Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Préfiguration et lancement du REGAL’im en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Coop de France Alpes-Méditerranée

198 Chemin des Entrages
13300 Salon de Provence
Julie Lombion
Contact

contexte

La construction du REGAL’im (Réseau pour Eviter  le Gaspillage ALimentaire) en Provence-Alpes-Côte d’Azur résulte d’un constat : en région, les porteurs de projets incluant la lutte contre le gaspillage alimentaire sont nombreux, divers et parfois isolés. Les projets sont nombreux, les acteurs sont différents, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution, petites ou grandes entreprises, citoyens, producteurs… tout le monde ne se connaît pas, il devenait fondamental de créer des liens, des complémentarités, des synergies…  

Face à cette réalité régionale, l’ADEME, la DRAAF et le Conseil Régional Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité fédérer les acteurs de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution, consommation), accélérer le déploiement des bonnes pratiques et faire émerger des projets ambitieux impliquant de nouveaux acteurs à travers la création d’un réseau régional de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sur le modèle des Réseaux pour Eviter le Gaspillage ALimentaire (REGAL) initiés en Nouvelle-Aquitaine, et en Normandie, les partenaires institutionnels ont fixé plusieurs objectifs à ce réseau :

  • Réunir l’ensemble des acteurs du champ à l’assiette
  • Partager et capitaliser les bonnes pratiques
  • Coopérer et interagir pour co-construire et pour créer des savoirs collectifs innovants
  • Faire émerger des projets ambitieux
  • Quantifier le gaspillage alimentaire et suivre l’évolution des gisements
Résultats quantitatifs :

Dans le cadre de l’étude de préfiguration :

  • 72 acteurs régionaux ont été enquêtés
  • 6 REGAL existants ou en réflexion ont été audités
  • Un Forum Ouvert et un Word Café ont été organisés

Depuis le lancement officiel du réseau :

  • 4 communautés de travail se sont réunies dans le cadre de demi-journées de travail en intelligence collective autour des thématiques choisies lors du Forum Ouvert. A l’issue des rencontres, pour chaque thématique, des acteurs (un ou deux) se sont désignés pour faire le lien entre l’animateur et les membres du réseau en tant que référents.
  • A la suite de ces premières rencontres, des groupes de travail se sont formés spontanément pour travailler sur des projets spécifiques. Un premier partenariat a été réalisé en la Métropole Aix-Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour réaliser des pesées de biodéchets dans plusieurs collèges.
  • 4 autres rencontres sont prévues tout au long de l’année 2020 dont deux rencontres de croisement des communautés de travail.
Résultats qualitatifs :

 

    Mise en oeuvre

    Description de l'action :

    18 mois ont été nécessaires pour mener l’étude de préfiguration du réseau. Cette étude a permis de recenser les acteurs de la chaîne alimentaire en région et de les interviewer afin de comprendre leurs problématiques et leurs besoins face à la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire. Cette phase d’enquête auprès des acteurs régionaux a été cruciale afin de mesurer leur intérêt pour le projet et de les inciter à participer à sa construction.

    La présence d’une soixantaine d’acteurs aux deux évènements organisés pour finaliser l’étude de préfiguration, un Forum Ouvert le 18 janvier 2019 et un Word Café le 29 mars 2019, a permis de légitimer la nécessité de créer le réseau. Au cours de ces deux évènements, les acteurs ont fait part de leur volonté de travailler ensemble sur les freins qu’ils pouvaient rencontrer, de développer de nouveaux projets et de structurer le réseau.

    Le Forum Ouvert est un mode d’animation qui permet à un grand nombre de personnes, toutes à égalité de parole, de travailler en intelligence collective pour mobiliser les compétences de chacun afin de traiter d’un sujet complexe. Grâce à cette méthode, 35 thèmes dont 24 ont fait l’objet d’un groupe de travail et d’un compte-rendu, qui ont ensuite été rassemblés en 4 thèmes prioritaires pour le futur réseau.

    • Sensibilisation du Grand Public
    • Comment constituer un état des lieux chiffré du gaspillage alimentaire en région ?
    • Lutte anti-gaspillage en restauration hors domicile
    • Comment favoriser le don alimentaire ?

    Le Word café a réuni l'ensemble des acteurs présents au Forum Ouvert soit près de 60 acteurs. A l’image du Forum Ouvert, le principe de ce mode d’animation est de permettre à un groupe de travailler en intelligence collective pour faire émerger des réponses à des questions auxquelles on ne sait pas répondre. Dans le cadre de la préfiguration du réseau, plusieurs questions ont été posées au cours du Word Café du 29 mars 2019 :

    • Quelle structuration de travail pour démarrer le réseau et mettre en place des actions rapidement ?
    • Quelle organisation du pilotage du réseau (prises de décision, financements, …) ?
    • Comment un acteur s’engage et trouve sa place dans le réseau ?
    • Quels sont les bénéfices du réseau pour les acteurs ?
    • Quelles sont les actions à mettre en place pour le Grand Public pour la journée du 16 octobre ?

    A l’issue de cette réflexion commune, la feuille de route du REGAL’im a été bâtie. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le réseau a été officiellement lancé, le 16 octobre 2019.

    Les premiers travaux du réseau ont eu lieu le 28 novembre et le 09 décembre 2019 dans le cadre de 4 demi-journées de travail. Ces journées ont permis de réunir des communautés de travail constituées d’acteurs de l’ensemble de la chaîne alimentaire autour des thématiques choisies lors du Forum Ouvert.

    Planning :
    • Octobre 2017-Décembre 2018 : interview de 72 acteurs et diagnostic de 6 REGAL
    • 18 Janvier 2019 : organisation du Forum Ouvert
    • 29 Mars 2019 : organisation du Word-Café
    • 16 Octobre 2019 : lancement officiel du REGAL'im
    • 28 Novembre et 09 Décembre 2019 : Premiers travaux du REGAL'im

     

     

     

    Moyens humains :

    1 ETP pour l'animation

    Moyens financiers :

    60 000 € pour l'année 2020

    Partenaires moblisés :

    l'ADEME, la DRAAF et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :

    Le travail en intelligence collective a été essentiel pour que les acteurs soient à l'initiative des thèmes prioritaires du réseau et de sa feuille de route.

    Difficultés rencontrées :

    Mobiliser des acteurs de l'industrie et de la grande distribution.