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Valise pédagogique pour les enseignants de cycle 3

Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Equipement

31 Rue des Clavières
Bp 40
86500 Montmorillon
Benjamin Bonnet
Contact

contexte

En 2012, le SIMER s’est engagé dans un programme de réduction des déchets avec l’ADEME. L’objectif est d’atteindre en 5 ans une baisse de 7% de la quantité de déchets produits sur son territoire. Pour cela, le SIMER a mis en place un plan d’action spécifique pour chaque année.

 

Un des objectifs de l’année 2, est de sensibiliser les scolaires à la problématique de réduction et de prévention des déchets.

Jusqu’alors, les deux animatrices du SIMER recevaient sur demande des classes pour visiter le centre de tri, ou intervenaient dans les écoles pour une séance d’animation sur le tri des déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le souhait du SIMER est de mettre à disposition des enseignants des outils pédagogiques adaptés au territoire et au programme officiel. En effet la problématique de gestion des déchets figure au programme des élèves de CE2. Seulement le constat a été fait que la majorité des professeurs ne disposent pas de ressources pédagogiques ou de supports fiables, ce qui les amènent souvent à « bricoler » avec des informations variables et parfois même en contradiction avec la réalité du territoire.

 

Le SIMER a donc fait appel à un étudiante de Licence professionnelle CEEDDR (Coordination de projet en Education à l’Environnement pour un Développement Durable) pour concevoir un ensemble d’outils pédagogiques ayant pour thématique les déchets  et qui soit utilisable en autonomie par les enseignants, adapté à leurs besoins et au niveau des élèves, et répondant aux critères établis par le Bulletin Officiel.

 

Les objectifs poursuivis par la mise en place de cette mallette sont :

  • Sensibiliser les scolaires à l’intérêt du recyclage et donc à l’importance du tri.
  • Sensibiliser les scolaires à l’importance de la prévention des déchets en leur donnant des moyens d’agir.
  • Sensibiliser les scolaires à l’impact environnemental lié aux déchets.
Résultats quantitatifs :

RAS

Résultats qualitatifs :

Les activités ont été testées auprès de 2 écoles et réajustées en fonction de l'évaluation des enseignants, des enfants et des animatrices.

 

 

Thème

Objectifs

Les mots jetés et Dessine-moi …

Les déchets en général

Recueillir les perceptions des enfants au sujet des déchets.

Pouvoir évaluer si la séquence « trier c’est bien, réduire c’est mieux ! » a eu un impact sur leurs conceptions.

Sur la route des déchets

Le centre de tri, la collecte

Connaitre le circuit des déchets de la maison, de l’école.

Le match du tri

Le tri, et les consignes de tri

Connaitre les consignes de tri.

Savoir les appliquer.

La vie secrète des emballages

Le cycle de vie des emballages

Savoir identifier les matières qui composent nos emballages.

Intégrer que les ressources naturelles sont limitées.

Connaitre le cycle de vie des emballages.

Choisir pour réduire

La prévention

Comprendre que l’on peut réduire les déchets à la source.

Savoir identifier les produits générant le moins de déchets.

Une seconde vie

Le réemploi

Intégrer qu’il y a d’autres options avant de jeter.

Connaitre les différents moyens.

Les déchets organiques à la loupe

Les déchets organiques, le compostage

Savoir identifier les déchets organiques.

Connaitre les différents moyens de les valoriser.

Comprendre les principes et intérêts du compostage.

 

Le projet a abouti à la création d'une malette "la valise de Sim" qui est destinée aux enseignants.

Cette valise contient :

- un cahier pédagogique pour les enseignants détaillant l'initiative du SIMER, des notions clés, le détail des 6 activités à mettre en place,

- un livret d'annexes : avec des fiches à photocopier et les corrections des exercices et des jeux,

- des livrets jeux pour les enfants,

- des affiches pédagogiques pour la classe.

Mise en oeuvre

Planning :

- Début avril 2013 : arrivée de la stagiaire

- Avril 2013 : benchmark des outils existants ; conception d'activités

- Fin avril 2013 : envoi cahier des charges à des illustrateurs

- 13 mai-18 juin 2013 : test des activités auprès de 2 classes (12 tests au total)

- Début juin 2013 : réponses des candidats illustrateurs -> réajustement du cahier des charges trop ambitieux en termes de délais

- 10 juin 2013 : choix de l'illustrateur pour la conception des outils pédagogiques

- Début juillet 2013 : réception des ébauches des illustrations

- 24 juillet 2013 : validation des illustrations

- Fin juillet 2013 : finalisation de la valise de Sim - impression des documents (en interne) - réception des affiches

- Année scolaire 2013-2014 : test à plus grande échelle de la Valise de Sim par une douzaine d'écoles

Moyens humains :

Stagiaire à temps plein pendant 4 mois dont c'était la mission principale (3 missions annexes supplémentaires)

Chargée de prévention, encadrante de la stagiaire (30%/4 mois)

2 animatrices (5%/4 mois)

Chargée de communication (3%/4 mois)

Moyens financiers :

- Rémunération stagiaire : 2000 €

- Outils & petits matériels : 300 €

- Création outils pédagogiques (illustrateur & graphiste) : 4900 €

- Impressions 100 affiches : 812 €

Moyens techniques :

- Pour la mission de la stagiaire : poste de travail

- Pour la conception de la valise de Sim : valisettes + fournitures + papier (impression des livrets en interne)

Partenaires moblisés :

- Deux écoles pour les tests

- Illustrateur et graphiste

- Imprimeur

- Elue référente du programme de prévention

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Tout à fait reproductible par d'autres territoires.

Difficultés rencontrées :

- Illustrations très abouties qui rendent l'outil très agréable à utiliser

- Utilisation d'une mascotte qui colle au territoire du Poitou : le mouton

Recommandations éventuelles :

- Prévoir plus de temps pour concevoir les activités et les tester

- Calendrier à adapter aux contraintes des années scolaires pour les tests (éviter le début et la fin d'année scolaire : difficile dans le cas d'une mission de stage)

- Mobiliser les inspecteurs d'académie pour un accompagnement et une validation de l'outil développé (nous avons essayé de mobiliser les inspecteurs d'académie, mais nous n'avons pas eu de retour)