Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

La réduction des déchets végétaux

Trivalis

31, Rue de l'Atlantique
Bp 605
85015 La Roche-sur-Yon

contexte

Dans le cadre du Plan National de Prévention des Déchets 2014-2020, les élus de Trivalis et ceux des collectivités mettent en place des actions de prévention pour limiter la production de déchets, notamment de déchets végétaux.

 

A ce sujet, des fiches pratiques destinées aux élus en charge des espaces verts et aux agents techniques des communes de Vendée ont été réalisées. Elles apportent des informations sur la mise en place de pratiques visant à réduire la production de déchets végétaux sur le territoire.

 

Afin d’élargir cette communication au grand public, des supports de communication spécifiques ont été diffusés. Ces derniers ont la forme de 4 articles et de 3 visuels facilement intégrables à tous les supports réalisés par nos collectivités adhérentes (bulletins et journaux communaux,  sites internet, page Facebook,…).

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

« Réduction des déchets végétaux »

Fiche de suivi sur la campagne de communication : réalisation d'une enquête à partir de 2016.

 

Résultats quantitatifs :

Pour l'instant, pas de recensement dans l'évolution des pratiques : attente des résultats de l'enquête en janvier 2016.

Résultats qualitatifs :

Des retours presse paru dans le journal Ouest France sur  les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets végétaux.

Mise en oeuvre

Planning :

La réduction des déchets végétaux : proposition de  programme d’actions

Objectifs :

Réduire les coûts de traitement
Atteindre l’objectif de réduction de -10 % des Déchets Ménagers et Assimilés en 2020 fixé par la Loi et qui s’applique aux Plans Départementaux.

 

Deux cibles principales :

Les élus et les agents techniques des mairies, via les collectivités en charge de la collecte
Les résidents vendéens

 

Les mairies, via les collectivités en charge de la collecte

 

Création de 5 fiches pratiques, présentant des actions déjà mises en place par une  commune pour favoriser le partage d’expériences et permettre la multiplication d’actions concrètes sur le terrain.

 

Les 5 fiches pratiques (+ fiche formation) :

Gestion différenciée des espaces verts (commune exemple à déterminer…),
Broyage-Paillage (Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie),
Eco-pâturage (La Roche-sur-Yon, Mortagne-sur-Sèvre),
Tonte Mulching (commune exemple à déterminer…),
Choix de variétés de végétaux à la pousse « lente » (CAUE),

et … une fiche Se former  (organismes de formation, coûts,…).

 

Contenu des fiches : les objectifs de la pratique, les méthodes utilisées, les moyens humains nécessaires, les liens vers des vidéos, des exemples d’autres collectivités (personnes contacts, associations ou entreprises prestataires)

 

Mai : envoi d’un courrier co-signé (Trivalis et Président de la collectivité en charge de la collecte) aux communes de Vendée) et mise en ligne des fiches sur internet

 

Les particuliers

        

Réalisation d’un guide : « un jardin plus beau avec mes débris végétaux » vulgarisant les techniques limitant la production de déchets végétaux. L’objectif du guide est de faire connaître et d’inciter les habitants à mettre en place ces techniques.

 

Modes de distribution possibles : lors de la remise des composteurs, des poulaillers, en déchèterie, lors des visites des ambassadeurs du tri, lors de fête de l’environnement,… + téléchargeable via trivalis.fr, sujets sur Facebook,…

 

Juin : mise en ligne sur le site de Trivalis et envoi d’un courrier aux 22 collectivités adhérentes pour leur proposer l’impression et la fourniture du guide.

valorisation de cette expérience

Recommandations éventuelles :

Perte de temps sur l'envoi des courriers : le mieux est d'être prêt pour la diffusion de ces fiches au début du printemps !