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Appel à projets départemental : Soutenir les collèges dans leur démarche de prévention des déchets

Conseil Départemental de la Creuse

Château des Comtes de la Marche
BP 250
23011 Guéret
Madeleine Dubois
mdubois@creuse.fr

contexte

Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des Déchets de la Creuse qui prévoit de soutenir les collèges dans la mise en oeuvre d'actions liées à la prévention des déchets et notamment :

- La sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des biodéchets

- Les projets de compostage

- Tout projet visant à détourner les biodéchets des poubelles

- Tout projet concourant à la réduction du gaspillage alimentaire

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette démarche vise à soutenir financièrement les collèges souhaitant s'engager dans la mise en oeuvre d'actions durables liées à la prévention des déchets permettant de : 

- Réduire la production de déchets alimentaires

- Sensibiliser les élèves et le personnel des établissements scolaires sur le gaspillage alimentaire

- Valoriser les biodéchets

Résultats quantitatifs :

- 4 candidatures sur les 16 collèges creusois 

- 4 collèges retenus et accompagnés financièrement et techniquement par le Conseil Départemental avec l'appui technique du CPIE des Pays Creusois

     * 3 projets similaires dans leur mise en oeuvre visant à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, au tri des biodéchets et au développement d'un site de compostage.

    * 1 projet dont l'objectif principal est la sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire, à l'éducation du goût, au coût  et au respect des denrées alimentaires par la réalisation d'un film en partenariat avec la ressourcerie Court Circuit de Felletin, Télé Millevaches et les élèves de l'établissement.

Résultats qualitatifs :

Au delà de la démarche de prévention des déchets prévue initialement, cet accompagnement des collèges a permis de constituer une équipe projet de représentants issus de tous les niveaux de fonctionnement d'un collège, les enseignants, les principaux, les gestionnaires, les agents du département (agents des cuisines et d'entretien) et les élèves autour d'un projet commun.

- Trois collèges ont installé dans le restaurant scolaire une table de tri pour les déchets issus des convives (retour plateau), un site de compostage pour les déchets issus de la préparation des repas géré par les agents d'entretien du département, la gestion des espaces verts a été redéfinie (broyage des branchages et récupération des feuilles mortes pour alimenter le composteur en matière carbonée).

- les élèves des quatre collèges ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire par le biais d'affiches, le visionnage de films et la pesée des biodéchets.

- Des améliorations ont été apportés sur la distribution des aliments avec l'installation de buffet de crudités, une meilleure prise en compte par les agents des cuisines des besoins des élèves avec les assiettes petite faim ou grande faim, tri et pesée du pain tous les jours de la semaine pour sensibiliser les élèves au gaspillage par le biais d'un graphique affiché au-dessus de la table de tri représentant le poids du pain gaspillé, le pain a été placé en fin de chaîne.

- Une formation compostage a été proposée aux agents référents compostage. Cette formation est prise en charge financièrement par le Conseil Départemental.

Mise en oeuvre

Planning :

- Avril à mai 2015 : rédaction de l'appel à projets

- Juin 2015 : Lancement de l’appel à projets du Conseil Départemental.

- Novembre 2015 : choix des collèges retenus. Quatre candidatures. L’ensemble des projets ont été retenus.

- Janvier à juin 2016 : mise en œuvre des projets avec l’accompagnement du CPIE des pays creusois et du Conseil Départemental :

     * Déc 2015 : Réunion individuelle avec les quatre collèges et constitution d’un comité de pilotage dans chaque établissement pour fédérer l’ensemble des acteurs autour du projet.

     * Jan - fév 2016 : Réalisation d’un diagnostic initial avec des pesées sur une semaine.

     * mars 2016 : Etude des pesées et détermination des actions et des indicateurs de suivi.

     * Avril - juin 2016 : Mise en œuvre des actions.

     * Juin 2016 : Réalisation d’une deuxième pesée pour évaluer l’impact des actions et détermination des actions à pérenniser.

     * Septembre 2016 à décembre 2016 : Retour sur la démarche par les collèges auprès du Conseil départemental.

- 29 et 30 septembre 2016 formation compostage

                 

Moyens humains :

- Service Eau Environnement avec l'animatrice du PDPD 23 pour l'élaboration de l'appel à projets départemental, l'accompagnement technique et financier des collèges

- Direction de l'Education et des Sports du Conseil Départemental pour la présentation et la validation de l'appel à projets.

- CPIE des Pays Creusois pour l'accompagnement technique des collèges.

- Les principaux, les gestionnaires pour la définition du projet de l'établissement.

- Les principaux, les gestionnaires, les enseignants, les agents de cuisines et d'entretien des collèges et les élèves pour la mise en oeuvre du projet.

Moyens financiers :

- une aide de 3 000 € pour couvrir les investissements réalisés par les établissements scolaires pour la mise en oeuvre des projets.

- 2 500 € pour une formation compostage à destination des référents composteur dans les collèges. 

Moyens techniques :

- Pesons pour la réalisation des pesées.

- Table de calcul pour mesurer le poids des biodéchets.

- Fiche technique de travail.

Partenaires moblisés :

- Direction de l'Education et des Sports du Conseil Départemental pour la présentation et la validation de l'appel à projets.

- CPIE des Pays Creusois pour l'accompagnement technique des collèges.

- Les principaux, les gestionnaires pour la définition du projet de l'établissement.

- Les principaux, les gestionnaires, les enseignants, les agents de cuisines et d'entretien des collèges et les élèves pour la mise en oeuvre du projet

- Animatrices des PLP des territoires (2 PLP sur le territoire du département)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible avec le soutien indispensable d'un partenaire dans le suivi et l'accompagnement des collèges.

Difficultés rencontrées :

Cet appel à projet départemental a permis aux collèges candidats de postuler sur le projet Etablissement en Démarche de Développement Durable (EDDD) proposé par l'académie de Limoges et d'obtenir une labélisation académique de leur projet. La remise du label en octobre 2016.

Recommandations éventuelles :

Il est important de travailler avec la Direction de l'Education et des Collèges afin de bien définir la communication du projet auprès des principaux des collèges et d'avoir leur aval dans les démarches d'améliorations proposées aux établissements scolaires.