et les couches à compter de janvier 2013 ;
  • mise en place de la facturation incitative des déchets sur le territoire ;
  • prise de conscience des différents acteurs du poids des déchets produits (et donc le coût) lié aux couches jetables ;
  • des initiatives locales réussies : Besançon (25), Macornay (39)

 

A la demande des élus de la commune de Quingey, le SYBERT a accompagné l’équipe à la mise en place d’une phase test de couches lavables.

La microcrèche accueille 9 enfants de 3 mois à 3 ans. L’équipe est constituée des 4 personnes. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs sont de :

- réduire les quantités de déchets produits dans la structure ;

- faire connaître les couches lavables aux professionnels et aux parents.

Pour chaque projet, le SYBERT est en mesure d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins et du contexte. Cet accompagnement est entièrement gratuit et pris en charge financièrement dans le cadre du programme local de prévention des déchets.

Résultats quantitatifs :

D’après les pesées qui ont eu lieu durant 15 jours, on estime à 1,6 tonne la quantité de déchets détournée par an.

Résultats qualitatifs :

Une association locale, la Blanchisserie du Refuge, a développé un modèle de couche lavable. Durant toute l’expérimentation, les équipes de la crèche ont travaillé étroitement avec la Blanchisserie du Refuge pour adapter au mieux le modèle.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2012 : 1ère réunion

Réflexion sur l’utilisation de couches lavables

Réunion de présentation des CL et expériences locales

Etude des atouts et des freins liés à la mise en place d’une phase test

 

Octobre et novembre 2012 : Réunion 2 et 3

Information de l’équipe

Choix des modèles testés

Modalités retenues pour le lavage, stockage,

Quantité de CL à commander

Information des parents sur le projet

Choix de 4 enfants sur lesquels les CL seront testées (de 8, 12, 14 et 24 mois)

 

Février 2013 : Mise en route de la phase test

Choix des couches lavables

Plusieurs modèles sont proposés. Les couches retenues sont celles fabriquées par la Blanchisserie du Refuge, utilisées avec succès à la crèche municipale Artois de Besançon.

Modalité de lavage des couches lavables

L’association TRI de Quingey est partenaire pour le lavage des couches (dépôt, enlèvement). Une tournée bihebdomadaire est prévue les mercredis et vendredis.

Pesée des déchets produits

Une pesée des déchets est réalisée durant 2 semaines avant de débuter le test (couches jetables uniquement).

 

Juin 2013 : Validation du projet à l’unanimité en conseil municipal

 

En décembre 2013, le stock complet de couches lavables est commandé à la blanchisserie du Refuge et le fonctionnement de routine débute à partir de janvier 2014

Moyens humains :

1 chargée de mission PLP

1 prestataire pour l’accompagnement technique 

Moyens financiers :

Accompagnement technique : 3 700 €

Achat des couches à la charge de la commune

Moyens techniques :

Partenariat avec la Blanchisserie du Refuge pour développer un modèle de couche lavable

Spécificité des locaux : locaux exigus notamment au niveau du plan de change ; Un aménagement a été réalisé avec mise en place d’un tiroir roulant sous le plan de changes pour installer les 2 poubelles

Partenaires moblisés :
  • Elus de la commune de Quingey
  • Gestionnaire de la crèche : responsable FRANCAS
  • Equipe de la micro crèche de Quingey
  • Association TRI dans le cadre de son activité « blanchisserie »
  • ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible. 

Difficultés rencontrées :

//

Recommandations éventuelles :

La réticence des équipes de crèches au début du projet est souvent observée mais ne doit pas être un frein pour amorcer une réflexion voire une expérimentation. La résistance au changement est naturelle. En revanche, l’accompagnement et le suivi régulier de l’équipe sont des éléments clés  pour la réussite du projet. L’implication du gestionnaire et des élus également.

La présence d’une blanchisserie à proximité de la crèche est aussi un gage de réussite.