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Collecte de biodéchet en mobilité douce

contexte

La Tricyclerie Saint-Nazaire est une association créée en 2019, proposant un service de collecte des biodéchets en vélo-remorque pour une valorisation locale. Les biodéchets sont valorisés par notre partenaire Olygéo - membre du réseau Compost In Situ. Nous avons lancé notre activité en juin 2020.

Notre service s'adresse à des restaurants, café, entreprises, cantines d'écoles. En mai 2021, nous avons commencé la mise en place de la collecte des biodéchets dans 5 cantines d'écoles de la ville de Saint-Nazaire. En septembre 2021, nous avons commencé la collecte dans 2 cantines d'écoles de Trignac. Lors de l'année scolaire 2021-2022, nous avons collecté 14.8 tonnes dans ces 7 écoles.  En parrallèle nous avons mené une expérimentation de collecte pour les particuliers en partenariat avec le service déchet de la CARENE. Ces différentes activités nous ont permis de créer un poste salarié (0.8 ETP)

Le service logistique de la ville de St Nazaire, qui s'occupe des cantines d'écoles, souhaite développer la collecte des biodéchets sur les autres cantines d'écoles de la ville de St Nazaire : soit 15 cantines supplémentaires. Pour étendre les collectes dans les écoles, nous avions besoin de matériel de collecte en plus, et de créer un poste supplémentaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux sont :

  • mettre en place la collecte des biodéchets dans toutes les cantines d'écoles publiques de Saint Nazaire.
  • présenter et proposer le service de collecte dans les cantines d'écoles privées de Saint Nazaire
  • proposer le service de collecte à 20 nouvelles structures
  • créer 2 postes durables et non délocalisables.
Objectifs quantitatifs :

Les objectifs quantitatifs sont :

  • mettre en place la collecte dans les 15 cantines d'écoles publiques restantes,
  • mettre en place la collecte dans les cantines d'écoles privées du centre ville
  • proposer notre service à de nouveaux restaurants.
Résultats quantitatifs :
  • Nous avons pu mettre en place la collecte dans 5 nouvelles cantines d'écoles sur le dernier trimestre 2022. Les changements pour les équipes d'agents des cantines prennent plus de temps que ce que nous avions prévu. Les quantités collectées sont également plus importantes que les estimations faites au départ avec le nombre de repas servis. Nous avons donc du revoir notre organisation de collecte, et effectuer de nouveaux changements pour les agents. Au départ, nous proposions des seaux de 35L, mais au vu des quantités collectées, nous passons à des bacs roulants de 120L . Nous avons pu faire le changement dans 3 cantines sur 10 pour l'instant. Nous attendons que les 10 cantines déjà collectées soient toutes passées en bacs roulants pour étendre la collecte aux 10 cantines en attente de la mise en place des collectes.
  • Pour ce qui est du démarchage auprès des clients (restaurants, entreprises...), il n'est pas aussi efficace que nous l'espérions, notamment car notre service est payant. Ce coût supplémentaire pour les petites structures, n'est pas forcément absorbable pour eux, compte tenu du contexte économique.
Résultats qualitatifs :

Ces différents constats nous ont amené à revoir notre projet associatif ainsi que notre modèle économique. En effet sur la taille du territoire sur lequel nous agissons (Saint Nazaire+ Trignac soit environ 85000 habitants), nous avons constaté que notre modèle reste fragile si nous ne restons que sur une activité de collecte des bio-déchets.

Depuis septembre 2022, nous avons testé de mutualiser notre activité avec celle des coliporteurs nazairiens (service de livraison en vélo-remorque sur Saint-Nazaire et alentours) pour renforcer le modèle économique des 2 structures. Effectivement, nous utilisions le même matériel de cyclo-logistique, mais à des moments differents dans la journée. Le test de mutualisation des 2 activités s'est fait de septembre à décembre 2022 et est apparu très pertinent.

Nous avons donc fusionné les 2 activités en gardant la structure associative existante : La Tricyclerie Saint-Nazaire. Nous avons changé l'objet de l'association qui est maintenant : service de cyclo-logistique urbaine; ainsi que le nom : Les Cargos.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'action mise en place est la collecte dans 5 nouvelles cantines d'écoles sur Saint-Nazaire. Nous avons formé les agents pour le tri et expliqué notre démarche.

Dans les 10 cantines d'écoles, nous avons fait également un temps de sensibilisation auprès des enfants sur le temps du midi pour leurs expliquer la collecte et les sensibiliser à la valorisation des bio-déchets en compost.

Planning :

Phase préparatoire (formation des agents - échanges avec le service logistique) : septembre - octobre 2022

Mise en place dans les 5 nouvelles écoles, et temps de sensibilisation auprès des enfants : octobre - novembre 2022

Moyens humains :

L'association compte un salarié (0.8 ETP), ainsi qu'une équipe de bénévoles (10) qui viennent aider pour les collectes et les temps de sensibilisation

Moyens financiers :

Budget pour l'achat de matériel de collecte : 10 204 €

Moyens techniques :

Les moyens techniques à notre disposition :

  • 2 vélo cargos,
  • 1 VAE
  • 2 remorques
  • 90 contenants mis à disposition des clients pour les collectes
Partenaires moblisés :

Nos partenaires sur ces actions :

  • Olygéo - membre du réseau Compost In Situ : collecte les biodéchets que nous collectons, et les valorisent en compost
  • Villes de Saint-Nazaire et Trignac : utilisent notre service de collecte
  • ADEME
  • CARENE et le service gestion des déchets.
  • BaObab : association qui nous accompagne sur le changement de notre modèle.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Coordination entre le service logistique de la ville et notre association.
  • Travail avec BaObab pour analyser nos faiblesses.
  • Partenariat avec les différents acteurs du territoire : service logistique de la mairie de St Nazaire, service déchet et service transition écologique de La CARENE,
  • Prise du temps nécessaire et adaptation aux contraintes des agents des cantines.
  • Temps de sensibilisation auprès des enfants.
  • fusion et mutualisation de notre activité de collecte avec la livraison.
Difficultés rencontrées :
  • Notre modèle de départ, très fragile, car basé sur un seul type d'activité.
  • Le temps administratif et de mise en place dans les différentes cantines.
Recommandations éventuelles :

Pour un territoire de la taille du notre, nous avons constaté que la seule activité de collecte ne nous permet pas d'avoir un modèle viable, donc ne pas hésitez à avoir plusieurs activités.

Le travail en écosystème de territoire où chaque acteur a sa place nous semble primordial pour ce type d'activité.