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Organiser la prestation de broyage de branchage à domicile

Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

64 avenue Georges Dumas
BP 3120
87031 Limoges

contexte

Les déchets de jardin représentent la part la plus importante des apports en déchèteries par les usagers (38% des tonnages) avec plus de 10 000 tonnes.

La valorisation organique à domicile constitue un axe majeur de la politique des déchets de Limoges Métropole : elle répond à l’objectif du Grenelle d’améliorer la gestion des déchets organiques en favorisant en priorité la gestion de proximité de ces derniers.

 

Depuis 2006, Limoges Métropole mène une action forte autour de la promotion du compostage individuel. Pour que le processus de compostage se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire de varier le type de déchets organiques : déchets humides ou azotés, tels les épluchures de légumes sont à associer à des déchets secs ou carbonés tels des petits branchages. Les usagers disposent souvent de déchets humides (souvent en grosses quantités) mais manquent la plupart du temps de déchets carbonés.

 

La prestation de broyage est une action du PLP, elle s'effectue sous 2 formes:

-mise à disposition d'un petit broyeur électrique (diamètre de 5 cm maximum) pour 10 € la journée ou le week-end

-broyage au domicile de l'usager par un agent de Limoges Métropole pour 30€ de l'heure (diamètre de 10 cm maximum)

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif poursuivi par l’organisation d’une prestation de broyage de branchage à domicile est multiple :

  • Faciliter l’ « évacuation » des branchages pour le particulier puisqu’il n’aurait plus à charger sa remorque pour se rendre en déchèterie.
  • Diminuer le nombre de rotations de bennes en déchèteries et la quantité de déchets à traiter sur la plateforme de compostage du centre de recyclage de Beaune les Mines.
  • Améliorer les conditions d’accueil en déchèterie, notamment les jours de pointe de fréquentation par la réduction des apports de déchets verts
  • Améliorer la pratique du compostage du particulier puisque le broyat sera à conserver par l’usager. Il permettra de compenser le manque fréquent de matière carbonée dans le processus de compostage ou de pailler pour maintenir l’humidité au jardin ou prévenir les mauvaises herbes.
  • Responsabiliser les usagers sur leur production de déchets et sur les alternatives à leur prise en charge par la collectivité
  • Sensibiliser les usagers sur des pratiques de jardinage plus responsables (fertilisation par les déchets verts plutôt que par des engrais chimiques, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire, pratiques culturales permettant l’économie d’eau…)

 

 

Résultats quantitatifs :

Depuis février 2013 et jusque juillet 2013 :

 

Prestation de broyage au domicile de l'usager par un agent de Limoges Métropole

- 39 rendez-vous de broyage au domicile de l'usager par l'agent de Limoges Métropole

- 56.44 heures de broyage

- 70 tonnes de déchets verts évités

 

Mise à disposition d' un petit broyeur électrique:

- 87 prêts effectués

- 390 heures de broyage

- 47 tonnes de déchets évités

Résultats qualitatifs :

Chaque usager a été sensibilisé au jardinage au naturel via des conseils sur le paillage et le compostage

Mise en oeuvre

Planning :

1er trimestre 2012

- Réalisation du dossier pour le recrutement de l'agent affecté au broyage à domicile

- Réalisation du cahier des charges pour l’acquisition des broyeurs

- Réalisation de supports de communication

 

Dernier trimestre 2012 - 1er trimestre 2013

- Réalisation des outils de suivi de la prestation

- Démarrage de la prestation de broyage 

 

Un rendez vous est fixé sur appel téléphonique de l'usager, que ce soit pour la mise à disposition des petits broyeurs ou de la prestation au domicile de l'usager.

Moyens humains :

Un agent spécifique pour la prestation de broyage à domicile (non occupé à plein temps encore pour l'instant)

L'équipe de la réduction des déchets, soit 3 agents, pour les renseignements téléphoniques, les prises de rendez vous, le prêt des petits broyeurs.

La Direction des Infrastructures routières de Limoges Métropole assure la maintenance des broyeurs.

Moyens financiers :

21 000 € pour l'achat des broyeurs, des équipements de sécurité...

Moyens techniques :

5 petits broyeurs électriques Viking GE 420

Broyeur multivégétaux autonome innovation et paysage CV18

Partenaires moblisés :

Direction des Infrastructures routières pour la maintenance des broyeurs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les broyeurs ont été achetés. L'opération sera reproduite tous les ans

Difficultés rencontrées :

Proposer la prestation de broyage sous 2 formes:

- mise à disposition de petits broyeurs

- prestation de broyage au domicile par un agent de la collectivité

Recommandations éventuelles :

Les broyeurs choisis ne donnent pas entière satisfaction (panne chez l'usager, maintenance trop régulière, ...)