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Animation Jardinage au naturel (Paillage, Compostage...)

Communaute d'Agglomeration de Laval

11, Allée du Vieux Saint Louis
Cs60809
53008 Laval

contexte

Laval Agglomération agit concrètement en faveur du Développement Durable. En 2010, les élus ont ainsi voté l'adhésion de la collectivité à la mise en place d'un programme de prévention des déchets.

 

Les quantités de déchets verts collectés en déchetterie ne cessent d'augmenter. Ils représentent en moyenne 88,6 kg /hab /an soit un total de 8 567 tonnes en 2011. Par ailleurs, les déchets fermentescibles dans les ordures ménagères représentent environ 30 % de la masse soit 65,7 kg/ hab/ an.

 

"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas".

 

Pour diminuer ces quantités importantes, une sensibilisation des usagers est donc nécessaire sur la gestion domestique de ces déchets.

 

Pour cela, des sessions d'information et de formation au jardinage plus respectueux de l'environnement (paillage, compostage...) ont été effectuées. Ces animations se déroulent sous forme de demi-journée (2h30 environ). Elles sont animées par Denis Pépin (conférence) et Anne-Marie Nageleisen écrivain, jardinier (créatrice des potagers en carré) et maître composteur (atelier).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

En développant les techniques du jardinage au naturel, la Communauté d'Agglomération de Laval a pour objectif d’inciter les usagers à pratiquer le compostage, le paillage... afin de diminuer le tonnage d’ordures ménagères et des déchets verts apportés en déchetteries.

Résultats quantitatifs :

En 2012, 9 306 tonnes de déchets verts ont été collectées (déchetteries + bennes de quartiers),

23 démonstrations et 3 conférences,

Environ 1 250 personnes sensibilisées sur le jardinage au naturel (paillage & compostage),

209 personnes ont acquis un composteur.

Résultats qualitatifs :

Bonne participation des communes et des relais,

Les animations faites par des professionnels sont très appréciées des jardiniers.

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2011 : Validation du projet par les élus, préparation,

Janvier 2012 : Contacter les jardins familiaux, les communes,

Janvier 2012 : Définir les partenariats, cahier des charges, consultation et analyse des offres,

Janvier 2012 : Contacter les intervenants,

Janvier 2012 : Commander le guide de compostage, création des maquettes de communication (affiches & flyers),

Février 2012 : Communication sur l'événement (affiches & flyers),

Mars 2012 : Préparation du matériel, check list,

Mars à Juin 2012 : Programmer les dates d'animation,

Mars à Octobre 2012 : Réaliser les animations / Formation des gardiens des déchetteries,

Novembre 2012 : Bilan.

Moyens humains :
  • Chargée de Mission Tri et Prévention des Déchets,
  • Gardiens de déchèterie,
  • Agents techniques,
  • Présidents des jardins familiaux et partagés,
  • Prestataire pour animation,
  • Conférencier,
  • Jardiniers amateurs.
Moyens financiers :

Cette action a coûté 8 344 € (pour 23 démonstrations + 3 conférences).

Moyens techniques :

Pour les 23 animations faites :

  • une tondeuse,

  • de la tonte de pelouse,

  • des feuilles mortes,

  • du branchages légers,

  • compost mûr,

  • stand, plaquettes, matériel divers...

Partenaires moblisés :
  • Associations des jardins familliaux et partagés ;
  • Conseil Général de la Mayenne ;
  • Ademe ;
  • Collectivités ;
  • Elus.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Cette action est reproduite chaque année lors d'événements récurrents (ex : Balade au Jardin à Laval, Changé Ô Jardin à Changé) mais d'importance plus faible (moins d'animation) ;
  • Cette opération est facilement adaptable sur tous les territoires.
Difficultés rencontrées :
  •   Repose sur un fort partenariat.
Recommandations éventuelles :
  • Attention à anticiper la communication.