Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

RECYCLAGE PVC RIGIDE

BROYAGE FIN MICRONISATION

5 rue Amédée Bollée
ZI La Folie Sud
85310 LA CHAIZE LE VICOMTE
Laurent Fievre
Contact
Illustration de l’opération :
ligne de tri_BROYAGE FIN MICRONISATION

Ligne de tri - BROYAGE FIN MICRONISATION

contexte

Notre activité actuelle est positionnée sur le broyage et la micronisation dans le domaine du PVC rigide (canalisations, gaines, cartes, fenêtres, volets...). Nous recyclons le PVC rigide sous forme de broyé ou de micronisé afin d'être réintégré par les extrudeurs dans la fabrication de leurs produits. BFM (Broyage Fin Micronisation) met ses compétences et ses moyens au profit de l'économie circulaire et répond aux exigences environnementales du recyclage du PVC. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Dans l'optique de valoriser, de manière optimisée, le matériau PVC majoritaire et présent dans les déchets collectés, nous devons améliorer nos différentes étapes de dépollution, de séparation et de nettoyage en amont.

Objectifs quantitatifs :

Nous avons traité 140 tonnes de déchets entrants en 2022 et souhaitons atteindre 3000 tonnes dès l'année 2023.

Résultats quantitatifs :

L'objectif de 2023 n'a pas été atteint faute de retard dans la mise en route de la ligne de production. La ligne est opérationnelle depuis août 2023 et nous reportons cette ambition sur l'exercice 2024.

Résultats qualitatifs :

Le recyclage du PVC rigide évite l'enfouissement en décharge des déchets de PVC et vient en substitution de la matière vierge dans la compostion des produits en PVC. On considère que le PVC peut être recyclé et transformé jusqu'à 7 fois. De plus la transformation du PVC recyclé consomme moins d'énergie et émet moins de gaz à effet de serre que la production de PVC neuf.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Notre projet industriel se matérialise par :

- la préparation et l'aménagement de zones dédiées à nos différentes activités (réception des déchets entrants, zones d'intégration des équipements industriels)

- la sélection d'équipements et matériels spécifiques de pointe adaptés aux opérations de déchiquetage, de tri, de séparation des métaux, d'affinage, de nettoyage et d'analyses, afin de traiter avec efficience la diversité des déchets entrants à traiter.

Planning :

2 ans

Moyens humains :

A ce jour nous exploitons avec 3 opérateurs. Nous prévoyons dans deux ans d'intégrer au minimum 2 salariés, voire plus, en fonction de notre montée en puissance progressive et indexée sur l'augmentation de la quantité traitée de déchets.

Moyens financiers :

Investissements de 1.7 M€ réalisés avec le concours de l'ADEME, de nos fonds propres, du Crédit Mutuel et de BPI.

Moyens techniques :

Nous avons utilisé nos propres moyens pour la définition et le montage de la ligne. L'intégration des matériels a été réalisée par un bureau d'études vendéen.

Partenaires moblisés :

ADEME, Crédit Mutuel et BPI.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La ligne de tri répond parfaitement à nos besoins et nos attentes.

Difficultés rencontrées :

Le tri de la matière entrante reste à affiner par les collecteurs, afin d'éviter le mélange des matières (PVC, PE, PP...).