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Eco- exemplarité des services de Limoges Métropole

Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

64 avenue Georges Dumas
BP 3120
87031 Limoges

contexte

Limoges Métropole a souhaité montrer l'exemple sur des actions de réduction des déchets possibles au sein de l'ensemble de ses 10 services.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Tous les services de la collectivité engagés dans une action de réduction des déchets

Résultats quantitatifs :

10 services engagés dans une action de réduction des déchets

Résultats qualitatifs :

10 référents "réduction déchets" dans les services

Mise en oeuvre

Planning :

2005 et suivantes: mise en place du compostage, de l'impression recto verso, de réutilsation de brouillon, de dématérialisation du planning véhicule, réalisation d'un carnet de congé au lieu de feuilles de congé au sein de la Direction Propreté.

 

Février 2013: envoi d'un mail à tous les chefs de services pour expliquer la démarche, la désignation d'un référent "réduction déchets"

Mars 2013: invitation à la réunion de lancement

Avril 2013: Réunion de lancement de l'éco- exemplarité avec les 10 référents avec planning de l'action, Groupe de travail à la Direction Propreté pour faire émerger des idées de réduction des déchets supplémentaires en interne.

Mai 2013: Diagnostics déchets réalisés au sein de 5 services (Assainissement, Habitat, secrétariat général, Développement Économique, Transport). Mise en place de l'action "gobelets réutilsables" au sein des services "secrétariat général" et "Assainissement"

Juin 2013 : Groupe de travail avec le pôle administratif de la Direction Propreté pour économie de papier

Septembre 2013 : Diagnostics de 2 nouveaux services de Limoges Métropole (Direction des Infrastructures Routières et Ateliers d'édition)

Octobre 2013: Diagnostic dans un nouveau service de Limoges Métropole (Aménagement et déplacement)

Février 2014: Mise en place d'une action de réemploi d'objets récupérés sur la voirie avec la Direction des Infrastructures Routières

Mars 2014: Mise en place du lombricompostage au niveau du service Action Économique

Août 2014: Mise en place de l'action "retrait des imprimantes individuelles" au service des transports

Octobre 2014: Mise en place de l'action "Vaisselle réutilsable" et "don des restes alimentaires à l'association la Bonne Assiette"au service "Réception"

Mars 2015: Mise en place de l'action "gobelets réutiliables" au service Habitat et Insertion professionnelle

Avril 2015: Mise en place des actions "gobelets réutilsables", "impression recto verso" à la Direction des Ressources Techniques

Septembre 2015 :Mise en place de l'action "gobelets réutilisables à la Direction de la Communication

 

 

Moyens humains :

0.2 ETP agent de maîtrise.

0.1 ETP animateur du programme.

Moyens financiers :

Coût du matériel mis en place.

Coût des agents estimé 10 300 € en 2013, 3 600 € en 2014.

Moyens techniques :

Réunions de services.

Partenaires moblisés :

Pas de partenaires.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible facilement en se mettant à disposition des services pour que cela leur prenne le moins de temps possible et ainsi les faire adhérer.

Recommandations éventuelles :

Action doit être portée par la Direction pour être efficace.