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Extension entrepôt et création atelier de transformation pour lutter contre le gaspillage alimentaire

banque alimentaire haute vienne

9, rue Fernand Malinvaud
87000 Limoges

contexte

1) Répondre à une demande alimentaire croissante en augmentant les surfaces de stockage et la capacité de traitement des produits :

  • Des process de fonctionnement plus efficaces, permettant une redistribution plus rapide des produits collectés
  • Des zones de stockage mieux dimensionnées en particulier pour absorber plus facilement les variations des collectes, dons ou opportunités conjoncturelles
  • Mise en conformité avec les recommandations « Sécurité » des biens et des personnes indiquées par la Fédération des Banques.

2) Assurer et développer une mission de mini plateforme régionale pouvant servir les B.A. proches dépendant de l’OTR (Brive, Guéret, Angoulême, Poitiers) et d’autres banques alimentaires voisines le cas échéant.

3) Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, développer le centre de transformation des produits à dates courtes afin d’accroitre leur durabilité

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Augmenter la surface de stockage des marchandises afin de limiter le gaspillage lors des ramasses ou collectes.

Améliorer ces conditions de stockage permettant le controle des dates limites de consommation .

Recycler à l'atelier de transformation tous les fruits et légumes ne pouvant être distribués (stocks trop importants ou délais de fraicheur obligeant une consommation rapide (compotes, confitures, potages, plats cuisinés etc...).

Objectifs quantitatifs :

Doubler la surface de stockage aussi bien en produits secs qu'en produits surgelés.

Transformer le maximun de produits frais (fruits, légumes, viandes) afin de donner une durée de consommation plus grande environ 1Tonne/jour et évoluer sur 2T.

Résultats quantitatifs :

Nous sommes passés à 466 palettes contre 228  et avec la chambre froide négative  à 60 palettes contre 20, ce qui permet de faire une distribution plus équitables aux bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Résultats qualitatifs :

Recyclage des denrées en fonction des arrivages saisonniers et transformation des denrées sans conservateurs, limitation de sel  et sucre.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le projet d’agrandissement des locaux porté par la Banque Alimentaire  ainsi que la création de l’atelier de transformation des denrées. Les travaux sont réalises pour la mise en conformité selon les recommandations « Sécurité » des biens et des personnes indiquées par la Fédération des Banques.

Planning :

L'atelier de transformation a été en service au 15 juillet 2022 et les bâtiments de stockage en septembre 2022. Les compléments de travaux sur les parkings et accès se sont finalisés sur 2023.

 

 

Moyens humains :

Une personne salariée de la BA est nommée responsable de l'atelier de transformation et épaulée par la création d'un poste de cuisinier à plein temps.

Des bénévoles viennent apporter leur concours pour la transformation (environ 4 à 5 personnes par 1/2 journées).

Moyens financiers :

La BA87 bénéficiait d'une trésorerie permettant une partie du financement des travaux, des emprunts réalisés auprès des banques partenaires ont été mis en place et des subventions ont été demandées auprès des collectivités (Etat, Région Nelle Aquitaine, Département, Agglo, et Ville de LIMOGES). C'est 1 100 000€ d'investissements  sur une 1ère tranche dont 190 000€ financés par l'Ademe.

Moyens techniques :

Acquisition de matériel cuisine pour la transformation, cuisson et conditionnement  et du matériel de manutention et stockage . 

Partenaires moblisés :

BANQUE TARNEAUD, CREDIT AGRICOLE, Etat, Région Nelle Aquitaine, Département, Agglo,  Ville de LIMOGES et mécenat par le biais de LA FEDERATION DES BANQUES ALIMENTAIRES.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le partenariat avec le Lycée des Vaseix depuis 2016 pour la transformation, nous a permis d'avancer dans notre projet. L'atelier sur place est ouvert tous les jours au lieu de 2 jours par mois. Cela a permis de valoriser les denrées et de lutter contre le gaspillage (avant présence de produits mais avec l'absence  d'atelier disponible donc gaspillage - aujourd hui arrivage sur 5j atelier ouvert sur 5j).

Difficultés rencontrées :

Entre l'idée, la recherche de locaux, de financements, des demandes d'autorisations diverses, le projet s'étend sur plusieurs mois.

Pas de difficultés particulères rencontrées sur les travaux et la réalisation.

Recommandations éventuelles :

Toute étude est nécéssaire avant de se lancer dans les projets importants, une bonne connaissance des intermédiaires qu'ils soient financeurs,  associations bénéficiares, une synchronisation nécessaire, mais le résultat est positif.