Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Promouvoir le STOP PUB

CommunautÉ d'Agglomération du Pays Ajaccien

Immeuble Castellani
Quartier Saint Joseph
20090 Ajaccio
Stéphanie Claverie
s.claverie@ca-ajaccien.fr

contexte

Le diagnostic a mis en évidence un gisement d’évitement de 14 kg/hab/an de publicités dans les Ordures Ménagères et Assimilées. Face à ce constat, la CAPA avec le COCORED (Comité Communautaire de Réduction des Déchets) a proposé dès 2011 de supprimer progressivement les prospectus.

 

Trois grandes surfaces du Pays Ajaccien (Carrefour, Géant Casino, Leclerc) se sont engagées aux côtés de la CAPA pour réfléchir et agir en ce sens. Des STOP PUB ont été mis à disposition à l’accueil de ces trois grandes surfaces et chaque client qui le souhaitait pouvait s’inscrire sur la liste de diffusion des grandes surfaces afin de recevoir les informations publicitaires de façon dématérialisée par email.

 

Parallèlement, la CAPA met à la disposition de ses habitants un stop pub à coller sur leur boite aux lettres. Il est disponible dans les 10 mairies de la CAPA ainsi que sur les différents stands. Une enquête réalisée sur la ville d’Ajaccio a révélé que 3% des foyers ont apposé un STOP PUB, soit 1 133 foyers dotés.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’action vise à réduire les imprimés non sollicités par la promotion de l’utilisation et la diffusion d’autocollants « Stop Pub » afin de permettre aux habitants de ne plus recevoir les Imprimés Non Sollicités (INS) dans leurs boîtes aux lettres si tel est leur choix.

Les objectifs opérationnels de cette action sont :

 

Atteindre 20% de taux d’apposition du STOP PUB ou équivalent sur l’ensemble du territoire de la CAPA en 2018.

Mise en oeuvre