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Etude du réemploi dans le démantèlement d'une friche culturelle

Pick Up Production

7 B RUE DES VESPREES
44300 Nantes
Laure Tonnelle
Contact
Illustration de l’opération :

Transfert, friche culturelle (2018-2022) avant démantèlement

(Crédits de l'image : Kevin Charvot)

contexte

Les équipes de Pick Up Production se sont engagées, en partenariat avec la Ressourcerie culturelle et l’ADEME, dans une opération de démantèlement des éléments du site à fin de réemploi. Aucun terrain d’entente n'avait été trouvé avec la ville de Rezé ou Nantes Métropole Aménagement (et sa maîtrise d’œuvre) pour que la ressource physique de Transfert puisse être - tout ou partie - léguée aux futurs habitants du quartier de Pirmil les Isles. 



Les éléments du site à démanteler et à réemployer sont de natures diverses : une trentaine de containers, 3 bus, un bateau, 2 chapiteaux, des ateliers en bois, des algecos, un toboggan / œuvre d'art, une arche d'entrée en métal / œuvre d'art, des sanitaires, un local haute tension, des mâts d'éclairage, des palissades, des plots béton, des réseaux enterrés (eau, électricité, internet), un dallage béton, un revêtement de sol « tricouche », des végétaux, du matériel technique (projecteurs, consoles lumière et son, enceinte...), un gradin, un plancher en bois, des barrières, du mobilier (parasols de marché, mange-debout, tables, un millier de chaises, tables à pique nique, bancs...), du matériel de cuisine professionnelle, du matériel de loges (canapés, frigos, bouilloires, cafetières, portants, tables, miroirs)... 



Les enjeux écologiques et de sobriété (épuisement des ressources, hausse du prix de l’énergie, impact écologique des activités culturelles et exemplarité d’usage de fonds publics) étant à la fois partagés par les équipes de Transfert et par son public et ses partenaires, il est essentiel que la fin du projet de Pick Up Production s’inscrive dans cette continuité.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les acteurs de l’aménagement et de la culture au réemploi et créer une prise de conscience
  • Baisser l'empreinte du projet Transfert et de ses éléments (et par effet de réplicabilité, baisser l'empreinte d'autres évènements et projets)
  • Maximiser les solutions de réemploi et de mutualisation dans le secteur culturel du territoire
  • Faire figure d’exemple d’un démantèlement responsable d’une fiche culturelle d’ampleur et inspirer d’autres acteurs
Objectifs quantitatifs :
  • Réemployer le plus d’éléments possibles de la scénographie 
  • Recycler le plus de déchets possibles
  • Faire bénéficier un maximum d’acteurs culturels du territoire des éléments démontés 
Résultats quantitatifs :
  • 90% du bâti réemployé dont 81% en Pays de la Loire
  • 250 personnes sensibilisées au réemploi et à l’économie circulaire
  • 22 structures bénéficiaires sur le bâti : 17 en Pays de la Loire, 5 hors région
  • 120 visiteurs lors de la Ressourcerie Ephémère dont 50 acheteurs 
Résultats qualitatifs :
  • Un réemploi vertueux des éléments du site 
  • Des acteurs sensibilisés au réemploi  

Mise en oeuvre

Description de l'action :

 

  • Inventaire et configuration du catalogue de bâti à vendre

  • Organisation d’une table ronde (information, sensibilisation, visite sur site)

  • Organisation et lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt 

  • Traitement des réponses de l’AMI

  • Attribution des lots 

  • Planification du démantèlement avec les acheteurs et les prestataires du chantier de démantèlement

  • Suivi du démantèlement (interface entre acheteurs/clients et les prestataires)

  • Organisation d’une ressourcerie de matériaux sur site

  • Réunion de bilan et rédaction de livrables

  • Rédaction d’un dossier de presse et diffusion d’outils de communication

Planning :

 

  • Octobre 2022 : table ronde et lancement de l’AMI

  • Novembre/Décembre 2022 : arbitrages et attributions des lots

  • Janvier 2023 : opérations de démantèlement

  • Février 2023 : ressourcerie éphémère de matériaux

  • Mars 2023 : remise des clés en temps et en heure à l’aménageur et bilans

Moyens humains :

Equipe interne à Pick Up Production :

  • 1 directeur (0,2 ETP)

  • 2 directrices adjointes (0,2 ETP)

  • 1 responsable technique  (ETP = 0,4 ETP)

  • 1 régisseur  (ETP = 0,6 ETP)

  • 1 technicien  (ETP = 0,4 ETP)

  • 1 coordinatrice projet (ETP = 0,4 ETP)

  • 1 responsable de production (0,4 ETP)

  • 1 chargée de production (0,4 ETP)

  • 1 responsable d’administration (0,4 ETP)

  • 1 chargée de communication (0,4 ETP)

Moyens financiers :

Le démantèlement de Transfert représente un coût total de 387 500 €.

Celui-ci inclut la totalité de l’opération et de ses différentes phases : mission d’AMO, déconstruction du bâti, démontage de tous les réseaux, enlèvement du tricouche, intervention de la Ressourcerie Culturelle pour l’accompagnement dans la mise en oeuvre du réemploi, location des engins nécessaires au démantèlement du site, RH nécessaires à la réalisation de l’opération… 

Moyens techniques :

Entreprises techniques intervenantes : Gestion Bat, Sidec, Qub, Nrgie Services, Foselec, Adekma, Coficiel

Partenaires moblisés :
  • La Ressourcerie Culturelle (de Montaigu)

  • Nantes Métropole 

  • ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • prendre en compte le réemploi comme un impératif dès la phase de construction (choix des matériaux, modes constructifs et d'assemblage...)
  • constituer de manière anticipée un réseau de repreneurs potentiels
Difficultés rencontrées :
  • manque de temps 
  • manque d'expériences dans le domaine (caractère inédit du réemploi d'une friche culturelle de cette ampleur)
Recommandations éventuelles :
  • intégrer le réemploi comme un impératif dès la phase de construction (choix des matériaux, modes constructifs et d'assemblage...)
  • constituer le plus en amont possible un réseau de repreneurs potentiels
  • intégrer le coût (temps, moyens humains et techniques) du réemploi dans le budget initial total de l'opération

Pour retrouver l'intégralité de l'étude : https://www.transfert.co/la-fin-de-transfert-ou-comment-reemployer-un-si...