Informations environnementales sur les produits

Chaque produit génère des impacts sur l’environnement. Ces impacts sont propres à chaque catégorie de produit. Des informations environnementales diverses éclairent les consommateurs dans leurs actes d’achat de produits (biens et services).

Sommaire du dossier

Des produits plus respectueux de l’environnement : pourquoi ?

Les impacts environnementaux d’un produit

Chaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières pour le fabriquer, en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. À chacune des étapes de ce cycle, il y a des impacts sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau, des sols, émissions de gaz à effet de serre…

Schéma « Cycle de vie d'un produit »

Télécharger le descriptif détaillé du schéma (PDF - 107.46 Ko)

Faites le point sur les étapes du cycle de vie et les impacts environnementaux d’un produit en vidéo

Comment identifier un produit plus respectueux de l’environnement ?

Un produit plus respectueux de l’environnement se doit, à service rendu ou à performances identiques, être source de moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie, par rapport à d’autres produits standards d’usage similaire (définition GPEM/DDE : guide des achats éco-responsables).

Pour identifier les produits plus respectueux de l’environnement, il existe donc des informations environnementales diverses (publique/privée, volontaire/réglementaire, française/européenne/mondiale, etc.) apposées sur les produits.