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Organisation d'ateliers « prévention » lors de la SERD

Gmva

Pibs Ii - 30, Rue Alfred Kastler
Bp 70206
56006 Vannes

contexte

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets. A travers des actions de sensibilisation et d’information à destination du grand public, elle a pour objectif de communiquer sur la prévention et de donner des clés à tous pour agir au quotidien. 

 

Cette semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! C'est un moment fort de mobilisation durant laquelle Vannes agglo propose des ateliers et activités ouvert à toutes et à tous. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

2012 :

Si l’expérimentation européenne pilotée par l’ADEME a pris fin mi-juillet 2012, l’événement ne disparaît pas pour autant. En 2012, 4 thèmes d’actions communes ont été sélectionnés :

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Réparation / réemploi

  • Réduction du suremballage

  • Réduction du papier

Le thème retenu sur le territoire de Vannes agglo était celui du réemploi. Il s’agissait de mettre en valeur des modes de consommation respectueux de l’environnement (préservation des ressources naturelles, achats locaux) tant au niveau de la fabrication et la transformation du produit que des déchets générés par ce dernier.

 

2013 :

Cette année, la SERD a été organisé en parallèle d’une opération « foyers témoins » menée avec 36 foyers d’ « irréductibles réducteurs ». L’objectif a été de faire réfléchir les participants sur leur façon de consommer, afin de trouver des solutions qui permettent de réduire les déchets et de réduire leur impact sur l’environnement. La particularité était la présence de ces foyers témoins, nombreux aux ateliers, qui ont par la suite appliqué chez eux différents gestes permettant de réduire leur production de déchets.

Résultats quantitatifs :

2012 : 8 ateliers proposés : "J'imagine une seconde vie à mes déchèts"

Le 23/11 :

1. Réparez : Accès libre sous un chapiteau sur le site d’Emmaüs à  St Nolff. Partage au public d’inventions et de réparations en tout genre par les compagnons d’Emmaüs = 50 participants

2. Nettoyez : animé par un animateur du pôle Déchets. Apprendre à nettoyer et à entretenir sa maison de façon naturelle = 30 participants

3. Compostez : proposé par l’association des Jardiniers de France dans un jardin afin d’observer un compost tout en mettant en œuvre les gestes pratiques = 15 participants

4. Débâtez : proposé par les pôles Culture et Déchets en collaboration avec l’association Les petits débrouillards Bretagne. Projection d’un extrait d’un documentaire + Café débat des sciences (intervenants : recyclerie du golfe, T.Lendormi, maître de conférence à l’UBS de Pontivy, F.Chalot, consultant et formateur) = 15 participants

Le 20/11 :

5. Cuisinez les restes : proposé par un chef du Restaurant la Gourmandière à Vannes = 10 participants

Les 21 et 24/11 :

6. Visitez : Visite guidée par le Sysem du centre de tri des déchets de Vannes = 200 visiteurs

Dans les écoles, deux opérations ont été menées, l’opération « Arbocompost » (une école a reçu un arbre et la planter avec le compost obtenu par le composteur de l’école) et l’opération « Troc’livre » (700 élèves ont participé).

 

2013 : 31 ateliers répartis sur 16 thématiques : « Devenez des irréductibles réducteurs de vos déchets »

1. Cuisiner les restes

2. Visite d’une déchèterie

3. Compostage et lombricompostage

4. Customisation et recyclage textile

5. Achats malins

6. Gaspillage alimentaire

7. Fabriquer ses produits ménagers naturels

8. Création d’objets en carton

9. Couches lavables

10. Seconde vie d’un objet

11. Relooking de meubles

12. Jardinage au naturel

13. Visite du centre de tri

14. Cuisiner sans faire de restes, les conseils d’un chef

15. Animation centre Leclerc

16. Projection du film documentaire « Taste the waste »

= 243 participants ont été sensibilisés 

 

2014

50 ateliers proposés sur 17 thématiques, soit 542 participants sensibilisés

 

 

Globalement, une diminution des tonnages d’ordures ménagères résiduelles est observée depuis plusieurs années. Cette diminution peut être attribuée à la mise en place d’un ensemble d’actions portants sur la réorganisation de la collecte et la prévention. Le bilan de l’opération « foyers témoins » de février 2014 présente une diminution de 25% des déchets. 

Résultats qualitatifs :

Le partenariat avec de nombreux acteurs du territoire a été bénéfique à tout point de vue et riche en expérience pour la collectivité et les participants. 

Mise en oeuvre

Planning :


  • Juillet/Août : Réunion de préparation et choix des ateliers (Sysem)


  • Août/Septembre : Contact avec les partenaires et intervenants


  • Septembre : Choix du site et date


  • Novembre : Affichages dans les supports de communication


  • Novembre : Inscription des participants aux ateliers

Moyens humains :


  • Communication : un chargé de prévention

  • Organisation des ateliers : un chargé de prévention + une animatrice

  • Animation (atelier nettoyage/ménage au naturel) : une animatrice

Moyens financiers :

Campagne d’affichage : conception / imprssion : 1600€

Location par (bus + abris bus) : 1 200€

Coût des ateliers : 1 200€

Moyens techniques :

Salles pouvant accueillir les ateliers.

Partenaires moblisés :


  • Sysem

  • CG 56

  • Communes et écoles

  • Emmaüs

  • La Recyclerie du Golfe

  • Les petits débrouillards

  • Association Jardiner en Pays Vannetais

  • Leclerc et Association la Confédération Syndicale des Familles

  • Bébé au Naturel

  • Restaurant La Gourmandière

  • Karton de Breizh

  • La petite Roberte

  • Eisenia

  • Ferme lombricole de Josselin

  • Leroy Merlin

  • Aux goûts du jour

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facile. Le plus long étant de rechercher des prestataires pouvant animers les ateliers.

Difficultés rencontrées :

Chaque année, le choix des animations proposées et l’organisation de ces animations se fait en concertation avec le CG56 et le SYSEM.

Recommandations éventuelles :


  • S'assurer d'une bonne couverture de la part des médias (presse et radio)


  • Communication une quinzaine de jours avant la SERD


  • Faire attention aux intitulés des ateliers