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Programme d'animation et d'atelier pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy

contexte

Dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers, le SITTOM-MI, avec le recrutement d’une chargée de prévention Déchets depuis 2009 agit avec le réseau des ambassadeurs et chargés de prévention pour la réduction des déchets.

Chaque année le réseau du SITTOM-MI élabore un programme d’action autour de la prévention des déchets. En 2014, il a été décidé de créer un moment fort de sensibilisation des différents thèmes de la réduction des déchets pendant la Semaine Européenne de la Réduction des déchets.

La SERD est une initiative visant à promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine. Elle est basée sur le concept de la prévention déchets qui vise   les actions permettant d’éviter qu’un déchet soit produit. (Selon l’adage, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !)

Elle s’adresse à tous : autorités publiques, entreprises privées, société civile ainsi que les citoyens eux-mêmes. Tout le monde peut agir.

Cette année le SITTOM-MI et les collectivités membres ont souhaité proposer un programme commun d’interventions et d’ateliers pratiques et ludiques pour la mise en œuvre de la réduction des déchets.

Un soin particulier a été mis pour rechercher des intervenants locaux acteurs de la prévention des déchets au quotidien (associations, cuisinières, couturières, artisans….)

Un programme d’animation et d’atelier pratique a été proposé au grand public pour les sensibiliser à la prévention des déchets de manière pratiquo-ludique

32 évènements ont été ainsi organisés sur les 8 collectivités membres entre le samedi 22 et le samedi 29 novembre 2014.

 

Le programme:

- Ciné-soupe : Dégustation d’une soupe réalisée avec des légumes récupérés et diffusion du documentaire « Food Savers »

- Atelier cuisine : « des idées pour tout déguster »

- Atelier couture : « tout en récup »

- Atelier jardinage au naturel « trucs et astuce pour préparer l’hiver

- Atelier déco en carton

- Atelier création déco « tout en récup »

- Atelier bricolage « des outils rénovés » et « des objets relookés »

- Atelier informatique : « un ordinateur tout neuf »

- Atelier création de bijoux

- Atelier fabrication de produits d’entretien et cosmétiques au naturel

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser le grand public aux thématiques de la prévention déchets
- Mettre en pratique de manière ludique la réduction des déchets
- Créer du lien social entre les personnes
- Mettre en avant des acteurs locaux
- Créer de nouveau partenariat en local
- Développer le réemploi et diminuer la quantité des déchets produits

Résultats quantitatifs :

- 1 interview radio

- 1000 Flyers distribués

- 16 Articles rédigés dans la presse locale

- 32 évènements inscrits sur info locale

Pour une première édition, le bilan est plutôt satisfaisant.

Le public était varié : jeune et moins jeune mais plutôt féminin en majorité. Des enfants étaient également présents dans certains ateliers.

Certains usagers très intéressés par les thématiques ont participé à plusieurs ateliers même hors de leur territoire.

Résultats qualitatifs :

- 8 EPCI participantes

- Près de 10 thématiques et évènements différents

- 16 intervenants différents. Dans la mesure du possible les intervenants étaient des artisans, des associations des professionnels locaux.

- Près de 552 personnes présentes à ces ateliers

Le taux de remplissage des ateliers varie entre 20% et 100%.

Dans beaucoup d’ateliers il restait encore de la place, Mais aucun atelier n’a été annulé

Mise en oeuvre

Planning :

- Début 2014 : recherche de partenaires et contacts locaux

- Mars 2014 : Accord des collectivités pour participer à l’évènement

- Juin 2014 : préparation du programme

- Septembre 2014 : Validation des contenus des ateliers

- Octobre : préparation des outils de communication

- Début novembre 2014 : Lancement de la communication et ouverture des inscriptions

Moyens humains :

- 1 ETP pendant 4 mois

Moyens financiers :

Pour un budget total de 4400 € (+ 700 € pour une animation financée en directe par Josselin Communauté)

Moyens techniques :

- Salle pouvant accueillir du public avec table / chaise / courant…

Chaque intervenant apportait son matériel

Partenaires moblisés :

Elus collectivités

Artisans

Associations

Cinéma

Ecole et Association de parents d’élève (diffusion des flyers)

CG / Ademe / SITTOM-MI

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible

Difficultés rencontrées :

RAS

Recommandations éventuelles :

- Anticiper la communication et développer une communication de réseau

Il y a eu de gros décalage entre les collectivités qui ont bien communiqué en local (presse, affichage, réseau..) et les territoires qui ont communiqué trop tardivement ou pas assez.

Beaucoup de personnes aurait aimé y participé mais ne l’ont pas fait par défaut d’information.

- La presse ne peut être l’unique mode de communication. Il faut développer une autre forme de communication

- L’implication des collectivités