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Journée lombricompostage

Communauté de Communes du Pays de Thelle

7 Avenue de l'Europe
60530 Neuilly-en-Thelle

contexte

Suite à la réussite d'une manifestation en partenariat avec les centres de loisirs organisée lors de la SERD 2010 sur le thème du réemploi, la CCPT a décidé de renouveler un éco-évènement avec les enfants des centres de loisirs lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2011 sur le thème du compostage.

Les centres de loisirs étant gérés par différentes structures sur la collectivité, il nous a semblé utile de les réunir sur une même manifestation afin qu'ils puissent se rencontrer.

La communauté de communes du Pays de Thelle a lancé la promotion du compostage domestique en 2009 et souhaitait mettre le compostage en place dans les cantines. Par le biais des centres de loisirs et des enfants, nous avons la possibilité de sensibiliser à la fois les enfants, leurs parents et le personnel de cantine.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les enfants au cycle de vie d'une plante potagère et plus particulièrement au lombricompostage.

Leur faire découvrir qu'à partir d'une graine, on passe à un légume pour se nourrir. Lorsque ce légume est préparé, il produit des épluchures qui seront mises dans le composteur et se dégraderont pour fabriquer du compost. Ce compost, mis dans le jardin comme engrais, servira à faire pousser les nouvelles graines. La boucle est bouclée.

Expliquer aux enfants le principe du compostage (lombricompostage) et leur faire fabriquer un lombricomposteur pour leur centre de loisirs.

Résultats quantitatifs :

7 centres de loisirs participants sur 19

représentant environ 250 enfants

Résultats qualitatifs :

Chaque centre de loisirs a emmené son lombricomposteur afin de pouvoir composter les épluchures du goûter ou de la cantine.

Tous les enfants ont été sensibilisés au lombricompostage

Mise en oeuvre

Planning :

Mars : réunion de présentation du projet avec les centres de loisirs

Avril : Distribution de graines de légumes aux centres volontaires afin qu'ils les plantent dans leurs jardins

Septembre : Formation / Information lombricompostage à destination des animateurs de centres

Novembre : récupération des légumes et achat de fruits

                   SERD 2011 : matin : épluchage des fruits et légumes par les enfants afin de faire une soupe commune pour le midi ainsi qu'une salade de fruits

                                        après-midi : fabrication de lombricomposteurs à partir de bacs polystyrène récupérés, explication du lombricompostage aux enfants, mise en place des vers fournis par la CCPT et des épluchures mises de côté le matin

Moyens humains :

5 personnes sur une journée (employés de la Communauté de communes)

1 personne de la CCPT pour 2 réunions d'environ 1h

1 personne de la CCPT pour la distribution des graines sur 1 journée

1 personne de la CCPT pour récupérer les légumes et achat de fruits sur 1/2 journée

 

Moyens financiers :

commande de graines : 65 euros

commande de vers : 130 euros

commande de gobelets réutilisables : 415 euros

commande de charlottes et tabliers pour l'hygiène : 61 euros

achat de fruits et légumes : 80 euros

achat de matériel de décoration (peinture, gomettes ...) : 97 euros

transport des enfants : 800 euros

Moyens techniques :

récupération de bacs en polystyrène chez un poissonnier

location d'une salle équipée d'une cuisine professionnelle

récupération de marmittes pour la cuisson de la soupe, couteaux, plats ...

Partenaires moblisés :

poissonnerie d'une grande surface

collègues volontaires de tous les services de la CCPT

commune pour la salle

animateurs des centres de loisirs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Plus simple à organiser avec les centres de loisirs qu'avec les écoles qui n'ont pas le temps de s'investir dans un tel projet. Les animateurs de centre sont plus disponibles que les professeurs qui ont un programme à tenir. Si on veut organiser une telle manifestation avec les écoles, il faut alors présenter le projet en avril-mai pour qu'il soit inclus dans le programme de l'école pour l'année suivante.

Si l'animation est organisée en dehors des vacances scolaires, elle se fera forcément un mercredi puisque les CLSH sont fermés le samedi.

Difficultés rencontrées :

rassemblement de 250 enfants

Recommandations éventuelles :

Les maternelles ne tiennent pas sur une journée entière, leur temps de concentration est limité. Pour les primaires, prévoir un temps de détente qui leur permette de se défouler, courir ...

Eplucher les légumes avant leur arrivée et ne faire la manifestation que sur 1/2 journée