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Création de cahiers et fiches d'activités thématique déchets pour les 5-11 ans : "Les déchets j'en ai assez"

Territoire du Pays d'Aix - Aix Marseille Provence Métropole

CS 40868
cedex 1
13626 Aix en Provence
Elodie Saunier
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Les cahiers et la pochette (fiches d’activités) « Les déchets j’en ai assez » ont été créés en 2020. Ce kit pédagogique est un support de sensibilisation à la prévention des déchets qui a été imaginé dans le contexte de l’axe 1 du Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PMPDMA) 2019-2025. Ce plan définit 4 axes de travail :

  • Axe 1 : sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ;
  • Axe 2 : harmoniser les modalités de gestion des déchets d’activités économiques sur le territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées ;
  • Axe 3 : valoriser la ressource « biodéchets » et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Axe 4 : donner une seconde vie aux produits et objets.

Par ailleurs, ces supports ont été créés dans le cadre du programme « Apprendre pour Agir ». Depuis 2001, le Pays d’Aix propose gratuitement à tous les enseignants des écoles primaires et maternelles du territoire le programme pédagogique d’Education au Développement Durable « Apprendre pour Agir ». Ce programme permet d’aborder une diversité de sujets du développement durable : les milieux naturels, l’environnement urbain, la santé et la consommation responsable. Chaque année, les enseignants peuvent candidater à l’un des 8 modules proposés.

Les cahiers et la pochette s’inscrivent dans le module « Réduisons nos déchets ». Au cours des 10 dernières années, divers cahiers relatifs à ce module ont été édités. Le nouveau projet a permis de passer d’un total de 12 cahiers à 3 (hors pochette). C’est une synthèse et une mise à jour du contenu préexistant. Lorsqu’une classe est sélectionnée, elle bénéficie de ce kit pédagogique. Il est constitué d’un cahier pour les 5-8 ans, d’un cahier pour les 8-11 ans, d’un guide de l’enseignant et d’une pochette d’activités pour que les enseignants puissent travailler en autonomie. Il existe également des jeux pédagogiques accessibles gratuitement (voir fiche Optigede Création d'une mallette de 6 jeux thématique prévention des déchets pour les 8-15 ans : "Les déchets j'en ai assez"). Ce kit peut être utilisé pendant les temps d’animation du programme par un éducateur, ou en dehors, pour les classes inscrites ou non (kit disponible en libre-service sur internet).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’origine de ce projet a été de fusionner les nombreux cahiers préexistants. Ils étaient créés au fur et à mesure des besoins naissants liés à l’évolution des exigences (tri sélectif, puis compostage, etc.). Afin d’optimiser le kit pédagogique, l’idée est venue de ne proposer plus qu’un seul cahier par tranche d’âge, associé à un guide de l’enseignant unique.

Objectifs quantitatifs :

L’objectif quantitatif est de sensibiliser 100 classes par an de la grande section de maternelle au CM2 (objectif du programme « Apprendre pour Agir »).

Résultats quantitatifs :

L’objectif de 100 classes est atteint chaque année (nombre d’inscriptions supérieur). Sur l’année 2021-2022, cela fait un total de 252 jours de formation pour 2700 élèves. Sur cette même année, environ la moitié a travaillé sur les cahiers dans le cadre de l’animation du programme et environ la moitié a utilisé le kit pédagogique en dehors des temps d’animation.

Résultats qualitatifs :

L’évaluation des enseignants sur la qualité et la pertinence des outils pédagogiques est très satisfaisante. La note moyenne obtenue est de 4.65/5 (avec 69 réponses sur 100 au questionnaire).

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • 5-8 ans : Les déchets j’en ai assez - 1 cahier

Chapitre 1 : Mes déchets à la loupe (Zoom sur ma poubelle ; Tout provient de la terre ; Les déchets sont-ils dangereux pour l’environnement ?)

Chapitre 2 : Faire maigrir ma poubelle

Chapitre 3 : Bien jeter (Le compostage ; Le tri des emballages et des papiers ; On ne trie pas que les emballages et les papiers ; Le chemin du tri ; Zoom sur le centre de tri ; Le réflexe déchèterie ; Où vont les déchets que tu n’as pas triés ?)

Pour les classes de grande section, un seul cahier de l’élève est distribué à l’enseignant, sauf demande contraire de sa part (en raison du fait que les enfants ne savent pas lire).

  • 8-11 ans : Les déchets j’en ai assez - 1 cahier

 Chapitre 1 : Mes déchets à la loupe (Qu’est-ce qu’un déchet ? ; Notre production de déchets en quelques chiffres ; Zoom sur ma poubelle ; Tout provient de la terre ! ; Tout ça pour ça ! ; Nous produisons aussi des déchets invisibles ; Que deviennent les déchets jetés par terre ? ; Les déchets : un véritable danger pour l’environnement ?)

Chapitre 2 : Faire maigrir ma poubelle (Mon comportement à la loupe ; J’apprends à mieux consommer ; Je réfléchis avant de jeter)

Chapitre 3 : Bien jeter (Le compostage ; Le tri des emballages et des papiers ; Le chemin du tri ; On ne trie pas que les emballages ; Zoom sur le centre de tri ; Le réflexe déchèterie ; Où vont les déchets que tu n’as pas triés ?)

  • Un guide de l’enseignant unique

Le guide de l’enseignant est commun aux deux tranches d’âges. Ce document reprend l’ensemble des solutions aux exercices, mais aussi des données et informations complémentaires permettant à l’enseignant de se former en autonomie à la thématique des déchets et d’utiliser les cahiers au mieux.

  • Une pochette de fiches d’activités

Ces fiches ont un double objectif : approfondir l’apprentissage sur une ou plusieurs thématiques pour les classes ayant participées au programme, mais aussi mettre en place des activités pratiques sur les thématiques de la gestion des déchets pour les classes non inscrites.

La pochette contient 12 fiches : 1. A quoi servent les emballages et de quoi sont-ils faits ? ; 2. Tout retourne à la terre ; 3. L’infiltration dans les sols ; 4. Le gaspillage alimentaire ; 5. Enquête sur les déchets de pique-nique ; 6. Je mène l’enquête à la cantine ; 7. Une seconde vie pour nos déchets ; 8. A la découverte des petites bêtes du sol ; 9. Le chemin du tri ; 10. Le centre de tri en image ; 11. A la découverte de la déchèterie et de la Ressourcerie ; 12. Le centre d’enfouissement, l’ISDND de l’Arbois.

Moyens humains :

Une chargée de mission du Pays d’Aix.

Un chargé de mission de l’association d’éducation à l’environnement : CPIE Pays d’Aix.

Un graphiste sous-traité par le CPIE.

Pour mettre en œuvre les animations avec les enseignants et garantir des interventions de qualité, le CPIE s’appuie sur les éducateurs des associations d’éducation à l’environnement membre du CPIE (Chemin Faisan, CPIFP Le Loubatas, Dans tous les sens, Evana, Les verts terrils, Nature Verte, Naturoscope, Colineo).

Moyens financiers :

La conception des cahiers a coûté environ 35 500€ (de mai 2020 à mars 2021).

Moyens techniques :

Les cahiers et la pochette ont été conçus au moyen d’un marché public remporté par le CPIE.

Des informations sur le programme « Apprendre pour Agir » (dont les cahiers et la pochette) sont disponibles sur le site www.apprendrepouragir-paysdaix.com

Partenaires moblisés :

L’Education Nationale collabore sur l’élaboration des actions, leur évaluation et la conception des outils proposés. Elle participe également au comité de sélection qui se réunit pour sélectionner les classes retenues dans le programme.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Test des cahiers par des classes.

Etroite collaboration avec le prestataire (ne pas hésiter à faire de nombreux allers-retours dans les échanges).

Cahiers synthétiques (15 pages pour les 5-8 ans et 27 pages pour les 8-11 ans) afin que les classes puissent traiter plus facilement l’ensemble des notions.

Proposition de cahiers au format numérique pour s’adapter aux préférences de chaque instituteur.

Création d’une pochette contenant 12 fiches activités permettant aux enseignants de travailler en autonomie.

Difficultés rencontrées :

Utilisation des supports par les animateurs pas toujours systématique.

S’adapter aux maternelles et aux CP qui ne savent pas lire.

Recommandations éventuelles :

Ne pas concevoir un trop grand nombre de cahiers différents. Cela simplifie la gestion des stocks et des commandes.