Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Développement du compostage et d'autres formes de prévention des déchets dans les gîtes et campings

Sictom de Pontaumur-pontgibaud

Rue du Commerce
63230 Pontgibaud

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud a réalisé son diagnostic de territoire en 2012. Suite à ce diagnostic, un plan d'action a été établi pour les 4 années à venir, avec un total de 20 actions retenues. Ainsi, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud a souhaité accompagner les gîtes et campings du territoire dans un programme de réduction des déchets. Cette première année, c'est le hameau de gîtes de la Chazotte qui a repondu à l'appel à candidatures lancé par le SICTOM.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de proposer aux gérants des gîtes et campings (publics ou privés) du terrritoire, une action de prévention et de gestion des déchets et en particulier des déchets organiques. Dans une perspective d'économie d'échelle, d'approche globale et innovante, le SICTOM a proposé d'élargir la question du compostage à d'autres déchets générés par les gîtes et campings. Il s'agit également pour le SICTOM et dans la mesure du possible d'accompagner les structures retenues vers l'obtention de labels existants : Ecolabel Européen, Clefs Verte... L'engagement dans cette démarche pourra faciliter ainsi aux acteurs retenus leur mise en synergie avec d'autres démarches territoriales valorisantes pour l'image de leurs établissements.

Résultats quantitatifs :

Résultats quantitatifs attendus considérant au maximum une participation à hauteur de 70% soit 10 chalets : - Période estivale (juillet et août) : entre 50 et 100 litres/semaine soit entre 400 et 800 litres pour cette période. - Autres période (weeks-ends, vacances scolaires) soit une évaluation de 200 litres. A cela il faut ajouter les quantités d'apports de matière carbonnée soit environ 1000 litres. Le détournement potentiel est donc estimé au maximum à : 800 + 200 + 1000 = 2000 litres/2.4(rapport poids-volume) => 833 kilos détournés.

Résultats qualitatifs :

Les touristes ont par cette démarche pu bénéficier d'une initation à des éco-gestes qu'ils pourront ensuite reproduire chez eux.

Mise en oeuvre

Planning :

Avril : Envoi de l'appel à candidatures,

Mai : Retour des candidtures et sélection de la structure,

Mai-Juin : Formalisation des modalités d'engagement entre le SICTOM et la structure retenue,

Juin-Juillet : Réalisation du diagnostic au sein de la structure et définition du plan d'actions,

Juillet à Octobre : Accompagnement de la structure et mise en oeuvre des action,

Octobre/Novembre : Evaluation, bilan et préconisations.

 

Moyens humains :

Chargé de mission prévention et gestion des déchets : réalisation et envoi des dossiers techniques, appel à candidatures, formalisation des modalités d'accompagnement et suivi de l'action par le chargé de mission prévention et gestion des déchets du SICTOM soit environ 3 journées de travail.

Bureau d'études : diagnostic, accompagnement de la structure, formation des agents, évaluation, bilan et préconisation soit environ 4 journées de travail.

Ce qui représente un total de 7 journées de travail soit environ 50 heures.

Moyens financiers :

Fourniture des composteurs et des bioseaux, signalétique appropiée sur le hameau de gîtes, documents de communication, produits d'entretien ecolabellisés et kit d'accueil pour les vacanciers, bureau d'études : soit un budget de 6000 euros pour cette opération.

Moyens techniques :

Fourniture de 2 composteurs pour le site et de 20 bioseaux,

Panneau d'information sur le compostage,

Signalétique par flêchage sur le site,

Fourniture de 80 kits d'accueil pour les vacanciers comprenant des produits écolabellisés,

Fourniture de produits d'entretien éco-labellisés pour le site,

Bac pour la récupération du pain dur,

Sacs de pré collecte dans les chalets pour le tri des emballages recyclables,

Guide du compostage traduit en 3 langues,

Affiche Eco-gestes en vacances dans les chalets.

 

Partenaires moblisés :

Le Syndicat Intercommunal de la Retenue des Fades Besserve (SIRB) gestionnaire du hameau de gîtes.

L'ADEME (partenaire financier dans le cadre du PLP).

Bureau d'études.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pour les territoires potentiellement touristiques, cette action est facilement reproductible.

Il est nécessaires de disposer de la liste de tous les gîtes et campings du territoire (Pour le SICTOM nous disposons de la liste de tous les établissements puisque nous somme en REOM).

 

Difficultés rencontrées :

Cette action permet de cibler et d'adresser un message direct aux hebergeurs touristiques et peut créer une émulation pour mobiliser petit à petit l'ensemble des structures d'un territoire autour d'un projet.

Cette action permet également de valoriser les établissements concernés et par la même occasion le territoire.

A cet effet, un clip vidéo a été réalisé et peut être visionné sur YouTube : http://youtu.be/RKc7_q1DPeE

 

Recommandations éventuelles :

Il est nécessaire de passer par la formation des propriétaires des gîtes et campings ainsi que des salariés chargés du suivi du projet afin qu'ils s'approprient pleinement l'action, mais aussi d'effectuer un suivi régulier afin que l'action perdure dans le temps.