Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Reconstitution du réseau éco-administrateurs

Conseil Départemental de la Creuse

Château des Comtes de la Marche
BP 250
23011 Guéret

contexte

Le réseau des éco administrateurs a été mis en place en 2007 pour faire avancer les  bonnes pratiques au sein de la collectivité. Ce réseau a cessé de fonctionner au départ de l’animateur début 2011. Il a cependant permis de faire avancer un certain nombre d’actions :

- utilisation de saumure à la place du sel pour le déneigement des routes et réalisation des silos

- mise en place de la cellule Aster : cellule d'Animation et de suivi Technique à l'Entretien des Rivières

- élaboration du Plan Départemental de Prévention des Déchets signé avec l’Ademe

- élaboration de l’agenda 21

 

Le Plan Départemental de Prévention des Déchets comportant un axe éco- exemplarité, il était incontournable de reconstituer le réseau des éco-administrateurs pour le solliciter à nouveau, dans un premier temps pour les déchets, mais aussi plus largement pour les actions du plan climat énergie territorial(PCET).

En juin 2015, une sensibilisation à la prévention des déchets a été organisée pour les éco-administrateurs afin de redéfinir avec eux leur rôle, de faire remonter leurs attentes et de leur apporter un savoir faire commun. 53% des éco-administrateurs ont participé à la formation.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Reconstituer le réseau des éco-administrateurs

- Avoir des relais identifiés au sein de la collectivité répartis sur différents sites du Conseil Départemental pour la bonne diffusion de l'information et le relais des actions d'éco-exemplarité du Plan Départemental de Prévention des Déchets

- Relancer le projet d'éco-administration

 

Résultats quantitatifs :

- 27 éco-administrateurs répartis sur 15 sites différents

- 15 éco-administrateurs sensibilisés

 

Résultats qualitatifs :

Cette sensibilisation à la prévention des déchets a permis de reconstituer et de redynamiser le réseau. Les priorités identifiées et les axes de travail suite à cette sensibilisation sont les suivants :

- Définition d'une stratégie sur l'éco-administration

- Bilan du point zéro réalisé en interne et actualisation

- Intégration de l'éco-administration dans le livret d'accueil

- Mise en place d'outils de diffusion de l'information

- Définition validée et reconnaissance du rôle des éco-administrateurs

- Identification des éco-administrateurs

Mise en oeuvre

Planning :

- Mars 2015 : Identification des agents volontaires et reconstitution du réseau des éco-administrateurs

- Avril 2015 : Organisation de la logistique/préparation de la demi-journée avec l'animateur

- Mai 2015 : information des agents

- Juin 2015 : Sensibilisation à la prévention des déchets des éco-administrateurs

Moyens humains :

Animatrice du plan

Chef de mission éco-département

Moyens financiers :

- 1 200 € : animateur formateur de la sensibilisation pour les agents

Moyens techniques :

- Logistique salle de réunion

 

Partenaires moblisés :

- Le formateur

- Chef de mission Eco-Département en charge du PCET

- L'élu référent

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action nécessite essentiellement de l'animation et est aisément reproductible. Il faut toutefois veiller à s'assurer du soutien de la hiérarchie et des élus afin de ne pas étouffer la dynamique.

Difficultés rencontrées :

- Avoir des relais identifiés au sein de la collectivité pour mieux diffuser les messages.

Recommandations éventuelles :

- Reconnaissance du réseau et du rôle des éco-administrateurs par la collectivité (élus et hiérarchie)

- Maintenir une animation régulière du réseau pour garantir l'implication des éco-administrateurs