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Etude d’optimisation sur la gestion des déchets

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy
Noémie Lecheneau
noemie.lecheneau@sittommi.fr

contexte

Les collectivités adhérentes au SITTOM-MI veulent agir, à court et à moyen terme, en s’inscrivant dans une démarche globale d’optimisation. Dans le cadre du contrat signé entre le SITTOM-MI et Eco-emballages, il est prévu le versement d’aide financière pour les collectivités qui souhaitent entamer une réflexion sur la possibilité d’offrir des services  de qualité adaptés aux besoins des usagers et  à couts maitrisés.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mettre en évidence des leviers d’actions à court, moyen et long terme visant à l’optimisation du service déchets (collecte, transfert et traitement).

  • Réalisation d’un bilan global du service : étude des coûts et caractérisation des déchets
  • Mise en évidence des leviers d’optimisation
  • Etude des scénarii en vue d’une meilleure maitrise des couts de gestion des déchets
Résultats quantitatifs :
  • Etudes d'optimisation réalisées à l'échelle du SITOM-MI et à l'échelle du territoire de chaque collectivité (11 études)
  • Composition des gisements d’Ordures Ménagères et des bennes de tout-venant de déchèteries par la réalisation de caractérisations.
Résultats qualitatifs :
  • Mise en évidence des axes de communication (tri et prévention) à développer par la connaissance du gisement.
  • Meilleure connaissance des coûts de collecte et de traitement des déchets.
  • Etude approfondie des leviers d’actions en cours dans les collectivités.
  • Mobilisation de l’ensemble des collectivités autour de cette étude.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Date de lancement : nov. 2009
  • Phase 1 : état des lieux, diagnostic et étude des coûts (nov. 2009 à avril 2010)
  • Phase 2 : études des leviers d’optimisation et de scenarii identifiés et retenu par les collectivités (avril à déc. 2010)
  • Phase 3 : étude d’optimisation à l’échelle du syndicat. (avril à déc. 2010)
  • Date de fin : déc. 2010

 

 

  •  
Moyens humains :
  • 30 % ETP agent SITTOM-MI (la chargée de mission COT)
  • Chargée de mission Bureau d’Etude
  • Techniciens des collectivités
Moyens financiers :

Passation d’un marché pour l’assistance d’un Bureau d’Etudes : 173 000 TTC (hors subventions)

Moyens techniques :
  • Encadrement du Bureau d’Etudes durant chaque phase
  • Préparation de la méthodologie
  • Phase 1 : état des lieux complet (avec un suivi des circuits de collecte). Diagnostic technique et financier pour chacune des collectivités membre. Proposition de leviers d’optimisation
  • Transmission des données techniques, financières et administratives par les collectivités
  • Réalisation deux campagnes de caractérisations pour les ordures ménagères et les encombrants.
  • Phase 2 : détail des leviers d’optimisation retenus par la collectivité
  • Phase 3 : étude complète pour le Sittom-MI
Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • ECO-EMBALLAGES
  • CONSEIL GENERAL 56
  • Collectivités membres du syndicat

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Fonction des moyens financiers à disposition.

Difficultés rencontrées :

.

Recommandations éventuelles :
  • Proposer une rencontre pour assurer le suivi des actions mises en place depuis la mise en évidence des leviers d’optimisation.
  • Réalisation d’une nouvelle campagne de caractérisation en vue de comparer la composition des gisements et évaluer les éventuels changements de comportement..