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Exemplarité au sein des collectivités

Communaute d'Agglomeration de Laval

11, Allée du Vieux Saint Louis
Cs60809
53008 Laval

contexte

Laval Agglomération agit concrètement en faveur du Développement Durable. En 2010, les élus ont voté l'adhésion de la collectivité à la mise en place d'un programme local de prévention des déchets.

 

L'intercommunalité a déjà mis en place des actions au sein de ses services, par exemple une collecte de papiers de bureau. On constate une baisse des tonnages de papier donc une diminution du papier consommé.

 

De plus, les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Laval ont déjà mis en oeuvre des actions comme réduire les produits phytosanitaires, faire du mulching... Mais, toutes ne sont pas au même niveau et toutes les actions ne sont pas référencées.

 

Pour résoudre ce problème, un questionnaire a été envoyé aux différentes communes pour identifier les actions mises en oeuvre. Puis, une synthèse a été réalisée afin de l'utiliser comme base. Une réunion d'élus et de techniciens a permis de présenter les différentes actions menées dans les communes mais surtout échanger sur ces pratiques.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Informer les élus et les agents des collectivités sur la notion de prévention des déchets

- Inciter et accompagner les collectivités pour changer les pratiques de consommation et d'achat

- Réduire la quantité de déchets produits par les administrations (papiers, cartons, barquettes, produits dangereux...)

- Communiquer sur ces actions pour les reproduire sur d'autres administrations ou l'ensemble des collectivités de Laval Agglomération

- Informer et diffuser sur les pratiques d'entretien des espaces verts sans produit phytosanitaire

- Montrer l'exemple au sein des collectivités

Résultats quantitatifs :
  • 18 questionnaires reçus sur 20
  • lors de la réunion : 10 communes étaient représentées
Résultats qualitatifs :
  • Chaque représentant de commune a pu exprimer son ressenti sur les actions présentées

Mise en oeuvre

Planning :

  • Octobre 2014 : Recenser les actions misent en place dans les 20 communes qui composent Laval Agglomération par le biais d'un questionnaire
  • Septembre 2015 : Retour de 18 questionnaire sur 20
  • Octobre : Saisie et synthèse des questionnaires
  • Novembre : Invitation du duo élus-techniciens à la réunion de présentation avec échanges sur les résultats obtenus

Moyens humains :

  • Responsable du service
  • Assistant de prévention

Moyens financiers :

  • Néant

Moyens techniques :

  • Néant

Partenaires moblisés :

  • Elus des communes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut-être reproductible sur d'autres territoires

 

Difficultés rencontrées :

Néant

Recommandations éventuelles :

Néant